lundi 22 mars 2021

Inspiration : The Jane Doe Identity

La moribonde, mais néanmoins très jolie, Olwen Catherine Kelly.
Photo extraite de The Jane Doe Identity.
Ça fait quelques années que je voulais regarder The Jane Doe Identity. Voilà qui est fait.

Le titre original, en VO, est The autopsy of Jane Doe. Quelqu'un·e peut me dire pourquoi les traducteur·trices de la VF sont aller s'emmerder à traduire le titre en anglais par un autre titre en anglais? Hum... Mais baste, je l'ai – enfin – vu ce film. Et il m'a beaucoup plu. Vraiment. Si vous aimez les films d'Horreur et que vous ne l'avez pas encore vu, je ne saurais trop vous conseiller d'y jeter plus qu'un coup d'œil.

Tiens, en parlant de globes oculaires, je croyais que The Jane Doe Identity était un Thriller. Ben non, je me mettais un doigt dans l'œil, profond. C'est du Fantastique, grave.

Ça fait quelques années que je voulais regarder ce film pour son pitch de départ: la police amène le corps d'une jeune femme pour une autopsie et il se passe des choses pas nettes. Non, je ne vous divulgâcherai rien. Je voulais le regarder pour mon seul plaisir d'amateur d'Horreur et de cinoche. Je ne pensais pas forcément au gidéaire avant de le voir.
Et pourtant... Après visionnage, The Jane Doe Identity est une superbe source d'inspiration pour Alastor 66 (et pas mal d'autres JdR d'Horreur). Le concept de base d'A66 c'est quand-même l'irruption du Fantastique – et de l'Horreur – dans un univers de S-F. Et bien l'irruption du Surnaturel dans un environnement "scientifique" c'est quelque chose que The Jane Doe Identity retranscrit particulièrement bien. Il y a gavé de bonnes idées, sur le fond comme sur la forme, dans ce petit film que les MJ peuvent utiliser pour la mise en scène de leurs parties horrifiques.
Et je me dois de signaler la performance de l'actrice, Olwen Catherine Kelly, qui réussit l'exploit de superbement interpréter une... morte. 
Bonne came cinématographique.

Notez que le réalisateur du film, le Norvégien André Øvredal, avait déjà réalisé le sympathique The Troll Hunter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire