vendredi 22 mai 2020

Illustrer "M le jeu de rôle" avec du vieux: Gustave Doré

Illustration de Gustave Doré. 
Et si je devais illustrer M le jeu de rôle, ce serait avec quelles images? Comme il s'agit d'un jeu mêlant rétro-futurisme et merveilleux (je n'ose pas dire fantasy puisqu'il s'agit d'un hypothétique primo-JdR francophone a priori), je pense que, pour partie, certaines illustrations françaises du XIXe siècle pourraient contribuer à mettre en images cet univers.

Aujourd'hui: Gustave Doré.
Certaines illustrations du monsieur vous sont déjà familières. Et pour cause: il a illustré de grands classiques de la littérature européenne et ses dessins sont régulièrement réédités avec ces mêmes grands classiques. Par "grands classiques", je veux parler des œuvres de Rabelais, des Contes de Perrault, des Fables de La Fontaine, de Don Quichotte, de la Bible... 
C'est tout un univers graphique qui m'apparaît comme une option particulièrement intéressante pour représenter un univers ludique. MON univers ludique (l'un d'entre eux du moins).

Si, de Gustave Doré, vous souhaitez en voir plus, rendez-vous sur l'exposition virtuelle de la BnF. Il y a de la matière imaginaire.

Illustration de Gustave Doré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire