mardi 9 mars 2021

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°70 : petit glossaire alastorien

Illustration de Pascal Blanché.
Est-ce qu'il y a encore des rôlistes ayant l'habitude de me lire qui ne savent pas que Athanor fait partie de mes gidéaires préférés ? Ben, si vous ne le saviez pas déjà, maintenant c'est réparé. Et pourquoi je vous parle d'Athanor ? Parce que cet excellent jeu comprend dans sa boîte de base un livre de 48 pages, L'encyclopédie des mille mondes, qui prend la forme d'un abécédaire pour nous présenter l'univers de jeu.

L'idée m'a toujours plu : pouvoir présenter un univers ludique sous cette forme.

Bon, concernant Alastor 66, ce sont les tables aléatoires (Atouts, Matos, Passés et Zones) qui remplissent cette fonction de présentation du background. Puisque j'ai à cœur de ne pas faire subir à mon futur lectorat (douze personnes) un contexte hyper-détaillé et touffu sur 400 pages. Cependant, à travers ces tables en cours de rédaction comme à travers les premiers scénarios joués, l'univers qui entoure A66 a fini par prendre forme, petit à petit. Aussi je vous propose un petit glossaire des termes utilisés dans les différentes tables que j'écris au fur et à mesure pour le jeu.

Alastor 66 : sixième lune de la sixième planète du système Alastor dans le Bras Écu-croix. Colonisée par des Terrien·nes satanistes il y a deux siècles.

Alastorien·ne : habitant·e humain·e natif·ve d'Alastor 66, faisant partie ou descendant des Premiers colons satanistes arrivés sur A66 il y a deux siècles.

Alpha : humain·e génétiquement « améliorée ». Les Alphas ont des traits « parfaits », résistent à la plupart des maladies, virus, microbes... Et vieillissent beaucoup plus lentement que le commun des mortel·les. L'aristocratie génétique de la Sphère humaine.

Animaloïde : Robota Synthétique ayant l'apparence d'un animal.

Au-delà : les mondes que l'être humain n'a pas encore atteint. Souvent utilisé pour désigner les galaxies voisines de la Voie lactée.

Automata : un·e Robota n'ayant pas une forme humanoïde. Quadripodes, drones, poubelles à roulettes, engins chenillés...

Bérets Bleus : soldat·es de la Fédération.

Biopsychose : aliénation mentale sévère due à un excès de prothèses bioniques dans l'organisme.

Biorg : être humain (trop) lourdement équipé en prothèses bioniques.

Biotek : spécialiste du vivant. Compétent·e en médecine, biologie, génétique, zoologie, botanique, bionique...

Bordure : les quelques Colonies, isolées dans les recoins les plus sombres de la Voie lactée, qui échappent encore au contrôle de la Fédération.

BSI : Bureau de la Sécurité Intérieure. Police politique de la Fédération, chargée de lutter contre les dissident·es. les « terroristes ».

Chancelier : dirigeant de la Fédération.

Clone : double génétique d'un être humain.

Colon : terme officiel utilisé par les autorités coloniales et les mégacorpos pour désigner les non-Indigènes installé·es sur A66. Terme usuel dans toute la Sphère humaine pour désigner les habitant·es humain·es des Colonies.

Colonies : tous les lieux fixes (planètes, astéroïdes, stations orbitales...) habités par des êtres humains en dehors de l'Héliosphère.

Colonats : établissements humains non-indigènes sur A66.

Corpo : citoyen·ne reconnu·e, salarié·e et assermenté·e d'une mégacorpo. Se distingue des simples employé·es.

Cyberpsychose : aliénation mentale sévère due à un excès de prothèses cybernétiques dans l'organisme.

Cyborg : être humain (trop) lourdement équipé en prothèses cybernétiques.

Debaser : chasseur·se de primes, traquant les Réplicant·es Renégat·es.

Digger : prospecteur ou prospectrice de ravenium, salarié·e ou indépendante. Mineur·e.

Droïde : Robota humanoïde ne pouvant être confondu·e avec un être humain (le plus souvent, du fait de son apparence « artificielle »).

Égaré·es : terme alastorien pour désigner les humain·es non-natif·ves, installé·es ou de passage sur A66.

Ésotéricien·ne : occultiste doté·e d'un savoir et de pouvoirs « magiques ».

Fédération : entité politique semi-démocratique, fermement contrôlée par les mégacorpos et l'aristocratie Alpha, dominant la quasi-totalité de la Sphère humaine. Circonscrite à la seule Héliosphère pendant deux siècles, la Fédération a repris le contrôle de ses anciennes Colonies suite à sa victoire sur la Ligue des Mondes Libres, il y a vingt ans.

Fixer : intermédiaire entre le monde légal et le monde illégal. Sur A66, désigne les Colons ayant des liens avec les Indigènes, le Milieu et les Zones locales.

Flotte : l'ensemble des vaisseaux spatiaux où les équipages naissent, vivent et meurent à bord sans jamais chercher à s'installer durablement sur un monde « fixe ». Les nomades de la Sphère humaine.

Frontière : autre nom donné aux Colonies. Sert souvent pour désigner les plus hostiles, celles où la terraformation est inachevée, impossible ou n'a pas encore débuté.

Hardtek : super-spécialiste des machines. Compétent·e en robotique, informatique, cybernétique, électronique, mécanique, balistique...

Héliosphère : le système solaire au sens large, du Soleil jusqu'au nuage d'Oort.

Humanimal : Animal doté d'une intelligence humaine ou quasi-humaine.

Hyper-G : Stellaire originaire d'un monde à forte gravité.

Hypernef : vaisseau spatial interstellaire géant se déplaçant beaucoup plus vite que la lumière.

Hypo-G : Stellaire originaire d'un monde à gravité faible ou nulle.

Indigène : terme officiel utilisé par les autorités coloniales et les mégacorpos pour désigner les Alastorien·nes.

I.A. : Intelligence Artificielle. Entité virtuelle, artificielle et intelligente, résidant dans le réseau informatique de la Sphère humaine.

Kjemper : terme utilisé par les Alastoriens et Alastoriennes pour désigner les combattant·e natif·ves luttant contre la mainmise coloniale.

Ligue des Mondes Libres : ancienne entité politique qui rassemblait les Colonies indépendantes, en dehors de l'Héliosphère. Vaincue et (re)conquise par la Fédération il y a vingt ans.

Marshal Colonial : policier·ère fédéral·e chargé·e de faire régner « la Loi, l'Ordre et la Concorde » sur la Frontière.

Mégacité : mégalopole héliosphérienne peuplée de plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d'habitant·es.

Mondes Établis : mondes terraformés pouvant accueillir des habitant·es sans protection particulière. Rares.

Mutant·e : être humain ayant développé des traits singuliers, voire des capacités extraordinaires, suite à une transformation profonde de son ADN. Les parias de la Sphère humaine.

Parti Impérial : mouvement politique fascisant prônant la domination des Alphas et des Standards et la marginalisation, voire l'extermination, des Stellaires et Mutant·es.

Psion : être humain doté de pouvoirs psioniques.

Psiker : Psion intégré au Corps des Marshals Coloniaux.

Ravenium : minerai permettant de s'émanciper des lois connues de la physique.

Rébellion : organisation militaire illégale, héritière de la défunte Ligue des Mondes Libres. Les Rebelles continuent la lutte armée contre la Fédération et les mégacorpos.

Réplicant·e : création organique artificielle intelligente ayant une apparence entièrement humaine. Mais, peu ou prou, dénuée d'empathie.

Renégat·e : Réplicant·e ayant déserté sa fonction initiale et se faisant passer pour un être humain.

Robota : machine intelligente et autonome. Robot. Susceptible de développer une conscience et de s'émanciper de sa programmation initiale.

Skinjob : terme injurieux pour les Réplicant·es et les Synthétiques.

Sphère humaine : l'espace habité par l'être humain. Souvent utilisé pour désigner la Voie lactée.

Spinner : Voiture-aéronef capable de rouler au sol, de décoller et atterrir verticalement, et de voler.

Standard : humain·e « normal·e ».

Station : station spatiale orbitale.

Stellaire : humain·e dont la physionomie a évolué par rapport à celle des Standards, du fait de gravités trop fortes, trop faibles ou nulles, des radiations...

Synthétique : Robota ayant une apparence organique : humaine ou animale le plus souvent.

Terroriste : terme officiel utilisé par la Fédération et les mégacorpos pour désigner les membres de la Rébellion, de l'Union et tous leurs adversaires en général.

Union : organisation libertaire, informelle, décentralisée et, surtout, illégale. S'oppose à la mainmise des Alphas et des mégacorpos sur les institutions politiques de la Fédération et, de manière générale, milite pour plus de démocratie, plus de justice sociale et raciale, et pour le droit des colonies à disposer d'elles-mêmes.

Xéno : forme de vie extra-terrestre, intelligente ou non, n'ayant pas son origine sur Terre.

Zone : les ghettos misérables, pollués et surpeuplés, de la Sphère humaine. Le royaume de la pègre, des gang et des sectes.

Ce glossaire a vocation à finir dans le bouquin de base. Il n'est donc pas à l'abri d'ajouts ultérieurs, de modifications, de corrections... La vie quoi.

Illustration de Pascal Blanché.

6 commentaires:

  1. Rift: portail inter-dimensionnel. A+ Frag

    RépondreSupprimer
  2. Ah « Skinjob » ! Le terme intraduisible en français. Dans Blade Runner 2049, ils l’ont traduit dans la VF par « Gueule d’humain » qui tombe vraiment à côté de la plaque. Et dans les sous-titres de la VO par « Peau de robot » qui est déjà mieux puisqu’on sent que c’est péjoratif. Mais on peut faire mieux et peut-être même ne pas se limiter à une insulte unique :
    Tas-de-viande : « Tire-toi de là, tas-de-viande. »
    Jetable : « Salut beau gosse ! Laisse tomber Suzie, c’est un jetable ! »
    Ersatz : « ça me fout les jetons de bosser avec ces ersatz »
    Chimère : « Putain de chimères, heureusement qu’ils claquent assez vite ».

    Killerclown aura peut-être d’autres suggestions ?
    En tous cas, skinjob n’évoque rien en français à qui n’a pas vu BR 2049 en VO, je pense (c’était mon cas).

    Pour en revenir à Blade Runner 2049, il semble évident que tout le monde voit du premier coup d’œil que Joe est un réplicant sans qu’on sache comment. Il ne semble pas avoir de signe distinctif. Est-ce parce que le nombre de modèles commerciaux est très limité et que tout le monde connait leur gueule ? Je doute qu’on le sache un jour... Alija

    RépondreSupprimer
  3. Sur le pendant francophone de "Skinjob" que l'on pourrait donner aux Replicants, j'avoue que je n'ai pas d'idée. Je n'en cherchais pas forcément ceci dit.

    Sur l'identité de Joe dans Blade Runner 2049, autant j'ai vraiment apprécié ce film autant je ne me souviens pas du moment où j'ai compris que Joe était lui aussi un Replicant. La discussion avec le fugitif? Le test? Le "skinjob" écrit sur sa porte? No lo se. Mais quel superbe jeu d'acteur de Ryan Gosling.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les idées, ça tombe bien, j'en ai proposé quelques unes ci-dessus ;-)

    Pour Joe, c'est dit dès le début, quand ça part en live avec le réplicant fermier qu'il vient "retirer".
    Alija

    RépondreSupprimer
  5. - Sapper : How does it feel killing your own kind?
    - Joe : I don't retire my own kind, because we don't run. Only you older models do.
    - Sapper : And you new models are happy just cleaning the shit.
    Alija

    RépondreSupprimer