jeudi 7 janvier 2021

Étrange Époque. ..


Quand j'étais gamin, la crainte c'était un conflit entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie avec, comme suite logique, une Apocalypse nucléaire. Mais ça c'était avant.

En 2019, la menace c'était l'emballement climatique. Une Apocalypse plus que tangible avec, par chez moi, des étés de plus en plus secs et chauds et des hivers de plus en plus inexistants (mais pas celui ci, on se pèle les miches et ça déneige sévère).

Puis arrive le coronavirus. Et le réchauffement climatique passe –momentanément ? – au second plan. Et hop on se paye une petite pandémie mondiale qui, dans ses premières semaines, dans mon cerveau dérangé de rôliste amateur de Fantastiques divers et variés, m'a fait penser à une pandémie zombie. Ne me demandez pas pourquoi... 

Heureusement cette année 2020 de merde finit par s'achever. Bonne année 2021 ! 

Sauf que... 

Sauf que, hier, des crétins d'extrême-droite ont pénétré, sans trop de difficultés, dans le Capitole de Washington, au moment où les parlementaires étaient en train de valider l'élection de Joe Biden à la présidence des USA. 

Manifestation ayant dégénéré ? Tentative de coup d'état ? Je n'en ai aucune idée. Je note juste que que c'est beaucoup plus facile pour les rednecks de violer le temple de la démocratie de leur pays que pour les militant•es de Black lives matter

Mais le plus terrifiant pour moi, en voyant les images du Capitole envahi, c'était le parallèle que je faisais (dans le même cerveau malade) avec la chute de la démocratie américaine dans La Servante écarlate

Une peur irraisonnée. J'espère. 

2 commentaires:

  1. Salut à toi et bonne année (quand même !). Moi, cela m'a fait pensé à l'excellent série de Brian Wood et Riccardo Burchielli: DMZ qui raconte la prochaine guerre civile américaine entre les "Etats libres" et les USA. A+ Frag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de la lire il fut un temps mais c'est le dessin qui m'a arrêté.

      Supprimer