Illustration de Philippe Caza. |
Les Trois lois de la robotique ont été énoncées par Isaac Asimov et John W. Campbell en 1942 dans leurs récits de Science-Fiction. Les voici:
▪ Première loi: Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
▪ Deuxième loi: Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi.
▪ Troisième loi: Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Telles quelles, ces Trois lois sont super imprécises, floues, méchamment interprétables. Je ne rentrerai pas dans le détail car je n'en ai ni le temps ni l'envie et il y a un article Wikipédia pour ça. Ou la possibilité de (re)lire l'œuvre d'Asimov aussi. Non, ce qui m'intéresse c'est d'introduire ces Trois lois dans l'univers d'Alastor 66. Et quand je parle d'introduire ces Trois lois, je pense en premier lieu aux PJ Robotas.
Très clairement, certains Robotas de l'univers d'Alastor 66 peuvent s'auto-détruire, désobéir aux humain·es et même tuer ces dernier·ères, y compris dans d'atroces souffrances. Si ma première référence pour les Robotas est bel et bien le Cycle des robots, la seconde référence, qui arrive pas loin derrière, c'est Terminator. Autant dire que les possibilités sont vastes... Cependant j'ai quand-même dans l'idée que, même dans l'univers âpre et violent d'Alastor 66, les Robotas sont un chouïa plus pacifistes et bienveillants que les autres Morphes. Pas tous mais une grande partie d'entre eux. Car, selon moi, pour l'immense majorité des machines intelligentes de l'univers d'Alastor 66, les Trois lois de la robotique d'Asimov sont une part essentielle de leur programmation.
Et les PJ Robotas? Comment faire régner l'Ordre, la Paix et le Justice sur la Lune démoniaque avec un Marshal Robota incapable de faire du mal à un être humain? Comment exercer sa fonction de "flic" si on ne peut pas, de temps à autre, flinguer un cannibale sataniste ou un digger amok? Oui, comment? Ben j'ai bien envie de vous dire que la violence n'est pas la solution à tous les problèmes et puis, surtout, que ce sont les joueurs et joueuses qui devront gérer ça.
Mais, trêve de plaisanterie, je pense vraiment qu'interpréter un Marshal Robota soumis aux lois de la robotique d'Asimov est faisable. Vraiment.
Parce que les autres PJ, non-Robotas, n'y seront pas soumis et pourront montrer les muscles, canarder et ne pas respecter les conventions sociales.
Parce que je n'envisage pas forcément que les Marshals Robotas soient contraints par les Trois lois dans leur ensemble. Dans mon idée, le joueur ou la joueuse choisirait à quelles lois obéir.
Parce que je compte bien préciser deux, trois points concernant ces lois, afin que chaque partie ne se transforme pas en pinaillages interminables.
Et quel intérêt pour les joueurs et joueuses d'un PJ Robota de soumettre leur perso à tout ou partie des Trois lois? Ben je pense associer ces Trois lois aux Modules des PJ Robotas.
C'est quoi un Module? C'est un équipement robotique singulier, spécifique, particulier. Ça peut être tout et n'importe quoi: une foreuse intégrée, un tiroir à drogues dissimulé, une armure anti-plasma, des ressorts sous les pieds, la connaissance de "six millions de formes de communication", un détecteur de radiation, une antenne météo, un projecteur holographique facial... Bref, un "pouvoir", une capacité. Ou un gadget. Appelez ça comme vous voulez.
Dans Alastor 66, comme pour les Rituels de l'Ésotéricien·ne, les Sorts du Warlock ou les Mutations du·de la Mutant·e, ces Modules sont free form, c'est-à-dire limités par la seule imagination des joueurs et joueuses. Et par l'accord du·de la MJ parce que, bon, quand-même, faut pas déconner.
Tout ça pour dire que je me demandais combien de modules un PJ Robota pouvait bien avoir au premier Niveau. Et bien les Trois lois de la robotique pourraient m'apporter un début de réponse... Je vous livre mes réflexions en vrac et vous me direz ce que vous en pensez:
▪ Au premier Niveau, le PJ Robota dispose de 1d4 Modules.
▪ À n'importe quel Niveau, le PJ Robota peut acquérir 1d4 Modules supplémentaires à condition d'être contraint par l'une des Trois lois de la robotique.
Un PJ Robota contraint par une seule des Trois lois a 1d4 Modules supplémentaires.
Un PJ Robota contraint par deux des Trois lois a 2d4 Modules supplémentaires.
Un PJ Robota contraint par les Trois lois a 3d4 Modules supplémentaires.
Un PJ Robota ne peut pas avoir plus de 16 Modules, au Niveau 1 comme au Niveau 10. Et ça c'est à condition d'avoir pris l'intégralité des Trois lois et d'avoir eu de la moule aux dés. Car un PJ Robota aura, grand maximum, 4d4 Modules. 1d4 Modules de base et 1d4 Modules en plus par loi de la robotique intégrée à sa programmation, soit 4d4 Modules max.
▪ À chaque changement de niveau, le PJ Robota peut changer l'un de ses Modules (un seul!) pour un autre OU relancer 1d4 (un seul!) pour, peut-être, augmenter le nombre de ses Modules.
Voilà, voilà. C'est brouillon, à tester, à voir. On en reparlera peut-être. Mais, dans le principe, vous en pensez quoi?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire