samedi 23 janvier 2021

Le look Atari d'ALASTOR 66 (pour ma pomme)


Il n'y a pas si longtemps, je regardais la première saison de The Expanse. Une série qui ne m'aura guère enthousiasmé puisque je ne suis jamais arrivé, au jour d'aujourd'hui, au dernier épisode de cette première saison. Pour tout plein de raisons : le jeu des acteurs et actrices, le scénario, comment c'est filmé, les décors et costumes... Grosso modo, je trouve cette série fade. Avec bien peu d'éléments dans celle-ci pour vraiment m'envoyer dans le Futur, même dans mon imagination.
Tenez, prenez les écrans de The Expanse. Oui, les écrans : pseudo-smartphones, pseudo-tablettes, pseudo-ordis... Ben tous les écrans de The Expanse, la série, sont en plastique transparent, ou un truc qui ressemble à du plastique transparent. Ou du verre. Et c'est moche. Je veux dire que, lorsque tu vois ça, tu ne te dis pas "Waouw, ça a trop de la gueule le Futur !" Tu te dis juste que les designers de la série ont voulu faire un truc qui fait futuriste mais que ça ne marche pas.

Nous avons là un vrai souci pour tous les créateurs et toutes les créatrices d'un Futur possible : avec quelles images le représenter sans que ça ne fasse déjà daté ou juste moche. Ou fade. Un vrai défi quand on sait qu'un écran d'ordi de 2001 paraît déjà daté, has been, à un·e contemporain·e de 2021.

Bref, comment représenter le Futur ?

Une question d'importance en ce qui me concerne puisque je suis en train d'écrire un gidéaire de Science-Fiction, dans un univers prenant place quelques 1000 ans dans le Futur. Aussi, lors de mes parties d'Alastor 66 (le jeu en question), lorsque je dois décrire le décor à mes joueurs et joueuses, qu'est-ce que je leur dis ? Qu'est-ce que j'essaie de leur faire imaginer ?

Ben, en fait, je n'essaye pas de leur montrer un Futur "futuriste". Je leur propose un Futur antérieur. Mon Futur à moi est déjà vieux. Il est vieux car, en ce qui me concerne, le look d'Alastor 66 a énormément à voir avec des films de la fin des années 70 et des années 80. Je pense en premier lieu à Outland et à Alien. Conséquence immédiate : je décris à mes joueurs et joueuses un environnement futuriste avec les mêmes atours que ces films.

Concrètement, dans Alastor 66, les consoles clignotent, les fonds d'écran sont noirs et les téléphones sont lourds. Et si il prenait l'envie à un PJ d'aller faire un tour dans un réseau informatique, je soupçonne ceux-ci d'avoir la gueule de l'univers de Tron. La version de 1982 bien sûr. Old School, jusque dans l'esthétique.

9 commentaires:

  1. Marrant que tu parles des écrans de The Expanse quelques jours après ceci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéro coincidence. J'ai lu ton post sur Boulet. Un auteur que j'apprécie beaucoup, j'ai quelques uns de ses volumes sur mes étagères. Et ça m'a motivé à parler du design des gidéaires de S-F. Tu fais bien de nous le rappeler, merci à toi.

      Supprimer
    2. Sinon, pour un commentaire plus constructif : connais tu Hostile de chez Zozer Games, pour le Cepheus Engine ? Même choix que toi pour l'esthétique des écrans d'ordi...

      Supprimer
    3. Je ne connaissais absolument pas. Ça ressemble énormément à mon projet.

      Supprimer
  2. OK, la série est cheap, mais le scénario est vraiment bien et prend de l'essor au fil des épisodes (j'ai fini la 3ème saison et lu les bouquins pour connaître la suite). Quant au futur: né en 1968, je pensais qu'en 2000, il y aurait des bases lunaires, on a eu des chats sur le Web à la place, alors...
    Celle de Boulet qui me fait vraiment marrer:
    http://www.bouletcorp.com/2015/11/17/le-joli-coco/
    A+ Frag

    RépondreSupprimer
  3. Pas si anonyme que ça, il s’agit d’un commentaire d’Alija ;-)

    Salut, j’en suis au tome 6 de The Expanse et j’ai déjà vu les 5 saisons. Certes, la série ne décoiffe pas mais c’est justement ce qui me plaît. J’aime les choses cohérentes qui se mettent doucement en place et voir la psychologie des persos évoluer. Et c’est exactement ça, the Expanse. Ça ne donne pas l’impression de consommer de l’action débridée sans enchaînement logique. Par contre, autant je prends plaisir tant au visionnage qu’à la lecture, autant jouer dans cet univers en JdR m’ennuierait royalement (en plus le financement participatif était vraiment minable comparé à ce qui se fait aujourd’hui).
    Pour en revenir à A66, je comprends que ce futur héritera énormément de celui qu’on imaginait dans les années 80, en particulier au point de vue technologique. J’espère que ça ne rebutera pas les joueurs.euses né.es 15 ou 20 ans après (à moins que le cœur de cible assumé ne soit les quadras-quinquas).
    Mais quid de la religion, puisque le scénario de playtest se passe dans une communauté fondamentaliste chrétienne qui a l’air bien arriérée (pléonasme ?) ? Faut-il comprendre que A66 va aussi hériter des positions de l’Eglise des années 80 (et de nos jours ?) ? Quid des unions entre même sexe (et alphas, mutants, stellaires...) et des relations sexuelles avant mariage (je pourrais faire une liste à la Prévert des positions de l’Eglise mais pour l’instant, ce sont ces deux-là qui m’intéressent) ? Pour le coup, The Expanse est radicalement ancré dans le futur avec la possibilité pour plusieurs personnes des 2 sexes de s’unir officiellement pour vivre ensemble une ketouba sans que le mot « partouze » puisse même venir à l’esprit de quiconque. Les membres peuvent même constituer l’équipage d’un vaisseau mais surtout, ils peuvent concevoir ensemble (génétiquement parlant) un enfant qui pourra alors avoir plusieurs pères et mères avec la bénédiction de l’Eglise, présente dans The Expanse. Et ça ne choque personne non plus qu’une pasteur soit mariée avec une femme.
    Je me demande donc ce qui adviendra dans A66, à 1000 ans d’ici, même si je comprends que la colonie du scénario en cours est extrémiste. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu y vas. Vos PJ sont arrivés depuis quelques heures à peine à Torokbalint. C'est un peu tôt pour qualifier ses habitant•es de "extrémistes arriéré•es". ;-)
      Quand à ta question sur les années 80,considère que ce qui m'intéresse dans cette période c'est l'imaginaire. Les mentalités de l'époque m'intéressent beaucoup moins et je n'ai aucune intention d'en faire quoi que ce soit pour Alastor 66.
      Concernant le background, il sera minimaliste à dessein et je ne vais pas rentrer dans les détails de la société. Chaque MJ esquissera "sa" Sphère humaine et "sa" Lune démoniaque. Les tables seront là pour l'aider et pour faire jouer.

      Supprimer
  4. Que veux-tu, « chassez le nature, il revient au galop ». Je crois que je suis trop à l’étroit dans les jeux OSR et trop réac pour les tables aléatoires qui définissent les PJ. Mais d’un naturel curieux, j’irai au bout de l’expérience. Et même un peu plus loin, qui sait... ;-)
    Alija

    RépondreSupprimer