dimanche 11 octobre 2020

Comment rendre le Megaversal System sexy ? [épisode n°2]

En Palladium.
J'ai toujours dans l'idée de vous montrer les charmes secrets (même si profondément masochistes me concernant) du Megaversal System de Palladium Books. Pour ce faire, je suis allé interroger Frag — fidèle lecteur de ce blog, contributeur régulier de son prédécesseur, et, surtout, MJ à Rifts depuis bientôt trois décennies — pour qu'il nous explique comment c'est possible de faire du Megaversal sans perdre ses derniers points de SAN.

Cet entretien s'est fait par mails interposés et sur plusieurs jours.

Salut Frag. Tu as commencé à masteriser Rifts en quelle année ? On t'a forcé ?

J'ai un parfait souvenir de la date, en 1992, car j'ai découvert Rifts et le Sourcebook One la veille de mon oral de CAPES de SVT à Paris. Comme joueur je suis passé à L'Œuf Cube la veille et j'ai été scotché par les couvertures, qui comptent parmi les meilleures jamais sorties. En jetant un coup d’œil à l'intérieur, ma joie fut de découvrir un JdR qui mélangeait deux de mes thèmes préférés : la S-F (je masterisais à Traveller) et le post-apo (je masterisais également à Aftermath), avec un système de jeu moins archaïque et complexe que les deux autres jeux. Le soir, plutôt que de réviser, je me suis plongé dans les règles. Ça  a dû d'ailleurs me réussir car mon oral s'est déroulé tranquillement, sans stress (j'avais des Splugorths plein la tête). 

Ensuite, je me suis lancé dans une suite de petits scénarios (le premier étant le Vieil homme et la banque) qui se déroulaient à Fort El Dorado, afin de faire découvrir le monde et le système à mes équipes de joueurs (deux équipes à l'époque). La révélation pour eux fut de découvrir que, à la fin, j'ai entièrement détruit mon décor : ils avaient recueilli au cours d'un scénario un vieux loup blessé, qu'ils ont soigné puis recueilli et une fois en ville, le loup c'est peu à peu transformé en chien-loup, adopté ensuite par un leader corporatiste local, sans que mon équipe se pose de questions. Il s'agissait en fait d'un seigneur-démon qui devait être "invité" en ville. Ma première campagne s'est terminé avec l'arrivée d'un groupe de métal qui a utilisé la puissance psychique de la foule en délire de leur concert pour invoquer le seigneur-démon sous sa forme originelle et ouvrir un Rift sur les Hadès, avant de se transformer en loup-garous et de se jeter sur le public.

Mes joueurs s'attendaient à tout, sauf à ce que j'explose le décor, élaboré par mes soins (car ils avaient tous lu le bouquin de règles et rien, ou presque rien, n'est dit sur Fort El Dorado).

À partir de ce moment, ils n'ont plus voulu jouer qu'à Rifts et, étant le seul MJ sur ce JdR, je m'y suis collé, à mon plus grand plaisir (j'aimais bien masteriser à l'époque Stormbringer).

Une fois le système acquis, je me suis lancé dans de grandes campagnes: Royaumes Vampires I, les Mechanoïds, New Lincoln, Royaumes Vampires II, Phase World, la Campagne d'Unification et enfin The Juicer Uprising, que tu as publiées pour partie sur ton blog.

Plus de 20 ans de parties sur le même jeu, ce n'était possible qu'avec Rifts, ensuite, j'ai initié mon fiston et ses potes aux jeux de rôles (avec Deathwatch qui leur plaisait) et depuis, ils sont accros à Rifts.

Maintenant, pour conclure, est-ce que l'on m'a forcé ? Un peu : j'aurais aimé jouer de temps en temps, et quelques uns de mes joueurs se sont lancés dans un scénario. Mais ils ont tous été déçus du résultat par rapport au travail investi : l'absence de scénarios clés en main est un vrai problème pour ce jeu. Pour s'en sortir la plupart des MJ ont été dirigistes, mais mes équipes avaient l’habitude d'une grande liberté de mouvement et cela a plus ou moins foutu leur scénario en l'air, les joueurs se trouvant dans des situations imprévues avec le MJ cherchant des solutions dans le bouquin de règles, ou l'équipe étant frustrée de ne rien pouvoir faire en dehors de la ligne scénaristique. Masteriser à Rifts nécessite une expérience et une capacité d'improvisation certaines, d'où le deuxième problème ce ce jeu: le MJ se coltine tout le boulot.

Mais je vois que l'heure tourne et j'ai cours avec mes 4èmes dans 20 minutes: c'est drôle, je leur parle de la formation des océans et des rifts continentaux...

Tu as masterisé d'autres JdR Palladium Books en dehors de Rifts ? Et, si non, tu en as eu envie ?

J'ai effectivement masterisé du Robotech, pour faire plaisir à une équipe de joueurs passionnés de mangas. Comme je jouais déjà à Rifts, cela ne m'a pas posé de problème, on a fait Strike Force, une suite de scénarios du book 8. Mais, bof... j'ai pas été emballé. J'ai masterisé une campagne de Heroes Unlimited. Les super-slips c'est pas mon truc, mes super-héros préférés sont Lobo ou Marshall Law. Mais là, c'était différent: je venais de lire la série Watchmen en comics, que mes joueurs ne connaissaient pas, alors je me suis fait plaisir: je les ai mis plus ou moins dans la situation des Watchmen, en suivant une histoire pompée outrageusement sur les comics. Mais le scénario était trop top et j'ai vraiment pris mon pied. Puis, la série a été traduite, enfin le film (excellent), bref... le scénario étant connu je n'ai jamais renouvelé l'expérience. Soit dit en passant, j'ai regardé récemment la série The Boys saison 1, tirée de la BD du même nom que je connaissais déjà et j'ai vraiment apprécié, je ne sais pas si tu connais mais ça vaut le détour.

Petite liste non exhaustive de ce que j'ai masterisé (de tête): D&D, AD&D, Traveller, Aftermath, Bushido, MERP, Stormbringer, Hawkmoon, MERC, Tigres Volants, Paranoïa, Toon, Deathwatch, et Rifts puissance 10.

Pour Lobo, je parle de la version Simon Bisley, of course...

Il y a plein d'acronymes horribles dans le Megaversal : PS, ISP, MDC... Tu as tout conservé ? Francisé ? Créé tes propres termes ou acronymes ?

J'ai francisé les termes pour mes joueurs non anglophones. [Vous trouverez ICI la feuille de perso utilisée par Frag, et conçue par ses soins, pour Rifts]

Merci pour la feuille (que j'ai partagé avec la Terre entière du coup) ! Quand j'ai voulu masteriser Rifts by the book pour toute la première fois, j'ai compté près de quatre heures pour créer chaque PJ. QUATRE HEURES ! C'est moi ou c'est le tarif ordinaire ? Combien de temps tu mets pour fagoter un PJ tout neuf ?

De 1h à 1h30 car, j'ai créé ÇA pour les débutants.

Prétentieux.

2 commentaires:

  1. Yes, mais proud of the job. Frag.

    RépondreSupprimer
  2. Traveller, Aftermath!, et SVT : ça doit être un gars bien, malgré Rifts... ;-)

    RépondreSupprimer