samedi 29 février 2020

Les Classes & Races du Projet Nemossos I

Chasseuse de Démons. Illustration de Valeria Styajkina.
Dans mon article consacré aux OCC et RCC de Rifts disponibles (ou pas) pour ma micro-campagne auvergnate, je vous disais que j'allais surtout proposer des Classes et Races "faites maison". Sachant que je ne sais pas encore avec quel système je vais masteriser, comprenez bien que ces "Classes et Races" ne sont pas des données techniques mais, plutôt, des concepts ludico-imaginaires.

Je me suis rendu compte que, sur la trentaine de Classes et Races "françaises" disponibles, la plupart étaient issues de mon imagination tordue et avaient peu à voir avec Rifts. Il y a bien quelques OCC issues de Rifts World Book 3: England (les chevaliers, druide·sses et herbalistes) mais elles sont assez universelles et ne dépendent pas d'un "©", "™" et autre "®" chez Palladium Books. Il y a aussi – toujours de RWB3: England (logique: c'est le supplément qui parle de la France de Rifts) – le Druide rouge qui lui, pour le coup, est 100% K. Siembieda. Toutes les autres Classes et Races sont de moi.

Aussi j'en viens à me dire que je peux, que je vais faire jouer ailleurs que sur la Terre des Rifts. Je vais faire jouer sur la Terre du Verseau de Falling Sky, mon univers maison, en 2212.
Pour mes joueurs et joueuses, ça ne change rien: il·elles veulent juste jouer et ne s'intéressent guère – me semble-t-il – au background. Pour moi, ça ne change pas grand chose non plus: ma France de Rifts et la France de Falling Sky, c'est peu ou prou le même décor. Pour une raison assez simple: la gamme de Rifts ne dit quasiment rien de notre beau pays, en conséquence j'ai dû remplir des blancs immenses avec mes propres idées pour imaginer le devenir de l'Hexagone (et de la Corse!) à la fin du XXIVe siècle. Résultat: je peux refourguer toutes ces idées dans mon background maison: la Terre du Verseau de Falling Sky. Et c'est ce que je compte bien faire.

Dont acte. Non seulement on ne va pas jouer avec les règles de Rifts mais, en plus, on ne va pas jouer dans l'univers de Rifts. Croyez-moi, c'est une page qui se tourne...^^

Voici la liste des "Classes et Races locales" que je vais proposer à mes joueurs et joueuses:
  • Carolingien ("Aasimar" maison)
  • Chasseur·se de Démons/Exorciste
  • Chevalier Pendragon*
  • Commando néo-calaisien*
  • "Conseiller militaire de la NDR"* (inclut les cyborgs, les pilotes de mechas, tous les augmentés... bref, la technologie)
  • Druide*
  • Ermite
  • Érudit de la Cité de l'espace* (Toulouse)
  • Fable* (mutant animal).
  • Fé·e & Petit Peuple
  • FFL* (Forces Françaises Libres: les forces armées régulières de la Résistance)
  • Haut·e-Fé·e* (l'aristocratie féerique, fort semblable aux elfes)
  • Herbaliste*
  • Inquisiteur·trice néo-catholique
  • Membre de la pègre
  • Mercenaire peau-verte* (ork, gobelin, trollkin...)
  • Mérovingien ("Tiefelin" maison)
  • Moine-mendiant néo-catholique
  • Moine-soldat* néo-catholique
  • Mythique celte (une créature, une divinité ou un·e titanide de la mythologie celte)
  • Mythique nordique (une créature, une divinité ou un·e titanide de la mythologie  germano-scandinave)
  • Mythique grec (une créature, une divinité ou un·e titanide de la mythologie grecque)
  • Nécromancien·ne*
  • Néo-celte (héros, soldure, ambact, barde, devin, prêtre...)
  • Paladin*
  • Pirate-loup*
  • Prêtre néo-catholique
  • Prêtre de la Destruction (les Druides rouges de Rifts reconvertis)
  • Space-légionnaire*
  • Techno-mousquetaire*
  • Tribal autoroutier*
  • Techno-mage vernien*
  • Voyageur·se (les gens du voyage)
Je n'arrive pas pour l'instant à accéder à mon ancien blog – c'est une des raisons qui m'ont poussé à migrer sur blogger – aussi il m'est difficile de vous refiler les liens vers d'anciens articles expliquant certaines Classes et Races. En conséquence, je vous invite à aller faire un tour sur feu "Mon Rifts à moi" et à effectuer une petite recherche pour toutes les Classes et Races suivies d'une "*". Vous trouverez de la matière.

Techno-Mousquetaire. Par keun hoon choi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire