samedi 11 juillet 2020

J'ai oublié de vous parler de l'Artbook de Florence Magnin

Damnation.

Florence Magnin que de nombreux rôlistes de ma génération connaissent pour ses contributions à la VF d'Ambre et, surtout, à Rêve de Dragon. Elle a aussi illustré les volumes du Cycle des Princes d'Ambre chez Denoël. C'est pas rien.
Elle a un trait très particulier – on reconnaît de suite sa "patte" – que j'aime beaucoup. Et je regrette de ne pas vous avoir parlé plus tôt de ce foulancement qui, au moment où j'écris ces lignes, est, malheureusement, clos. Forence Magnin a eu des mots assez touchants le concernant. Je la cite:

"Cette souscription va bientôt s'achever, novembre verra la parution du artbook que vous avez soutenu pendant quatre semaines et trois jours…

Si je ne me suis pas manifestée pendant ce temps, c'est que ma place n'était pas sur scène. C'est vous qui aviez le premier rôle, mais en coulisse, à vous regarder, j'ai vécu un moment unique dont je garderai toujours le souvenir.

Tout travail artistique demande une reconnaissance dont il n'est pas facile de mesurer la portée et dont l'absence est terrible. Ces dernières années, j’ai craint qu'il ne me faille oublier mes projets et me résigner à quitter ce métier, ma passion, où il me restait tant à faire… Votre participation, votre soutien, m'ont redonné confiance. Chaque jour, j'ai couru comme une enfant le matin de Noël et mes cadeaux étaient là… Sachez que chaque encouragement, chaque mot a été lu et m'a soutenue, soulevée, émue plus que je ne saurais dire.

Aujourd'hui que cette période s'achève, « merci » paraît faible. Non seulement ce livre qui retrace 40 ans de carrière, si longtemps espéré, jamais réalisé, va l'être grâce à vous, mais il permettra à d'autres projets de naître qu'il ne m'aurait pas été permis de faire sans cela. Alors évidemment, quels bonus offrir en échange d'un pareil cadeau ? ! Je peux vous promettre une chose : si nous continuons ensemble, le meilleur de ce que j'ai à donner est encore à venir et se fera pour vous.

Enfin : Merci à Nestiveqnen seul éditeur à avoir cru en ce livre et merci, merci à vous tous… Je vous aime." 

Florence Magnin

Ça vous touche vous aussi ? Moi, ça m'a un peu ému. Elle est pour moi une des figures des premiers âges du JdR francophone, rien que ça.

Si il est trop tard pour participer, il vous reste l'option boutique... dans quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire