jeudi 10 septembre 2020

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°3 : l'univers

Image tirée du film Event Horizon.

    Alastor 66 n'est pas conçu comme un jeu au background touffu. La présentation de l'univers qui suit est minimaliste, ne fournissant que les éléments de base pour mettre dans l'ambiance. Dans mon idée, ce sont les règles et les tables aléatoires — et l'usage que joueurs et joueuses vont en faire — qui vont révéler l'univers progressivement.

L'univers

    L'être humain a atteint les limites de la galaxie, la Voie Lactée, et s'apprête à rallier le Grand Nuage de Magellan, la galaxie la plus proche. Cette expansion s'est faite en quelques siècles et a été rendu possible par la création des supernefs spatiales, capables de voyager plus vite que la lumière. La découverte des gisements de ravenium sur Alastor 66 — et leur utilisation à un niveau industriel, avec la création des supernefs de quatrième génération — devrait permettre l'essor de l'humanité à travers tout l'univers, voire au-delà

Seul·e et plusieurs

    Dans sa conquête de l'espace, l'être humain n'a pas découvert la moindre trace de vie sur les mondes explorés et colonisés. Les Nations Unies et les mégacorpos sont à l'affût du moindre signe d'activité non-humaine et tous les équipages ont obligation d'investiguer si ils rencontrent une trace ou une activité "suspectes". Les statisticien·nes et les probabilistes sont formel·les : le premier contact avec une autre espèce intelligente ne devrait plus tarder.

    Mais l'humanité n'a pas besoin d'avoir rencontré une race extra-terrestre pour goûter à l'altérité. Entre son expansion géographique et son développement technologique, la race humaine s'est profondément diversifiée. Mutant·es, Stellaires, Robotas, Replicant·es et autres Cyborgs accompagnent désormais les "Standards" (les humain·es normal·es) dans la conquête des étoiles. Une conquête collective qui n'a rien d'apaisée car le racisme n'a pas disparu. Bien au contraire : les conditions difficiles de l'expansion coloniale ne font qu'attiser les tensions entre les différentes branches de la Nouvelle Humanité.

Société et technologie

    Des dizaines de milliards d'êtres humains s'entassent dans les mégapoles de l'Héliosphère. Leurs conditions de vie sont précaires et leurs perspectives d'avenir encore plus. Seules les élites politiques et économiques peuvent prétendre à un mode vie confortable, voire luxueux. Les anciennes nations terriennes existent encore pour nombre d'entre elles. De nouvelles nations sont apparues de Mercure jusqu'aux lunes des géantes gazeuses. Mais, anciens ou nouveaux, les états-nations voient peu à peu leur pouvoir et leur autorité disparaître face à la toute-puissance des mégacorporations. Seule l'Administration des Nations-Unies arrive encore — mais pour combien de temps ? — à faire contre-poids aux ambitions des "Corpos".

    La technologie a fait un bond de géant depuis les débuts de la conquête spatiale. Mais rares sont celles et ceux à pouvoir bénéficier de ces progrès. Génétique, informatique, astrophysique, parapsychologie, nanotechnology, physiques des particules et quantique voient leur limites chaque jour repoussées. L'humanité commence à penser à l'immortalité, au voyage sans limites à travers le temps et l'espace, à la séparation du corps et de l'esprit... Mais ces promesses ne s'adressent qu'à une infime minorité. Sur la Frontière, les colons doivent encore se débrouiller avec leur bonne vieille caisse à outils et des combinaisons bricolées pour espérer pouvoir survivre un jour de plus.

Cyberpunk et transhumanisme

    L'être humain arrive à concevoir des prothèses bioniques de plus en plus performantes, capables, non seulement de palier aux déficiences du corps mais aussi de le rendre plus efficient. Le Réseau informatique humain ressemble chaque jour un peu plus à la Matrice telle que l'imaginait les romans Cyberpunk d'antan. Et les Intelligences Artificielles sont devenues une réalité. Les signes d'une activité non-humaine sur le Réseau se font de plus en plus fréquents et de nombreux·ses informaticien·nes sont convaincu·es qu'il y une "présence" étrangère, intelligente et consciente, dans les immensités numériques.

    Les dernières tentatives pour copier et/ou transférer un esprit humain ont toutes échoué. Mais on arrive à transplanter un cerveau humain, vivant et fonctionnel, dans un autre corps : mécanique, animal et même humain. La transhumance contrôlée des âmes c'est pour demain. 

Aujourd'hui et demain

    Le quotidien des PJ c'est la promiscuité, l'inconfort, l'attente du prochain salaire, l'espoir d'une prime... La Frontière est un milieu difficile : l'air est rare, les températures rarement clémentes, la nourriture sans goût et les radiations bien trop présentes. Malgré le progrès technologique et scientifique, les colons continuent de se débattre avec des préoccupations particulièrement terre à terre.

    La découverte des gisements de ravenium d'Alastor 66, et l'usage scientifique et industriel qu'elle rend possible, est peut-être la clé qui va permettre à l'humanité de passer un cap. Le ravenium rend théoriquement possible d'envoi de supernefs spatiales à travers des trous de ver. L'espoir : trouver, enfin, de nouveaux mondes habitables, capables d'accueillir et de sustenter les masses confinées de la Sphère humaine.

Références

    Alien, Aliens, Alien³

    DOOM

    Event Horizon

    Ghosts of Mars

    La Compagnie des glaces (G.-J. Arnaud)

    Les Montagnes hallucinées (H.P. Lovecraft)

    Outland

    The Expanse (la série littéraire, par James S. A. Corey, et son clone télévisuel) 

    The Thing    

    The Witch  

Photo extraite du film Outland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire