mercredi 9 septembre 2020

Coup de projo : OVER ARMS


    "Over Arms est un jeu de rôle de table léger, conçu pour amateur·trices de séries telles que JoJo's Bizarre Adventure, Persona, Fate, Shaman King, et cetera. Ce jeu vise à recréer les thèmes, les mécanismes et les pouvoirs tels qu'ils apparaissent dans ce type de média.  Over Arms est très adaptable et peut être utilisé de multiples façons pour s'adapter à votre jeu de table, car le cœur de ce système vous permet de créer vos propres capacités tout en utilisant deux entités comme un seul personnage."
 
    Tout ce qui précède provient de l'introduction de Over Arms. Reformulé par mes soins, ça donne : Over Arms est un jeu de rôle au système léger permettant d'interpréter des personnes (des "Users", "Utilisateurs") ayant réussi à éveiller et contrôler leur Anima. Un Anima c'est une créature fantastique, une sorte de double surnaturel doté de pouvoirs tout aussi surnaturels, pouvoirs que les PJ vont pouvoir utiliser pour... Heu... Aucune idée. Sauver le monde peut-être ? Tout ça se passe à notre époque, si j'ai bien compris, et seuls les Utilisateurs peuvent voir les Animas, le leur comme ceux des autres Utilisateurs.

    J'ai découvert Over Arms grâce à Estebor, qui en parle ici et ici. Il y a joué et son retour fait carrément envie (lisez le !). Étant moi-même un gros fan de mangas et d'animes nippons, c'est le genre d'univers qui ne me laisse pas indifférent, loin de là.
    Car, en ce qui me concerne, Over Arms m'apparaît comme un jeu de rôle particulièrement visuel. Pas du fait de ses sources d'inspiration ou de ses illustrations mais dans sa proposition même. Car les Animas et leurs pouvoirs sont censés avoir de la gueule, non ? En plus des œuvres déjà citées plus haut, j'ai pensé aux DA de Miyazaki et à son univers de créatures invisibles qui vivent autour de nous. Les auteur·trices de Over Arms — Rookie Jet Studio, à Cincinnati — sont américain·es mais leur jeu, en plus de se nourrir aux sources nippones, a un gros côté shinto, non ? Du shintoïsme qui tabasse et envoie de fireballs, certes.

    Il y a un kit d'intro gratuit (en anglais, désolé) sur DriveThruRPG. La partie à laquelle a participé Estebor s'est jouée avec ce seul kit. Il y a aussi un foulancement en cours — et réussi — au moment où j'écris ces lignes. Perso, j'ai craqué. Comme MJ ou simple joueur, j'aimerais bien goûter à la chose.

1 commentaire:

  1. Un jeu simple et vraiment accès sur le Fun j'ai trouvé et avec pas mal de possibilités d'adaptation et des idées à piocher pour agrémenter d'autres règles.

    RépondreSupprimer