dimanche 12 juillet 2020

Sexe, magie et abstinence

Illustration de Alain Gassner
(tirée de la première édition française de Runequest).
Oulala, ne vous attendez pas à un article licencieux, surtout pas. J'ai déjà dit à quel point je n'aimais pas mélanger sexe et jeu de rôle. Ce post est juste un prétexte pour vous refiler les illustrations pulmonaires d'Alain Gassner. Du coup, on va la faire court.

Dans mon blog d'Avant, je vous avais vendu deux articles concernant la magie et les magiciens (ici et ici). Ils n'étaient pas de moi mais d'un romancier australien : Ian McHugh. Son propos : les magos sont profondément ennuyeux·es et comment faire pour y remédier, rien que ça. Si ce n'est pas déjà fait, lisez-les avant de poursuivre, vous ne le regretterez pas. 
Une des solutions avancées par Ian McHugh était de rendre les magos plus sexy, plus sexuel·les. À raison puisque l'on compte dans la corporation fictionnelle beaucoup trop de Harry Potter peu ou prou insensibles aux charmes naissants de Hermione Granger malgré la poussée des poils. Réveille toi Harry!

En fait, je crois que l'on peut distinguer deux catégories de magos :
• celles et ceux pour qui la magie est une fin : les "scientifiques".
• celles et ceux pour qui la magie est un moyen : les "politiques".

Dans la première catégorie, il faut compter tou·tes les magos enfermé·es dans leur laboratoire et perdu·es dans leur recherche de savoirs occultes. Je pense au Merlin de Disney (avant l'arrivée de Moustique), à Pug, à Albus Dumbledore, à Obi Wan Kenobi et Yoda (avant que Luke ne vienne les chercher), à Iucounu le Magicien Rieur...
Dans la seconde catégorie, il y a tou·tes celles et ceux qui escomptent bien utiliser leurs pouvoirs pour changer le monde. De préférence à leur avantage : Yenefer, Sauron, David Lo Pan, Voldemort, Docteur Strange, Palpatine... Beaucoup de "méchants" vous noterez. Je suppose que le pouvoir appelle la corruption, d'une certaine façon...
Bien évidemment, la frontière entre les deux catégories est loin d'être étanche. Et l'on trouvera quantité de magos "scientifiques" qui sont contraint·es de devenir "politiques". N'est-ce pas Luke (ou Elminster)?

Quel rapport entre des magos "scientifiques" ou "politiques" et le sexe me direz-vous?

Ben les premier·ères, tout à leurs recherches, ont tendance à se transformer en moine copiste abstinent. Contrairement aux second·es qui auront à cœur de se faire plaisir et à s'en donner les moyens (j'ai une petite pensée pour les magos de The Witcher qui recourent massivement à la chirurgie esthético-magique pour pouvoir mieux emballer).
Regardez Luke Skywalker. Tant qu'il prenait part aux grands chambardements que connaissait la Galaxie, il avait très envie d'attraper Leia par les macarons. Dès qu' il part jediser tout seul sur Ahch-To, sa libido redevient moribonde et il se retrouve en tête à tête avec la Force et sa main droite. Pauvre Luke, quelle vie de merde tu as eue...

Le·la mago engagé·e comme figure sexuée ? Oui. Sauf Sauron qui est puni. Parce qu'il n'a pas, plus, de corps et que la Terre du Milieu est méchamment prude.

Illustration de Alain Gassner
(tirée de la première édition française de Runequest).

4 commentaires:

  1. Salut, ton article sur Gassner et le sexe m'a fait pensé à la couverture intérieure du magazine Tatou qui présentait une petite sauterie granbretonne (pour le défunt JdR Hawkmoon). C'est probablement l'illustration la plus perverse jamais réalisée par Gassner, je ne sais pas si tu la connais. A+ Frag

    RépondreSupprimer
  2. Ça me dit quelque chose. Mais, de manière générale, Alain Gassner aimait bien illustrer les sauteries collectives décadentes. Et peu importe qu'elles soient granbretonnes, lunars, melnibonéennes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'envoie sur ton mail. A+ Frag.

      Supprimer
    2. Bien reçue. Je la connaissais.
      Ça aurait pu être largement pire : il n'y a pas d'enfants ! (bon, OK, y a une femme enceinte). Et puis on savait que les Granbreton•nes étaient franc barrées, non ?

      Supprimer