Nexus? Par Fred Blanchard. |
Athanor est un vieux jeu de rôle de Pierre Rosenthal qui... Fuck, je vous cite le Grog:
"Le monde d'Athanor, "la Terre des mille mondes" est la Terre en l'an 2300, profondément modifiée. Les virus Mu-Tan et Adaptolium se sont répandus en 2110 et toute l'humanité s'est mise à muter très rapidement avec son environnement : la fourrure pousse sur les habitants des pays froids, des écailles sur ceux exposés au soleil, etc. Le monde est fractionné en milliers de micro-états, correspondants à autant de micro-climats, à l'exception de mégapoles sous dômes climatisés. Des produits anti-mutation servent de monnaie universelle. Seules quelques organisations mondiales relient les mille mondes entre eux. On obtient une sorte de moyen-âge, où l'Afrique de l'Ouest devient un Eldorado technologique.
Les pouvoirs psis sont apparus dans la population, et on dit que des portes mènent vers des univers parallèles. Les PJ partent à la découverte des micro-mondes et des univers parallèles, peut-être envoyés par les diverses "guildes", tentant de faire le bien dans un monde technologique mais fractionné en mille univers. La terre des mille mondes est donc un multivers original, proche d'Ubik de P.K. Dick pour les pouvoirs psis, et de Rêve de Dragon pour le côté micro-sociétés."
Je l'ai acheté dès sa sortie, en 1989. Parce que son auteur, Pierre Rosenthal, était l'un des piliers de feu Casus Belli, magazine qui constituait mon seul et unique lien avec le reste du monde "JdR" à l'époque (l'intertoile n'existait pas). Et le jeu était illustré par Fred Blanchard, artiste dont j'adorais le style. Je kiffe ce jeu, grave.
À tel point que c'est l'un des rares ouvrages de JdR que je n'ai pas revendus à l'époque funeste où je me suis débarrassé des jeux et suppléments de mes enfance et adolescence (pour tout racheter dix fois plus cher quinze ans après). Aujourd'hui encore, la boîte d'Athanor trône fièrement au sommet d'une pîle d'autres boîtes de JdR. "Au sommet" oui, car c'est une boîte à chaussures, en carton de mauvaise qualité, qui ne supporterait pas d'être écrasée par d'autres boîtes mieux conçues...
Je vous parle d'Athanor car c'est tout à fait le genre d'univers où j'aime masteriser. Reprenons l'extrait du Grog:
- Cadre post-post-apocalyptique.
- Mutants.
- Mégalopoles hermétiques fortifiées.
- Pouvoirs psis.
- Portes inter-dimensionnelles et mondes parallèles.
Ça ne vous rappelle rien? Rifts bien sûr. Mais un Rifts beaucoup plus apaisé, beaucoup moins foutraque. Athanor mettait en avant le voyage, la rencontre, l'exploration, là où Rifts renvoie une image beaucoup beaucoup plus bourinne...
Athanor et Rifts qui partagent des règles bien peu jouables... Athanor avait un système au d100 avec "table de résolution unique", très en vogue à cette époque reculée (James Bond, Rêve de Dragon...). Il était pas si mal ce système d'ailleurs. Là où ça péchait méchamment, c'était avec les mutations. En changeant de région géographique, à moins de se charger en médicaments qui coûtaient la peau du cul, les PJ voyaient leurs attributs changer... Vous imaginez le bazar? Et les règles, déjà un chouïa lourdes au départ, rendaient la chose encore plus compliquée. Dommage.
En ce moment, il y a foultitude de remakes de vieux JdR. J'aimerais tellement que celui-ci ait droit à une seconde incarnation lui aussi... Oui, car j'aime Athanor d'un amour sincère. C'est avec ce jeu que j'ai découvert quel type d'univers ludique me bottait vraiment! Et puis il y a les illustrations de Fred Blanchard...
Baston. Par Fred Blanchard. |
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