dimanche 13 septembre 2020

La Compagnie des glaces : une inspi pour Alastor 66

Illustration de Jotim.
Dans cet article, j'expliquais qu'il y a des environnements que je préfère à d'autres pour faire jouer. La glace et la neige font partie de ces environnements ludiques que j'affectionne et où j'aime balancer des PJ. C'est pour ça que j'attends avec une certaine impatience, et depuis des plombes, Rifts Worldbook 37 : Antarctica (qui devrait arriver dans 2d4 années, ou jamais). C'est pour ça qu'il y a une gigantesque calotte glaciaire à la surface d'Alastor 66 : des kilomètres et des kilomètres de glace, à l'air rare et aux températures mortelles.

Vous je ne sais pas mais moi ça me fait penser de suite à La Compagnie des glaces, la grande saga de S-F glaciaire de G.-J. Arnaud. Une saga où l'auteur a su mêler son goût pour la Science-Fiction et son amour des trains (je le soupconne d'être abonné à La vie du rail depuis des décennies...). Une saga que, collectionneur fou, j'ai au complet sur mes étagères. Ce qui ne veut pas dire que je l'ai lue en entier, loin de là (62 volumes quand-même...). J'ai lu les premiers tomes, certains plusieurs fois, mais pas le reste. Mais j'ai adoré ces premiers tomes ! 
La Compagnie des glaces qui a eu son jeu de rôle : La Compagnie des glaces, publié par Jeux Actuels en 1986. Par Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pécau. Ce dernier étant déjà l'auteur du tout premier JdR français publié : L'Ultime Épreuve

Alors, bien évidemment, si les quelques thèmes abordés (S-F, post-apo, trains, glace) vous causent, je ne saurais trop vous conseiller de jeter un coup d'œil à cette série. L'univers est incroyable, très riche, dense... Et peut servir de source d'inspiration pour quantité de JdR, S-F ou post-apo, se déroulant dans ce genre de décor verglacé. Et puis les personnages de la saga, les principaux protagonistes comme les seconds couteaux, ont vraiment de la gueule. 

Dans le contexte d'Alastor 66, une saga comme La Compagnie des glaces est du pain béni. La surface de la Lune sataniste ressemble énormément au décor polaire de G.-J. Arnaud. Et, comme moi aussi j'aime les décors ferroviaires, j'ai dans l'idée que les premiers colons satanistes, comme les prospecteurs·trices récemment débarqué·es, font un usage immodéré du chemin de fer pour parcourir et exploiter la surface gelée du satellite. Les vents violents de la surface rendant compliqués les déplacements en aéronef...

Bref, je vais piquer des idées de scénario dans ce monument de la littérature de gare !

Extrait de la couverture de Jdru, tome n°5 du Cycle Jdrien de la BD La Compagnie des glaces.
Illustration de Jotim.

1 commentaire:

  1. Étant moi aussi fan de chemins de fer, je vais vraiment devoir jeter un oeil à cette série fleuve.
    Et comme tu le dis, j'ai pas besoin non plus de TOUT acheter/lire...

    RépondreSupprimer