vendredi 4 décembre 2020

Voyageuse Yeuse

Illustration de couverture par Angus McKie. 
Je voulais vous montrer cette (vieille) couverture. Celle de Voyageuse Yeuse, le tome n°23 de La Compagnie des glaces, le cycle frigido-ferroviaire de G.-J. Arnaud. Un cycle pour lequel j'ai beaucoup d'affection, même si je ne suis pas du tout sûr d'être allé jusqu'à ce tome 23...

Cette couverture est de Angus McKie. Je souhaitais vous la montrer car, telle quelle, elle irait très bien pour illustrer la surface glacée d'Alastor 66.
Elle m'évoque vraiment un paysage extra-terrestre, bien loin de la Planète bleue. Ce qui est assez ironique si on considère que La Compagnie des glaces se déroule bel et bien sur Terre, une Terre plongée dans un nouvel âge glaciaire mais la Terre quand-même.
Ça n'a rien de surprenant si l'on considère que la dite couverture date d'une époque (1985) et d'une collection (Fleuve Noir Anticipation) qui ne s'arrêtaient pas sur des considérations aussi futiles que l'adéquation entre le sujet d'un roman et sa couverture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire