samedi 9 mai 2020

Ras le schtroumpf du Confinement!

Illustration de Peyo.
Le Confinement fait faire des choses incroyables aux gens... Vraiment.
Je vais vous faire une confidence: ma femme n'est pas super fan de jeu de rôle. Je la soupçonne d'être jalouse... Mais à période extraordinaire, comportements extraordinaires: nous avons fait du JdR en famille.

Il y a quelques semaines, au début du Confinement donc, je parle à ma femme du jeu de rôle Mystères et pains d'épices, où les joueurs et joueuses interprètent des bonhommes·femmes pains d'épices cuisiné·es par leurs soins. Contre toute attente l'idée lui plaît et elle demande à ce que je les fasse jouer, elle et notre garçon.
Soit.
Nous avons cuisiné des bonhommes·femmes pains d'épices (que j'ai fait trop cuire), acheté une boîte de bonbons (chaque pouvoir magique ou élément de matos des bonhommes·femmes pains d'épices est matérialisé par un bonbon que l'on doit manger lorsque le pouvoir ou l'objet est utilisé¹) et avons joué pendant presque une heure à Mystères et pains d'épices. Leurs personnages étaient les dernier·ères survivant·es d'une fournée de bonhommes·femmes pains d'épices après le repas du réveillon de Noël et devaient retrouver le Père Noël pour qu'il les emmène au Pays de l'Hiver où il·elles pourront vivre des jours heureux sans crainte d'être dévoré·es. Pour cela, il leur a fallu traverser une grande maison de nuit, sans réveiller ses habitant·es et en échappant aux griffes et aux crocs d'Azramoute, le chat de la maisonnée.
Un succès. Femme et enfant ont passé un excellent moment. Et moi aussi!

Madame a récidivé dimanche. Je rentre du taf et, à mon arrivée, elle me demande: "Dis, tu ne voudrais pas nous faire un petit jeu de rôle chez les Schtroumpfs?" Ben oui, mon gamin adore les Schtroumpfs: il lit des BD schtroumpfs, il regarde des films et des dessins animés schtroumpfs, quand il joue aux Playmobils, il y met des Schtroumpfs et, assez régulièrement, il nous parle en schtroumpf.
Le temps de me décrasser du boulot, je prépare un synopsis de scénario dans ma tête. J'ai déjà un écran de jeu puisque je m'en étais fait un pour mon one-shot "La nuit du retour de la vengeance des Schtroumpfs noirs"²! Sauf que là, je n'ai aucun scénario à dissimuler derrière... Du coup je l'ai juste posé à plat.

Les règles: comme pour le one-shot, du d20 hyper simple, avec un bonus de +3 quand les PJ font un truc dans leur domaine de compétence.
Les PJ: mon gamin joue "Schtroumpf pompier", ma femme "Docteur Schtroumpf". Pourquoi ces personnages? Parce que nous avions des figurines schtroumpfs représentant "Schtroumpf pompier" et "Docteur Schtroumpf"...
Le scénario: Les PJ vont se retrouver avec un bébé dragon sur les bras et vont devoir batailler contre Gargamel (qui veut récupérer le bébé) et l'ex-Schtroumpfissime (qui veut chasser le bébé; j'adore ce PNJ...).
La partie: Grand Schtroumpf est parti voir son vieil ami l'Enchanteur Omnibus (classique). Après son départ, un incendie détruit trois maisons du village. Les Schtroumpfs vont chercher du matériel dans la forêt pour reconstruire. Les PJ tombent sur Gargamel et Azraël. Gargamel porte un sac de toile avec un "truc" dedans. C'est un œuf de dragon! Les PJ réussissent à récupérer l'œuf et à échapper à Gargamel et Azraël. L'œuf éclot et les Schtroumpfs découvrent un petit lézard ailé... qui finit par cracher une petite flamme. Branle-bas de combat chez les Schtroumpfs qui sortent à peine d'un incendie! L'Ex-Schtroumpfissime, profitant de l'absence du Grand Schtroumpf, veut rassembler une milice autour de lui pour chasser le bébé pyromane (et instaurer un Schtroumpf de mille ans juste après je suppose). La partie s'est arrêtée quand les PJ se sont enfuis dans la forêt avec le bébé dragon, poursuivis par les partisans de l'Ex-Schtroumpfissime...
La narration partagée: mon gosse vient d'avoir sept ans. Vous pensez bien que, par moments, c'est lui qui racontait l'histoire et pas moi.

Nous aurons probablement déjà joué la suite et fin lorsque vous lirez ce post.

Vous vous rendez compte? Ma femme m'a demandé une partie de JdR... Plein de gens se plaisent à penser et dire que la crise actuelle va changer beaucoup de choses dans notre quotidien. C'est fort possible...

¹ Exemple: un rouleau de réglisse servira de corde, un bonbon rose rendra amoureux, un bonbon "bouteille de coca" filera la patate...
² Je vous ordonne de relire mon compte-rendu de partie. C'est l'un de mes posts préférés de mon blog d'avant.

Image extraite de Le schtroumpf et le dragon.

2 commentaires:

  1. Une partie de JdR en famille, quoi de mieux ? Je fais jouer ma fille et ses copines à Schtroumpfs & Salsepareille et mon grand et ses potes à Rifts. Cela créé des moments inoubliables (et ma femme était rôliste dans sa prime jeunesse). Donc VIVE LE CONFINEMENT ! Pour ma part j'ai eu le temps de: classer les tonnes de Lego de ma fille par couleur (!!!), traduire tous mes jeux en anglais dans le texte pour jouer avec elle (style Fellowship of the Ring chez Ice ou Middle Earth tHe Wizards ou Legend of the 5 Rings)et réécrit ma campagne Juicer Uprising.
    Bref, que du bonheur ! A+ Frag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que du bonheur ? Hum... Tu as un jardin en fait.

      Supprimer