lundi 18 janvier 2021

[ALASTOR 66] Karel Vega

Photo de Freya Willia, cosplayeuse (original ici).
Avertissement préalable : si vous faites partie de mes joueurs et joueuses d'Alastor 66, je vous invite à stopper votre lecture immédiatement et à quitter cette page au plus vite !

C'est bon ? On peut continuer ?
Il y a quelques jours, je lançais une seconde table (virtuelle) de playtest pour Alastor 66. Un des trois joueurs a – sans que je ne lui ai rien demandé – écrit un texte sur son PJ : Karel Vega. Pour ce faire, il s'est servi des quelques éléments de base fournis par la création d'un PJ pour Alastor 66 : son Morphe, son Origine, sa Carrière, ses Atouts, ses Matos et ses Passés.

La démarche du joueur est originale, voire iconoclaste. Car Alastor 66 se veut plutôt un gidéaire "de la vieille école" dans l'âme. En conséquence, point n'est besoin, ni même utile, de fournir un background pré-existant à son PJ de niveau 1. Le background il va se construire au fur et à mesure des parties. Mais le joueur concerné est peu familier, ni même vraiment intéressé, par l'OSR. Et fournir de l'épaisseur préalable à son perso lui est apparue comme une évidence.

Mais – que sa démarche soit fondée ou pas a peu d'importance in fine – son texte est très bien ! Il est très bien car, tout d'abord, il est bien écrit. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Ensuite, il donne de la matière particulièrement intéressante à son PJ : je pense qu'il y a là ce qu'il faut pour écrire un scénario de long-métrage sur les origines de Karel Vega ! Un film que j'aurais très envie de voir pour le coup. Enfin, le texte réussit l'exploit de donner de belles couleurs (sinistres certes) à l'univers d'Alastor 66. Ce que le joueur a écrit correspond bien à mes propres représentations de l'univers du jeu. Surprenant.


Vous avez des photos de Freya Willia, cosplayeuse, pour illustrer ce post car le joueur s'est servi d'une photo (sage) de la demoiselle pour illustrer son texte et pour représenter son PJ. Freya Willia qui aura, aussi, donné un prénom à l'ancienne Karel Vega.

Parce que le charme c'est important, même sur les lunes glacées satanistes.
Photo de Freya Willia, cosplayeuse (original ici).

3 commentaires:

  1. "point n'est besoin, ni même utile, de fournir un background pré-existant à son PJ de niveau 1".
    Salut, voilà qui me donne l'occasion d'aborder un point qui me grattouille (non, non, il ne me chatouille pas) : les niveaux.
    Avec quelques années de JdR au compteur, je dois confesser que j'associe fortement "montée de niveau" et JdR de mon enfance (dont du Old-School). Mes coups de coeur récents ou amours de toujours sont des jeux qui se sont débarrassés de l'antédiluvienne montée de niveau. Je pense au système BRP ou aux Lames du Cardinal par exemple, mais il y en d'autres (j'ai juste la flemme de me creuser le citron). Certes, certaines progressions/gains sont toujours matérialisées pour récompenser le roleplay et les actions des joueurs (oui, et des joueuses aussi mais ça me gave d'écrire en inclusif, je ne suis pas l'auteur de ce blog, après tout !) mais on peut commencer une partie avec un PJ d’une cinquantaine d’années qui n’a plus grand chose à prouver dans son domaine de compétence principal. Il n’a pas besoin de démarrer au niveau 1 et de se planter sa fourchette dans l’œil en mangeant ses petits pois ou de vider le rouleau de PQ après un fumble en manipulant la 2ème feuille à l’aveugle. Donc, je pose la question : pourquoi ne pas se débarrasser de cet encombrant héritage de D&D et restituer une certaine progression sous une autre forme.
    Ludiquement, Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant j'étais comme toi : les Niveaux et les xp me débectaient. Mais ça c'était avant.
      Certes il y a des incohérences dans le système "à Niveaux" (style le quinqua au Niveau 1 comme tu dis) mais tout ceci reste un jeu. Alors la cohérence... Les Niveaux c'est pratique, pour les PJ comme pour leurs adversaires. Surtout avec une mécanique comme celle de The Black Hack. Moi ça me va bien.
      Par contre, je n'aime toujours pas les xp...

      Supprimer
  2. "tout ceci reste un jeu. Alors la cohérence..."
    Sans faire du tout-simulationniste (une gageure), l'un n'empêche pas l'autre. De nombreux JdR s'attachent à une certaine cohérence sans que ça ne nuise au jeu, bien au contraire. Et la suppresion de la montée de niveaux peut même accroître le plaisir de jouer car le démarrage en mode ver de terre et cette course aux levels ajoutent une dynamique inutile, le roleplay et le plaisir de jouer devant primer sur le reste. Et jouer un vieux flic sur le retour de niveau 1, ça ne le fera jamais.
    Alija again.

    RépondreSupprimer