dimanche 5 juillet 2020

Boutiquage déconfiné: Hexagon Universe

Un super-héros FRANÇAIS!
Au sortir du confinement (peu confiné pour ma pomme vu que j'ai continué les trajets domicile-boulot), je me suis précipité chez mon dealer préféré pour me procurer, entre autres cames, le livre de base de Hexagon Universe (l'édition révisée précisément). Ceci afin de relancer l'économie nationale et la déforestation, comme nous y encourage notre cher président.

Hexagon Universe est un jeu de rôle français – c'est édité par les XII Singes – de super-héros. Sans être super fan, je n'ai rien contre les héros et héroïnes en tenues moulantes. Surtout concernant ces dernières. Ce seraient même des univers pour lesquels j'éprouve beaucoup de sympathie car ils ont plutôt, énormément, tendance à mélanger les genres, mon dada ludique à moi.

Je ne vais pas voir les blockbusters Marvel et DC au cinoche ni ne dévalise les rayons comics de ma libraire préférée. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Plus jeune, je lisais les Strange, TitanMarvel et autres Nova des éditions Lug avec délectation. Plus tard, j'ai été un collectionneur vorace des premières séries super-héroïques d'Image Comics, publiées en Francophonie par Semic. Watchmen constitue un monument de la BD selon moi. Côté cinéma, le Superman de Richard Donner et le Batman de Tim Burton ont longtemps fait partie de mes films préférés.
Bref, les tenues moulantes fluo ne me laissent pas indifférent.

Par contre, en tant que MJ et joueur, ces univers m'attirent beaucoup moins. Et je n'ai jamais eu d'attirance pour un quelconque JdR de super-slips, malgré toute ma sympathie pour le genre.
Alors pourquoi m'être procuré Hexagon Universe?

Il y a encore quelques mois, je croyais que Hexagon Universe n'était qu'un JdR de plus pour faire du Marvel ou du DC. Et, par certains côtés, c'est effectivement le cas. Sauf que l'univers étendu de Hexagon Universe n'a pas ses racines aux USA mais ici, dans la "vieille" Europe.
J'ai découvert – je suis parfois très long à la détente – que, aux origines de Hexagon Universe, il y avait toute la production bédéistique de feu les éditions Lug!
Celles-ci ne se sont pas contentées de traduire et diffuser les comics américains. Elles ont aussi proposé des création maison, copiées sur les productions US mais dessinées et scénarisées par des auteurs européens (pas d'auteures – ou autrices –à cette époque manifestement). Y compris des petits formats populaires pour, aussi, concurrencer les traductions des fumetti transalpins: Zembla, Blek, Rodéo, Kiwi...
Aujourd'hui, tout ce patrimoine connaît une seconde jeunesse avec de nouvelles éditions chez Hexagon Comics. Et il bénéficie dorénavant d'un "univers étendu", à l'américaine, rassemblant au sein du même univers fictionnel toutes les anciennes productions BD des éditions Lug.
Avec Zembla aussi? Oui, avec Zembla.

J'ai retrouvé les origines européennes de Hexagon Universe à l'occasion du foulancement de Les Partisans, un spin-off "IIe Guerre mondiale" de Hexagon Universe. Foulancement auquel j'ai souscrit du coup (avec l'option "tous les suppléments Hexagon Universe sur mes étagères").

Je n'ai pas été vraiment surpris de découvrir que, aux origines de Hexagon Universe, se trouvaient Romain d'Huissier et Laurent Devernay. Deux monomaniaques – c'est un compliment – inspirés qui avaient déjà ressuscité tout un pan de la culture populaire française avec le très bon La Brigade Chimérique.
Là où La Brigade Chimérique proposait d'incarner des super-héros et super-héroïnes européen·nes avant la IIe Guerre mondiale, Hexagon Universe propose de les interpréter après le second conflit mondial. Dans un cadre beaucoup plus large car les PJ de Hexagon Universe travaillent pour une agence de l'ONU afin de protéger le monde contre toutes sortes de menaces super-vilaines, extra-terrestres, surnaturelles... En conséquence, les PJ peuvent être de toutes origines, géographiques voire temporelles.
Et, comme le modèle des BD Hexagon ce sont les comics US de super-slips, vous ne serez pas surpris que de nombreux personnages de cet univers soient originaires du pays de Donald Trump et Omer Simpson.

En fait, tel quel, Hexagon Universe c'est très bien pour jouer et faire jouer dans le Multivers Marvel!

Grâce à son système. Car les règles de Hexagon Universe sont particulièrement simples et claires. Vous avez un certain nombre de d6 associés à vos caractéristiques (motivations, compétences, pouvoirs...), vous jetez ces dés et on compte les succès. Moi, j'aime bien les brouettes de dés et, pour un JdR super-héroïque, je trouve ça adapté les super-brouettes. Non, franchement, c'est assez limpide. La création de perso est facile et agréable, les sous-systèmes sont rares ou inexistants, les pouvoirs sont "libres" (c'est vous – les joueurs et joueuses – qui les inventez)... Une excellente surprise.
Ça m'a même traversé l'esprit de faire jouer du Rifts avec, c'est dire...

Bref, je recommande chaudement. De la très très bonne came ludique, comme souvent chez les XII Singes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire