Illustration de Thinh Pham. |
All That Glitters is Palladium est un petit document de 24 pages (en anglais, sorry), par Ewen Cluney, qui nous parle de Palladium Books, un des plus anciens éditeurs US de JdR et un des moins bien connus de ce côté-ci de l'Atlantique. Le sous-titre c'est A Short History of Palladium Books mais ça a beaucoup plus à proposer qu'un petit historique.
J'ai découvert ce petit bouquin grâce à Imaginos — grâce lui en soit rendue — et je ne saurais trop vous en conseiller l'achat et la lecture si vous vous êtes toujours demandé pourquoi certain·es rôlistes ricanent et/ou pâlissent lorsqu'ils entendent "Rifts", "Megaversal" ou encore "Siembieda". D'autant plus que All That Glitters is Palladium s'attarde beaucoup plus sur la partie ludique que sur l'histoire éditoriale de Palladium Books. Vous saurez tout, ou presque, sur le Megaversal System, le système de règles maison pseudo-générique de Palladium Books. Et il y a pas mal d'autres petites choses fort intéressantes et distrayantes. Du petit lait quand on s'intéresse à l'éditeur gonzoïste de Détroit.
L'auteur se moque bien un peu des (innombrables) incohérences des jeux PB et de leur système de règles, certes, mais ça passe bien car le même auteur y a joué, pour de vrai. Et je crois même qu'il a aimé ça… Une super chouette lecture. J'ai adoré et, bien que ultra fan de Rifts (je suis fou), j'ai quand-même découvert des trucs que j'ignorais encore. C'est sur DriveThruRPG et ça coûte 2$50.
Pour info, ça existe aussi en version papier.
RépondreSupprimerOù trouve-t-on cette version papier ?
SupprimerIci par exemple : https://www.etsy.com/fr/listing/658627372/all-that-glitters-est-palladium
RépondreSupprimer(le lien vient du site de l'éditeur, plus précisément de cette page : https://yarukizerogames.com/books/zines/ )