dimanche 31 mai 2020

[Mausritter] Se mettre à l'échelle d'une souris

Couverture de Tibor Csernus (oui, je sais, c'est un rat, pas une souris, et alors?).
Je viens d'écrire des tables aléatoires pour Mausritter. Plus précisément, j'ai rempli deux hexagones, les n°13 et 14, pour une hex map de 19 hexagones réalisée collectivement pour ce jeu. Un exercice loin d'être désagréable. Dans Mausritter, on joue des souris dans un univers oscillant entre fantasy et Post-apo.
J'aime bien les animaux. Saignants. Je les aime aussi en jeu de rôle, en tant que PNJ ou PJ. Oui, des PJ, tout à fait. Je pense en premier lieu à Teenage Mutant Ninja Turtles et After the Bomb mais vous en connaissez certainement d'autres des JdR où l'on peut jouer des bestiaux plus ou moins intelligents. Il y en a plein.
Déjà, dans Rifts, je trouvais le concept des Dog-Boys particulièrement emballant (malgré quelques relents nauséabonds). Je me plaisais à imaginer des Dog-Boys ayant des attitudes diverses et variées, en partant de leur ascendance canine. Que, par exemple, un Dog-Boy beagle n'allait pas être joué de la même façon qu'un Dog-Boy bulldog ou un Dog-Boy caniche.
Ce qui me plaît c'est d'interpréter – et que d'autres puissent interpréter – des personnages avec des traits animaux spécifiques et singulierd: caractère, mode de vie, biologie, perception des choses... Vous, ça vous laisse peut-être totalement indifférent·es mais, perso, j'aime le concept. Ceci dit, depuis que je fais du théâtre, j'ai toujours aimé jouer les animaux... Si vous ne comprenez pas pourquoi, (re)voyez la scène de Molière avec Romain Duris, où celui-ci joue des chevaux de différentes races. 

Mausritter rajoute quelque chose en plus: on change d'échelle.

Après avoir fait l'hexagone n°13 pour la région de Rodentia, je me suis rendu compte que je l'avais écrit selon une vision très anthropocentrée. À échelle humaine. J'ai imaginé un setting à hauteur d'homme et de femme. Je me représentais une lande très vaste, traversée par une rivière. Je me représentais un coin beaucoup trop grand pour de petites souris! J'ai revu ma copie. J'ai remplacé les collines de la lande par une seule et mis un ruisseau à la place de la rivière. Entre autres changements.

Les joueurs, joueuses et MJ de Mausritter, ou tout autre JdR "micro", doivent vraiment garder à l'esprit que les PJ évoluent dans un univers GIGANTESQUE. Et si les joueurs et joueuses l'oublient, c'est au·à la MJ de le leur rappeler.
Représentez-vous une petite souris grise de 9 cm. Pour elle, un arbre de 50 mètres c'est comme si, nous, nous étions au pied d'un arbre de un kilomètre de haut... Une montagne.

Ça marche pour le décor. Ça marche aussi pour les PNJ et les "monstres". Un chat a la taille d'un dragon, un hibou grand-duc celle d'une tarasque, un homme d'une divinité! Même un bête écureuil roux sera deux à trois fois plus grand qu'une souris grise. Et trente fois plus lourd. Et je ne vous parle pas des rats...
En conséquence, n'importe quel·le MJ de Mausritter un tant soit peu sérieux·se (FAUX! Chacun·e fera bien comme il·elle veut) aura à cœur de se constituer un bestiaire mental avec les tailles et masses des créatures de nos champs, villes et forêts les plus souvent rencontrées par les PJ. 
Wikipédia va être votre ami. En fait ce jeu est un excellent outil pour en apprendre un peu plus sur nos ami·es les bêtes.

Une conclusion qui en vaut une autre: dans Mausritter, les PJ vont devoir lever le museau plus souvent qu'à leur tour.

Illustration pour Légendes de la garde.
Par David Petersen. 

2 commentaires:

  1. Sachant en plus que les souris sont les êtres les plus intelligents sur Terre, comme il est dit dans le Guide du Routard Galactique. A+ Frag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon d'autres sources, il s'agirait plutôt des chat•es. Personnellement, je refuse de prendre partie.

      Supprimer