jeudi 28 mai 2020

[Mausritter] Rodentia / hexagone 13: la lande perdue de Baillefond

"C'est moi où il n'est pas vraiment mort?"
Par Zoltan Boros.
Je suis en train de participer à une œuvre collective assez sympathique: écrire à plusieurs mains une hex map de 19 hexagones en mode bac à sable pour Mausritter: Sword-and-Whiskers Role Playing.

Mausritter c'est un croisement entre Mouse Guard – on y joue des souris dans un univers plutôt médiéval et fantastique – et Into the Odd. Il existe une version française, en "Payez ce que vous voulez", grâce aux bons soins de Gulix.

"Rodentia" c'est le nom de la contrée "hexmapée". Hier, je me suis occupé de l'hexagone n°13. Ça donne ça:

XIII - LA LANDE PERDUE DE BAILLEFOND 

Une grande colline pelée et ventue, des haies redevenues sauvages, de vieux murets croulants, un ruisseau – la Morne – qui coule vers l’Aqueduc des Pischis, une cabane en pierres qui s’effondre lentement … Un endroit particulièrement gris et sans intérêt. Peu de souris s’y rendent, de peur de mourir d’ennui.
La réputation ô combien terne du coin a cependant poussé des habitant·es de la contrée à venir s’y réfugier au fil des années, en quête de tranquillité. Ce n’était pas forcément une bonne idée... 

Factions

1 - Un troupeau de moutons placides. Mais peut-on vraiment faire confiance à des bestiaux qui ont les pupilles rectangulaires?
2 - Une famille de souris maraîchères – les Grelot – qui a migré des marais voisins (hex n°4) quand il s’est avéré que la mère ne supportait plus l’humidité ambiante. En réalité, Madame Grelot est une grande hypocondriaque et “l’air malsain” de la lande commence déjà à lui filer des migraines et des démangeaisons. Monsieur Grelot songe au divorce. Ou au meurtre.
3 - Le cercle de fidèles du vieux Tobias. Tout le conseil des sages de Muridae n’a pas été massacré. L’ancien premier échevin, le vieux Tobias, a survécu, se cache sous la cabane de berger et prépare sa revanche (mais contre qui?)
4 - Un gang de rat·es (“les Bargueules”). Il·elles viennent très régulièrement récolter des psilocybes pour les transformer en poudre qu’ils revendent, très cher, à Muridae (ou ailleurs)
5 - Des cultistes crapauds. Ils vénèrent le chant “divin” du ruisseau. Et n’hésitent pas à sacrifier (par noyade dans une cage immergée) des voyageurs·euses de passage à leur divinité lyrico-aquatique.
6 - Un clan de bruants proyers. L’environnement étrange, voire sinistre, de la lande les a rendus un peu zinzin. 

Rumeurs

1 - On ne voit jamais de pâtre avec le troupeau de moutons. À qui appartiennent-ils?
2 - De jeunes souris, presque adultes, ont disparu récemment. Elles se seraient lancé es des défis stupides comme “traverser la grande haie au nord de la lande”. Sauf qu'aucune souris ne ressort jamais vivante de la grande haie au nord de la lande. Aucune. Jamais.
3 - Le ruisseau qui parcourt la lande “chante”. Pas très fort mais le coin est tellement calme que ça s’entend distinctement quand on se trouve à quelques mètres de la rive.
4 - Pourquoi la plupart des colons venant du sud-est préfèrent-ils aller s’embourber dans les marais de l’Aqueduc des Pischis? Alors qu’ils pourraient profiter des bonnes terres et de l’environnement “sain” de la lande?
5 - On a retrouvé des cadavres (noyés) de rongeurs là où le ruisseau de la lande rejoint les marécages de l'aqueduc des Pischis.
6 - Il n’y a pas de prédateurs dans la lande. Chose assez terrifiante si on y réfléchit deux secondes...

Lieux

1 - La cabane en pierres en train de s’écrouler lentement. Le vieux Tobias a sa planque dans le labyrinthe du tas de moellons effondrés.
2 - Un “vieux muret croulant”. Les pierres qui le constituent sont anciennes, très anciennes, et ont fréquenté d’autres bâtisses avant de finir entassées entre deux pâturages. Des glyphes à moitié effacés ornent certaines pierres.
3 - Un ponton (à l'échelle petit animal) branlant au bord du ruisseau Les cages sacrificielles des crapauds cultistes sont (mal) cachées sous le ponton, sur la rive.
4 - L’épave dévorée par la rouille d’un tracteur. Le silence y est… envahissant.
5 - La grande haie au nord. Elle abrite une colonie de tégénaires géantes mutantes (de la taille d’un gros rat).
6 - Un tilleul avec des cages pendant à ses branches Il y a des cadavres humains dans certaines cages. Mais sont-ils vraiment morts?

Missions

1 - Aller récupérer des pierres taillées des “vieux murets croulants” pour (re)bâtir le castel du baron Ancelin de Wiskass (un chat Ragdoll).
2 - Filer un bourgeois de Muridae (à la demande de sa moitié qui soupçonne Monsieur de la faire cocue). Monsieur est effectivement infidèle mais, si il se rend sur la lande, ce n'est pas pour tromper madame mais pour retrouver le vieux Tobias et son cercle de conjurés.
3 - Capturer un mouton noir et le tondre.
4 - Récupérer des psilocybes pour égailler une petite fête.
5 - Retrouver une famille de colons qui a disparu sans bruit. Leur chariot-cistude était le dernier d’un convoi pris dans le brouillard, sur la lande.
6 - On a laissé à un des cadavres dans les cages sous le tilleul d’excellentes bottes en cuir (ou tout autre objet). Il faudrait aller les chercher.

Rencontres

1 - Lady Kanka, une fouine. C’est une tueuse à gages, sur la piste du vieux Tobias pour finir le travail commencé avec le massacre de l’ancien conseil des sages. Elle ne veut pas de témoins de son passage. 
2 - Une vieille tégénaire mâle chassée de la grande haie du nord par ses congénères. Elle est affamée et rendue folle par la  solitude.
3 - Mme Mims, une grue cendrée "scientifique". Elle veut étudier les terminaisons nerveuses des souris. Vivantes.
4 - Un chien de berger enragé (un Border collie).
5 - Un squelette humain dissimulé par les hautes herbes. Ses deux mains se détachent et suivent les PJ, lentement mais sûrement...
6 - [Nombre de PJ + 2] mercenaires mulots à la recherche de victimes pour les jeux cruels du baron Ancelin de Wiskass. Le baron aime organiser des “chasses” sur la lande. Surtout quand ces chasses poussent les “proies” vers la grande haie du nord.

La cité de Mirdae et l'Aqueduc des Pishtis font référence à d'autres hexagones, le n°1 et le n°4 exactement. Si nous arrivons à achever cette hex map, je vous refilerai le lien bien volontiers.

Même si vous ne jouez pas à Mausritter, vous y trouverez de la matière ludico-imaginaire facilement recyclable pour d'autres JdR, de fantasy, d'Épouvante, post-apo... 

Tiens, ça me donne envie de faire une hex map pour M le jeu de rôle.

Illustration d'Isaac Williams.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire