vendredi 28 février 2020

PPE, ISP et dés d'usage


La magie dite "vancienne" à la D&D – celle où tu mémorises tes sorts tôt le matin avant d'explorer ton Donjon – c'est pas trop mon truc. Quitte à avoir des magos parmi les PJ, pour savoir si il·elles peuvent lancer un sort, je préfère les systèmes à "points de magie".
Yep, comme, par exemple, dans Magic : the Gathering (la précieuse Mana) ou In Nomine Satanis / Magna Veritas (les Points de Pouvoir, je crois). Du genre: j'ai 20 points de magie, je balance un sort qui coûte 8 points de magie, hop il m'en reste 12.
Un tel système oblige les magos à ménager leurs ressources et, quand celles-ci se font rares, ça introduit une petite tension dramatique sympatoche. Et moi j'aime bien la tension dramatique.

Rifts, et tous les jeux Palladium Books avec lui, fonctionne avec un tel système de jauge à pouvoir. Pour la magie, ce sont des points de PPE ("Potential Psychic Energy", si si) et, pour les pouvoirs psioniques, des ISP ("Inner Strenght Points"). J'en parlais ici. Et j'ai ma traduction franco-française à moi: Pouvoir Paranormal Extraordinaire & Influx Suprême du Psychisme. J'adore (je suis mon meilleur client).
Bon, par contre, comme Kevin Siembieda, l'auteur de Rifts et grand patron de Palladium Books, n'en a rien à carrer des probabilités, le coût de chaque pouvoir obéit à une logique mathématique non-euclidienne.

Mais même si le système était bien fichu – avec des pouvoirs dont le coût aurait été pensé, calculé, playtesté... –, ces jauges ce n'est pas la panacée non plus.
Non, parce que, quand-même, les points de magie/psi c'est chiant aussi. Ça fait un machin en plus à comptabiliser en cours de partie... Et, franchement, moins on comptabilise de trucs dans une partie de JdR mieux je me porte, perso.

Du coup je testerai bien une autre mécanique lors de ma prochaine partie avec un PJ mago/psionique: les dés d'usage.

Les dés d'usage, je les ai découverts avec Macchiato Monsters. Et, si je ne dis pas de bêtise, ils trouvent leur origine dans The Black Hack. Ils servent à quantifier les ressources avec un dé (d'usage donc). Ça peut être un d4, un d6, un d8... Dans Macchiato Monsters, ces dés sont écrits Δ4, Δ6, Δ8... Plus le dé a de faces, plus la ressource va durer longtemps. Lorsque cette ressource est utilisée, on jette le dé d'usage et, sur un "1" ou "2", le dé décroît: un Δ12 devient un Δ10, un Δ10 devient un Δ8, un Δ8 devient un Δ6... Lorsque on obtient un "1" ou un "2" sur un Δ4, la ressource disparaît.
On peut se servir de ces dés d'usage pour plein de trucs: les torches, la monnaie, les provisions, les munitions... Plein de trucs.

Y compris les pouvoirs.

Imaginons que la jauge de pouvoir d'un mago/psionique soit mesurée par un dé d'usage. Plus le mago/psionique est puissant, plus le dé est élevé. Style: Harry Potter a un Δ4 seulement lorsqu'il commence sa scolarité à Poudlard, tandis que Dumbledore et Voldemort ont, je ne sais pas moi... un Δ16, un Δ18 ou un Δ20. On jette le dé lorsque l'on utilise un pouvoir.
Dans The Black Hack et ses clones, le dé d'usage décroît sur "1" ou "2". Imaginons maintenant que la fourchette des résultats du dé d'usage sur lesquels le dé d'usage décroît  dépende de la puissance du pouvoir utilisé.
Par exemple: les pouvoirs (magiques ou psioniques) ont un niveau entre 1 et 10. C'est un exemple, ça aurait pu être 1 et 12, 1 et 20, 1 et 137... Si on utilise un pouvoir de niveau 1, le dé d'usage décroît sur "1". Si on utilise un pouvoir de niveau 10, le dé d'usage décroît entre "1" et "10". Plus le pouvoir est élevé, plus son utilisateur risque de perdre en puissance.

Voilà. C'est l'idée de base. Vous en pensez quoi?

Je teste ça et je reviens vous en parler.

Illustration de Jakeukalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire