jeudi 11 juin 2020

Archéoludisme & nostalgie: L'Ultime Épreuve

Couverture de Guy Bariol.
Je vous ai déjà raconté comment j'avais découvert le jeu de rôle avec L'Œil Noir. Bien que n'ayant pas tout compris au fonctionnement du machin – j'avais neuf ans pour rappel et ne connaissais aucun·e rôliste susceptible de m'éclaircir –, j'en avais quand-même parlé à mon meilleur pote de l'époque. Ne me demandez pas si je lui en ai parlé une semaine ou un an après l'achat de cette première boîte, je n'en ai aucun souvenir. Le pote en question a plutôt été emballé, même si, comme moi, il avait du mal à tout comprendre. Il a tellement été emballé que, un jour où je venais jouer chez lui, il m'a montré un exemplaire de L'Ultime Épreuve!
Si vous ne connaissez pas le tout premier jeu de rôle français, par Fabrice Cayla, allez lire ce très bon article d'Anniceris.

À la lecture de L'Ultime Épreuve, c'était à mon tour d'être emballé. Je n'ai rien compris aux règles ou, peut-être que, déjà à cette époque, je les ai juste survolées. Mais j'étais enthousiasmé par le monde. Je découvrais un tout autre univers fantastique que l'Aventurie. Un univers qui me paraissait plus simple, plus poétique, plus inspirant... Et plus français.
Plus français? Ben oui, j'étais déjà un gros lecteur de BD, étant gamin, et les illustrations de Frédéric Bihel faisaient écho avec celles des BD franco-belges que je lisais à l'époque. En tous cas, c'est le souvenir que j'en ai. Aujourd'hui encore, par ses dessins, le continent de Lyn me fait penser à la planète Mu-Dhara des Aventures d'Alef-Thau! Curieux...

Avec ce pote, on y a même joué à L'Ultime Épreuve.
Enfin... Quand je dis "joué"... On a fait ce qu'on a pu, un peu n'importe quoi. Je ne suis même pas sûr que ça ressemblait vraiment à une partie de jeu de rôle. Je crois bien que l'on a tenté la dite "ultime épreuve" dès notre première (et, probablement, dernière) partie! Il me semble même que nous avons triché pour réussir malgré nos jets de dé pourris. Je dis "nous" car je suis loin d'être sûr que la séparation joueurs/MJ ait été très tranchée lors de cette première partie...

Dans les années qui ont suivi, je ne me suis plus trop intéressé à L'Ultime Épreuve. Je préférais les jeux un peu plus rock 'n' roll: les productions (de la gamme) Universom, celles de Croc, Stormbringer, Hawkmoon... Des JdR beaucoup moins poétiques et beaucoup plus poilus. Dans les décennies suivantes, il n'y a pas eu de retour de flamme pour ce jeu malgré mon appétence pour les vieilleries rôlistiques. Et pourtant...

Quel dommage que ce jeu n'ait pas connu en France les prospérité et longévité qu'a pu connaître son alter ego teuton, L'Œil Noir, de l'autre côté du Rhin. On parle quand même du tout premier JdR français, nom d'un petit coq gaulois! Les règles n'étaient pas si mauvaises, bien au contraire, et l'univers possède, aujourd'hui encore, un vrai charme. Il y a juste cette histoire d'ultime épreuve à la toute fin qui fait un peu moisi...

Il y a eu un projet de nouvelle édition en gestation, avec Emmanuel Roudier (et ici), il y a quelques années. J'espère que ce projet n'est pas mort et que, un jour, peut-être...
Illustration de Frédéric Bihel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire