samedi 22 février 2020

Powered by the Apocalypse

Prout.
"Powered by the Apocalypse" – "Motorisé par l'apocalypse" –, ou "PbtA", c'est ainsi que l'on nomme les jeux ayant un système de règles semblable à celui de Apocalypse World. En quoi consistent ces règles? Allez lire ceci.

Il y a quelques années, j'étais encore assez réticent par rapport à ce type de système – et aux JdR dits "narrativistes" en général – pour des raisons que j'ai oubliées depuis... La première fois que j'ai découvert concrètement les jeux PbtA c'est avec Dungeon World, en tant que simple joueur, sur un one-shot. J'ai beaucoup aimé la création, collective, du monde et des PJ. J'ai été plus réservé sur la partie en elle-même, pas tant à cause des règles de Dungeon World que par leur (més)usage par le MJ. C'était un peu ennuyeux en fait...
Depuis, j'ai alourdi mes étagères avec des jeux utilisant ce système: Night Witches, Monster of the Week et, plus récemment, Libreté. Mais pas forcément pour y jouer, même si, avec Libreté, je suis quand-même très tenté.
Et là je viens de recevoir Escape from the Dino Island, toujours/encore Motorisé par l'apocalypse. Pour y jouer.

Si si, vous avez bien lu: "pour y jouer". Je vais masteriser  Escape from the Dino Island. Je vais maîtriser du PbtA. Oui, monsieur, oui madame. Je vais masteriser  Escape from the Dino Island parce que le format (36 pages aérées, tranquille), les aventures jouables (j'adore Jurassic Park) et les règles (simples) m'enthousiasment. C'est un jeu conçu pour faciliter la tâche du MJ et ça me plaît. J'ai hâte.

En théorie, je trouve de plus en plus de charmes à ce type de système. En pratique, si l'expérience avec Escape from the Dino Island est concluante, je suis susceptible d'aller dans cette direction pour faire jouer dans le Méga-univers de Rifts, sur la Terre du Verseau ou tout autre univers gonzo et multi-genres. Peut-être pas au point de faire un "Rifts PbtA" tel quel mais de m'en inspirer pour mon système maison Ωmega TrΔsh.

Ce qui m'intéresse dans les PbtA c'est la mise à contribution des joueurs et joueuses dans la création de l'histoire, la caractérisation par les règles des personnages, la simplicité apparente du système, l'usage de simples d6, le... On en reparle bientôt, peut-être.

"Mais dis donc: tu ne serais pas un peu motorisé par l'Apocalypse toi? Grand fou va."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire