mardi 18 mai 2021

Pourquoi se pèle-t-on méchamment les miches sur Alastor 66?

Photo extraite du film The Thing.
Alastor 66 est une lune glacée. Un inlandsis de plusieurs kilomètres d'épaisseur recouvre la plus grande partie du satellite. Des vents de 200 km/h, avec des températures de -150°C, balaient régulièrement sa surface. Bref, un climat de merde. Clairement, on n'est pas dans Blue Planet.

Et pourtant... Rien ne m'obligeait à faire de la Lune démoniaque un caillou subpolaire. Rien. Dans un premier temps – lorsque le projet s'appelait encore Alastor 55 –, j'imaginais plutôt un monde forestier et marécageux pour accueillir mon setting techno-démoniaque. En cela, j'étais influencé par le (très bon) film The Witch, et son décor ô combien sinistre, et la planète Dagobah, de Star Wars. Mais – lorsque le projet a pris de l'ampleur et s'est transformée en Alastor 66 – j'ai choisi le cadre (hypothermique) d'une lune recouverte de glace.

Pourquoi? Parce que j'aime ça.

J'aime ces décors gelés, décors que j'associe spontanément à quelques œuvres de fiction que j'adore et qui m'auront durablement marqué. Suffisamment pour avoir envie de faire jouer des scénarios de JdR dans un cadre similaire.
Ces œuvres ce sont la saga littéraire fleuve La Compagnie des glaces, de G.-J. Arnaud, le film The Thing, de John Carpenter, Les Montagnes hallucinées de HPL et, dans une moindre mesure, le roman Terreur, de Dan Simmons. Pour être tout à fait honnête, je dois aussi mentionner deux "vieux" Livre Dont Vous Êtes Le Héros: La Sorcière des Neiges et, surtout, Les Grottes de Kalte. Ce dernier, notamment, m'aura durablement impressionné par son décor gelé lorsque j'étais encore enfant. On a tous nos petites madeleines de Proust...

Une autre raison expliquant la météo pourrie d'Alastor 66 c'est que je voulais un décor hostile. Vraiment. On parle quand-même d'un JdR de S-F horrifique et d'une lune colonisée il y a deux siècles par des "satanistes". Je ne pouvais décemment pas caser tout ça sur une planète aux lagons bleus, à l'eau chaude et transparente, avec des cocotiers se balançant légèrement dans la brise tropicale. Un tue-l'ambiance assuré.

Mais tout ça c'est très personnel.

Si vous, votre kif c'est une planète désertique façon Tatooine ou Dune, une lune forestière comme celle d'Endor ou une planète-océan parsemée d'îles comme Poseidon ou Aquablue, ben faites-vous plaisir. Si quelques Zones d'A66 sont inséparables du contexte glacé (l'Inlandis de McReady en est un bon exemple), d'autres – la plupart d'entre elles en fait! – peuvent tout à fait être délocalisées dans un contexte "autre", avec le décor que vous souhaitez.
Si vous n'aimez pas la glace et le froid mais que, malgré tout, vous souhaitez masteriser Alastor 66, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire