jeudi 24 septembre 2020

Debasers

Débaseur au travail.
Photo extraite du film Blade Runner.

Yep, The Debasers dans la langue de Gary Gygax. Un nom sorti tout droit d'une chanson des Pixies. Ça c'est la faute de Monkey Gone To Heaven qui m'a redonné le goût de la musique du groupe de Frank Black et Kim Deal.

C'est quoi un Débaseur, en VF (ou une Débaseuse) ? C'est un·e chasseur·se de primes spécialisé·e dans la traque des entités intelligentes crées par l'être humain : les Réplicant·es, les Robotas et les I.A.. Mon partenaire sur le projet Alastor 66, Florent "Killerklown" Didier, n'est pas emballé par ce terme de "Debaser" et, in fine, on ne le gardera probablement pas. D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que l'on soit obligé de trouver des termes spécifiques pour celles et ceux qui traquent les "machines" émancipées.

Mais baste. Retenez juste que la technologie a suffisamment évolué pour que certaines de ses créations se découvrent des consciences et des envies de liberté. Qu'elles soient biologiques (les Réplicant·es), robotiques (les Robotas) ou informatiques (les Intelligences Artificielles), certaines réalisations humaines choisissent de couper les ponts d'avec leurs créateur·trices et maîtres·ses, et d'aller voir ailleurs si les étoiles sont plus lumineuses. Ou, pour la plus grande partie d'entre elles, pour se dissimuler dans les ombres des marges de la Sphère humaine.

La lune sataniste constitue une excellente planque pour ces machines en cavale. Les autorités et les colons y étant beaucoup plus concerné·es par l'exploitation intensive du ravenium que par la chasse à quelques "renégat·es". Et les zones de non-droit — autant de planques potentielles — pullulent sur Alastor 66.

En termes de jeu, ce qui peut être intéressant c'est qu'un PJ — je pense en particulier au "leader" — puisse avoir un passé de "Debaser" (ou de "Blade Runner", appelez les comme vous voulez). Avec tout ce que cela implique dans ses relations avec les "machines", indépendantes ou pas.

Pourquoi Debaser au fait ? Parce que ces chasseur·se de primes traquent des machines "qui sont sorties de leur base".

La liberté aura un prix.
Photo extraite du film Ex Machina.

2 commentaires:

  1. Régulateur peut-être ?

    Quelque part, ils règlent un problème et font rentrer ces entités dans la règle de base. Double sens donc.

    RépondreSupprimer
  2. Régulateurs... Il me semble bien qu'une œuvre de fiction utilisait ce terme... Mais laquelle ?

    RépondreSupprimer