Illustration de Pepe Moreno. |
Twilight: 2000 est un "vieux" jeu de rôle américain, publié pour sa première édition en 1984 par GDW. Pour rappel, c'était encore la guerre froide. La légende raconte que Twilight: 2000 s'est vendu à 100 000 exemplaires chez l'oncle Sam. Une sorte de dinosaure du JdR made in USA.
Dans Twilight: 2000, nous sommes en l'an 2000 (ben oui) et la 3e guerre mondiale a bel et bien eu lieu. L'arme nucléaire a été utilisée par les deux camps et la civilisation s'est peu ou prou effondrée. On y joue des soldat·es américain·es, égaré·es en Pologne, qui vont essayer de rejoindre leur pays à travers une Europe dévastée. Si la Pologne constitue le principal cadre du jeu, de nombreux suppléments permettent de jouer les mêmes bidasses de retour dans des États-Unis divisés par une nouvelle guerre civile.
Twilight: 2000 est un jeu de rôle post-apo. C'est aussi un jeu de rôle militaire: on y joue des soldat·es et une grosse partie de la gamme est constituée de catalogues d'armes et de véhicules de l'OTAN et du Pacte de Varsovie.
Du gun porn NRA-friendly? Pas forcément. Le monde de Twilight: 2000 prêche plutôt en faveur du désarmement, de la paix et de l'entente entre les peuples. Enfin je crois...
Après il est vrai que les amateur·trices de "kaki" seront emballé·es par ce jeu où l'aspect militaire éclipse régulièrement l'aspect post-apocalyptique. Le sur-titre de mon exemplaire est: "The Ultimate Military Role-Playing Game". Ça ne laisse guère planer de doutes sur le sujet...
Bien que n'y ayant jamais joué, j'aime beaucoup ce jeu. J'aime son concept de base: jouer des militaires. Depuis tout gamin, les conflits armés me fascinent et ma schizophrénie personnelle a réussi, pendant très longtemps, à concilier une vision que j'espère lucide sur la guerre et un attrait certain pour la chose militaire. Avec Twilight: 2000, j'ai l'impression d'avoir le jeu de rôle des magazines Raids qui me faisaient triper quand j'étais plus jeune.
J'ai sur mes étagères l'édition FFE de Twilight: 2000 qui comprend, en un seul gros volume, la première édition du jeu et quatre suppléments "polonais": The Free City of Krakow, Pirates of the Vistula, The Ruins of Warsaw et The Black Madonna. J'ai aussi une tripotée de catalogues d'armes et de véhicules (que je pensais utiliser pour Rifts, avec Golden Age Weaponsmiths), Bangkok: Cesspool of the Orient (un supplément consacré à la Thaïlande, ça m'intriguait trop!) et, sur mon disque dur, Howling Wilderness (un supplément présentant les USA de Twilight: 2000).
Je vous cause de Twilight: 2000 car l'éditeur suédois Fria Ligan s'apprête à foulancer une nouvelle édition (en anglais et suédois). Fria Ligan, ce sont les créateurs de Mutant Year Zero, Coriolis, Tales from the Loop, Alien... De la bonne came en général.
Tous leurs jeux sont motorisés par le même système, un système particulièrement simple – j'ai eu l'occasion de tester la chose en tant que joueur avec Coriolis – et accessible. Un système qui va donc servir à propulser cette quatrième édition de Twilight: 2000 (je n'ai jamais vu passer de troisième édition, perso, mais bon...).
Les règles des première et deuxième éditions – le système maison de GDW qui servait aussi pour les autres jeux de cet éditeur (Traveller, Dark Conspiracy...) – se voulaient simulationnistes. De celles où il fallait bien compter les munitions et connaître la distance séparant le canon des flingues de leurs cibles. Ce simulationnisme assez poussé devait mettre en avant, en plus des combats, le matériel et la gestion des ressources.
Le système de Fria Ligan pourrait paraître trop léger, de prime abord, pour simuler tous ces aspects mais je pense que ça va le faire. Car les Suédois·es de Fria Ligan ont déjà eu l'occasion de développer dans leurs jeux les éléments mis en exergue par Twilight: 2000: explorer, gérer ses ressources, en trouver de nouvelles, se battre, fuir... Autant d'aspects que les joueurs et joueuses de Mutant Year Zero, Coriolis ou Alien ont déjà pu expérimenter de leur côté. En conséquence, je suis assez confiant dans la façon dont les auteur·es de cette nouvelle édition vont gérer l'adaptation de Twilight: 2000 à leur système maison. Je suis surtout ravi d'avoir un système plus facilement assimilable et jouable que l'ancien pour envoyer des bidasses de la 5e division d'infanterie des États-Unis crapahuter dans les ruines de Pologne...
Ou de Suède puisque cette nouvelle édition offrira, en plus du décor polonais, un décor alternatif: la Suède donc. Fria Ligan nous avait déjà fait le coup des deux settings différents avec Tales from the Loop qui proposait de jouer des enfants – façon E.T., Les Goonies, Super 8 ou Stranger Things – en Suède ou au Nevada.
Autre parallèle avec Tales from the Loop: le sous-titre de ce dernier jeu – "Roleplaying in the '80s That Never Was" – a été changé pour Twilight: 2000 en "Roleplaying in the World War III That Never Was".
Bon, tout le monde aura compris que je suis tenté par le foulancement futur de cette nouvelle édition. En août sur kickstarter, a priori. Je vais essayer d'être fort et de résister à la tentation consumériste... Mais quel bel univers ludique !
Artiste inconnu·e. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire