samedi 13 mars 2021

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°71 : quelques questions de vocabulaire...

Tueuse des Fosses. Illustration de Jakub Rebelka.

Précédemment, je vous fournissais un glossaire dédié à l'univers d'Alastor 66. Certains termes ne sont en rien définitifs et seront modifiés par la suite.

"Zone" par exemple. Il prête méchamment à confusion car je l'emploie pour deux choses différentes. Tout d'abord, ce mot désigne une Origine: la Zone ce sont les ghettos urbains les plus craignos de la Sphère humaine. Je m'auto-cite: "Vous êtes issu·e des marges les plus sombres de la Sphère humaine, les zones de non-droit, misérables et hyper-violentes, où règnent la superstition et les gangs". Mais "Zone" sert aussi à désigner ces coins d'A66 et de sa périphérie spatiale que je remplis de tables aléatoires pour pourrir la vie des futurs PJ.... Il y a une "Zone" de trop.

Bon, pour la petite histoire, c'est moi qui me suis servi de "Zone" pour désigner une Origine tandis que c'est Florent "Killerklown" Didier qui a trouvé "Zone" pour désigner un coin mal famé d'A66. Franchement, au jour d'aujourd'hui (et, à priori, dans le bouquin final), je suis tenté de garder cette appellation de "Zone" pour les coins d'A66 et de trouver un autre nom pour l'Origine.

Mais quel nom ?

J'ai pensé à "Puits", pour désigner ces fameux ghettos de mon univers de SF horrifique. Mais ça fait un peu doublon avec Pit One, la cité-puits à la base de Cerbère III, le gros ascenseur spatial en construction. Et puis "Puits" c'est pas super évocateur non plus. Pas pour tout le monde en tout cas. Du coup on oublie "Puits".

J'ai pensé à "Fosses". Ça, ça me botte bien. Puis il y a, dans ce mot, un petit côté horrifique, je trouve, qui n'est pas pour me déplaire. Les Fosses... Non, franchement, vous en pensez quoi?

Autre terme qui m'embête pour désigner une Origine: la Flotte. La Flotte c'est l'Origine des PJ qui ont quasiment toujours vécu à bord d'un vaisseau spatial. Je m'auto-cite à nouveau: "Vous êtes issu·e de l’équipage nomade d’une hypernef, vaisseau géant interstellaire convoyant voyageur·ses, biens et nouvelles au sein de la Sphère humaine". C'est sympa de jouer un ou une nomade de l'Espace intersidéral. Ça l'est moins d'être affublé d'un blaze qui fait très "marine de guerre".

Contrairement à Zone/Fosses, je n'ai pas encore trouvé de terme pour remplacer "Flotte".

J'ai bien pensé à "Spacien" et "Spacienne" pour désigner les PJ de cette Origine mais ça ne me satisfait qu'à moitié, pour différentes raisons...

J'ai pensé à "Vide" ou à "Espace" mais des PJ ayant une autre Origine peuvent tout à fait avoir évolué, eux-aussi, dans une station orbitale ou sur un astéroïde, au milieu du "Vide" et de "l'Espace". Donc ça ne va pas...

 Vous avez des idées?

Est-ce qu'il y a d'autres termes que vous voudriez voir changés? Lesquels? Pourquoi? Comment? Vanille ou chocolat?

Et "Carrières" aussi. Je remplacerai bien "Carrières" par un terme plus accrocheur. Mais pas par "Classes". 😁

8 commentaires:

  1. Un Essaim, une hypernef entourée de tous ses petits vaisseaux d'entretien/maintenance/protection, qui parcoure l'espace en migration permanente (comme un écosystème spatial clos). A+ Frag

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait très Warhammer 40000.;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense plus d'inspiration Hypérion de Dan Simmons, c'est ce que j'avais en tête. A+ :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... J'avais commencé à lire Hypérion, il y a fort longtemps. Sans forcément accrocher : j'ai arrêté ma lecture en cours de route.

      Supprimer
  4. Ou alors tu reprends sa dénomination: les Extros (pour extra-solaires: ceux qui vivent en dehors des systèmes planétaires). A+ Frag

    RépondreSupprimer
  5. Il y a d'autres Origines extra-Héliosphèriennes : la Frontière, d'office. Et certains•es Corpo, Fosses, Union aussi. Et je n'aime pas trop "Extros". Mais merci pour la suggestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais réessayer Hypérion, c'est tout à fait dans le style de background d'A66, une planète autarcique avec des phénomènes étranges, un monstre temporel (le Gritche), des IA voulant s'humaniser (pour certaines) et des peuples extra-solaires. Le début est un peu aride mais la suite est une merveille. A+ Frag

      Supprimer
  6. C'est noté. D'autant plus que j'aime beaucoup la plume de Dan Simmons en temps normal. Terreur et L'Abominable font partie des sources d'inspiration de A66.

    RépondreSupprimer