samedi 4 juillet 2020

Trois méthodes parmi d'autres pour créer des blazes

"Les ruines maudites de Fourm d'Ambert"! Sans le "e", toutafé.
Par Zak Smith.
Certain·es MJ peuvent éprouver quelques difficultés au moment où il faut trouver des patronymes pour leurs PNJ ou les différents lieux de leur background / setting / scénario / campagne. Suffisamment pour que de nombreux bouquins de JdR proposent des listes de blazes "typiques", au cas où.

Présentement, je vais vous proposer trois méthodes pour créer des noms dans un JdR. Pas forcément des noms "typiques" ceci dit. Si vous aimez que les noms collent au background – je pense à Tékumel, Glorantha, Jorune... –, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin. Vous êtes prévenu·es.

La méthode "google maps"
Simple. Vous allez sur google maps. Vous zoomez dans un coin paumé d'Afrique ou d'Asie du sud et, hop, voilà quantité de noms exotiques susceptibles de servir à baptiser PNJ et places dans un JdR. Et, si ça ne suffit pas, vous pouvez toujours intervertir des syllabes, changer des lettres... Et transformer la très indienne Hyderabad en une cité médiévale-fantastique appelée Badradehy.

La méthode "Game of Roles"
Dans cet actual play masterisé par Tigre Fibre, les PNJ "secondaires" se voient affublés des pseudos des spectateurs qui regardent l'émission. Ce qui donne des résultats assez étranges, comme, par exemple, des PNJ nommés Alpha Pizza ou Tookie 69... Pour faire la même, il vous suffit d'avoir une quelconque page YouTube ouverte et de piquer les pseudos des auteur·es des commentaires. Ça ne plaide pas en faveur d'un background léché mais 1/ c'est facile et 2/ c'est drôle.

La méthode fromagère
Zak Smith est – fut – la principale plume de Lamentations of the Flame Princess. Il est aussi peintre, dessinateur et l'auteur du blog Playing D&D With Porn Stars. Dernièrement, il écrit, peint et dessine du matos pour un nouvel univers, pour jouer à LotFP (à moins que ça ne soit D&D), qu'il vend directement en pdf. Dans ce nouvel univers, "the Cube World", de nombreux lieux portent des noms de fromages français, à peine retouchés. Et pour cause...

La fameuse "carte de Broceliande". Sans accent.
Annotée et gribouillée par Zak Smith.

Je vous propose de faire la même et de peupler vos univers fantastiques avec des Marquis de Gorgonzola, des royaume de Stilton ou encore le célèbre bandit Mascarpone.

Jouez maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire