lundi 12 octobre 2020

Loop ludo-temporel

Couverture de La France des années 90. Par Marc Simonetti et Simon Stålenhag ?

Rhaaaaaa, le monde est parfois tellement cruel ! Dernièrement je vous parlais de Tales from the Loop, et vous en disais le plus grand bien. Pour rappel : dans Tales from the Loop, on joue des Enfants dans des années 80 "légèrement" uchroniques (où la science et la technologie ont fait un petit bond dans le Futur).
Tales from the Loop a une suite : Things from the Flood. Toujours basé sur un livre d'Art du plutôt doué et inspiré Simon Stålenhag, Things from the Flood propose de jouer des adolescents — bref, les Enfants de Tales from the Loop avec des poils — dans les années 90 du même univers. Je vous renvoie à la présentation de Things from the Flood sur le site d'Arkhane Asylum Publishing, l'éditeur de la VF à paraître, pour vous faire une idée plus précise de la chose.

Pourquoi le monde est si cruel ? Parce que Arkhane Asylum a, comme pour Tales from the Loop, prévu un supplément franco-français permettant de jouer dans la France des années 90. Ça s'appellera, tout bêtement, La France des années 90. Pour Tales from the LoopLa France des années 80 nous présentait Auroreville, une petite ville grise et triste à la frontière franco-suisse, dans la banlieue de Genève. Pour Things from the FloodLa France des années 90 nous présentera un tout autre setting franco-français : Caen. Oui, Caen, en Normandie. Une vraie ville d'ailleurs, contrairement à Auroreville.

J'adore Caen. Vraiment. Pourquoi j'adore Caen ? Mais parce que c'est la ville de mon enfance, pardi ! Une enfance heureuse d'ailleurs, contrairement aux pauvres Enfants PJ de Tales from the Loop qui se payent systématiquement des parents indifférents, des phénomènes trop chelous et des problèmes à répétition. Pauvres gosses.
J'ai vécu à Caen de 1976 à 1987. Si Arkhane Asylum m'avait posé la question — ce qu'il·elles n'ont pas fait, je ne comprends pas pourquoi... —, je leur aurais fortement suggéré de choisir Caen comme setting pour La France des années 80 ! Immersion garantie pour ma pomme ! Et ils auraient pu garder Auroreville comme setting pour La France des années 90. Ça m'aurait très bien allé : j'ai vécu dans les Alpes de 1991 à 1993. Re-immersion garantie pour Bibi !
Ah non, une petite voie dans l'oreillette me signale que, dans Things from the Flood, l'action débute en 1994... Tant pis.
Rendez vous compte, de mon point de vue, on pousse l'uchronie très très loin : on va sortir un supplément, pour jouer des ados dans un univers uchronique, dans la ville où j'aurais pu être adolescent moi-même... Wooow... Un Yann ludique de Schrödinger !

Bon, j'espère que Simon Stålenhag sortira un troisième livre d'Art sur le sujet (mais je crois que c'est déjà fait...), que Fria Ligan en fera un JdR, que Arkhane Asylum le traduira... Et que La France des années 2000 aura pour décor Clermont-Ferrand ! (on a déjà un Loop en Auvergne mais c'est pour faire rouler des pneus à l'intérieur, pas des particules...)

Couverture de La France des années 80. Par Marc Simonetti et Simon Stålenhag.
J'aime tellement cette illustration que, pour notre one-shot TftL, j'ai insisté pour que l'on ait un bunker suisse comme planque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire