Image animée extraite — je suppose — d'un Dessin Animé Naruto. |
Aujourd'hui, profitant de la liberté retrouvée d'aller claquer des thunes dans les commerces du centre-ville, je suis aller rendre visite à mon dealer de BD préféré. Semi-confiné depuis plus d'un mois, et grave en manque de contact social, j'en ai profité pour tailler une bavette avec le vendeur du rayon mangas (après lui avoir acheté 2 kg de bouquins).
Entre autres choses ("Franchement, la fin de Lastman elle est fade ?"), je lui ai parlé de cette thématique "monstrueuse" et lui ai demandé si nos ami·es nippon·es avaient un nom, une étiquette, pour nommer les mangas mentionnés dans le post suscité, ceux avec les héro·ïnes monstrueux·ses. William — c'est comme ça qu'il s'appelle — a réfléchi deux secondes et m'a répondu que c'était une thématique largement répandue dans la BD japonaise. Que c'était même super mainstream. Et de me citer des poids lourds comme Naruto, Bleach, L'Attaque des Titans, Fairy Tale, Demon Slayer... Et même Dragon Ball ! Il a commencé à faire le tour de ses rayons, surtout ceux avec les plus grosses ventes, égrenant les titres qui jouaient avec ce sujet et a convenu que c'était très très commun dans la BD nippone. Selon lui, c'est le versant japonais du "De grands pouvoirs entraînent de grandes responsabilités" de Spiderman. Qu'un·e héros·oïne a forcément une part sombre, susceptible de prendre le dessus par moments, et qu'il·elle va devoir lutter contre celle-ci autant qu'il·elle doit lutter contre les "vrai·es" monstres de l'histoire. Que la part démoniaque de Naruto et le côté sombre de Luke Skywalker : même combat.
J'ai failli faire un parallèle avec le yin et le yang mais, comme ça sonnait exotisme de pacotille, je me suis retenu.
Ça vous inspire des choses pour vos JdR ? Des personnages (PJ ou PNJ) ? Des scénarios ? Ou, mieux, un jeu de rôle japonisant fondé sur ce sujet ! J'aurais le temps et l'envie, j'aurais pu me pencher dessus mais comme je n'ai ni l'un ni l'autre... Mais je crois vraiment qu'on tient là un filon ludico-imaginaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire