lundi 24 février 2020

Deseret

Dogs in the Vineyard. Couverture par Andrew Baker.
Parmi mes nombreuses envies ludiques du moment (► les jeux que j'aimerais masteriser "pour voir"), il y a Dogs in the Vineyard, un jeu (de D. Vincent Baker, l'auteur d'Apocalypse World) dont j'ai lu le plus grand bien. Je vous cite le Grog:

"Dogs in the Vineyard propose de jouer de jeunes policiers religieux dans un univers western alternatif basé sur l'histoire mormone, dans l'Utah. Tous frais émoulus de leur formation religieuse et armés seulement de leur manteau en patchwork représentant leur fonction et d'une foi en acier, les personnages, en tant que Dogs ou police religieuse, vont devoir prendre soin de leurs frères et sœurs en Dieu. 
La vie est dure dans l'ouest nouveau, et la foi y endure de difficiles épreuves. La Fierté engendre l'Injustice ; l'Injustice, le Péché. Suivent la Fausse Doctrine, la Vénération Corrompue, la Fausse Prêtrise, la Haine, et, enfin, le Meurtre. Le travail des Dogs est d'interrompre cette spirale infernale au plus tôt, avec le moins de pertes possibles. Quitte à couper une branche pour sauver l'arbre, voire à abattre l'arbre pour sauver la forêt. Les Dogs ont tout pouvoir, même s'ils ne sont pas au-dessus de la loi des hommes. 
Les scénarios vont se concentrer sur des situations ou des villes qui vont connaître ces problèmes et mettre en difficulté la Foi des personnages, ou même les opinions des joueurs. Il va falloir trouver une solution, et agir. Et certains choix peuvent s'avérer douloureux, car la Foi du jeu autorise certains agissements que la culture moderne juge mauvais. Dans d'autres cas, les choix seront difficiles car ils concernent la famille ou les amis des personnages, et parfois les personnages eux-mêmes."

Tout à fait le genre de jeu qui m'aurait fait fuir il y a encore quelques mois. Mais, aujourd'hui, les mécaniques de ce jeu me paraissent assez fascinantes et j'aimerais bien tester ça... Sauf que le bouquin n'est plus publié depuis des lustres et est juste introuvable (ou hors de prix). T_T

Par contre – en attendant de goûter ça un jour prochain – Dogs in the Vineyard m'a donné des idées pour mon background post-post-apo maison. Sur une Terre profondément transformée par l'irruption soudaine de la Magie, que devient l'Utah? Oui, l'Utah, cet état américain fondé par les mormons et où, aujourd'hui encore, 62 % des habitants se déclarent membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Imaginons que, après le Grand Cataclysme, des mormons de l'Utah aient survécu et aient fondé une nouvelle nation: le Deseret. Imaginons que, pour protéger la jeune nation des menaces innombrables qui assaillent la Terre de Verseau, les Mormons du Deseret aient eu recours à la magie.
Mais pas n'importe quelle magie: la Théurgie. Que ce soit pour mon Rifts perso ou pour Falling Sky (l'univers maison dont je vous cause dans cet article), la Théurgie est la magie "divine" des religions monothéistes: juifs, chrétiens, musulmans, zoroastriens... et mormons. Peu importe que la Théurgie ait une source divine ou pas, sur la Terre des Rifts comme sur la Terre du Verseau (la Terre de Falling Sky), les religieux·ses monothéistes y ont recours. Et cette Théurgie va surtout servir à faire des trucs dans l'ambiance: identifier les Démons, soigner les corps et les âmes, exorciser, faire de la lumière, ressusciter les morts (niveau 20...), marcher sur l'eau, multiplier le pain et le vin... Et, éventuellement, balancer des Fire Balls divines sur les créatures du Malin!

Imaginons maintenant que, dans ce nouvel État du Deseret, des "Chien·nes de Dieu" soient chargé·es de faire régner la Loi du Seigneur au sein des communautés isolées. Ces Chiens et Chiennes, en plus de leur poncho-patchwork, de leur flingue (laser? techno-magique?...) et de leur monture (robot? bionique? extra-terrestre?...), se servent de leurs pouvoirs de Théurge pour accomplir leur office.

Popopop, je vous arrête tout de suite. Je pense vraiment que Dogs in the Vineyard n'a aucun besoin d'être "riftisé" pour être plus intéressant. Ce jeu a l'air de proposer une expérience ludique assez singulière et personnelle et loin de moi l'idée de vouloir reproduire cette expérience, singulière et personnelle, dans un univers post-post-apo comme j'aime. Si vous voulez les sensations de Dogs in the Vineyard, jouez à Dogs in the Vineyard tel quel, sans rien changer à l'univers et aux règles. Surtout pas.
Présentement, je propose tout à fait autre chose: jouer des flics pseudo-mormons et poutrer les Démons (qui font rien qu'à embêter les gentilles communautés reculées) à grands coups de néo-colt et de Fire Ball du Seigneur dans ta face sale engeance satanique! Mouhahahahaha!!!

Il y avait déjà du mormon dans le jeu de rôle. Je suis allé fouiller dans mes étagères et j'ai retrouvé Sorcerer, un vieux (1997 quand-même) supplément pour le Monde des Ténèbres. On y trouve plusieurs sociétés secrètes de magos "mineurs", dont The Nephite Priesthood: des sorciers mormons. Ben oui, sauf que ces "Prêtres de Nephi" ne se considères pas du tout comme des sorciers ou des mages ("sale engeance satanique!") mais bel et bien comme des prêtres mormons. Des prêtres d'un genre très particulier.

Illustration de Leif Jones.

2 commentaires:

  1. Dogs in the Vineyard Serait peut être traduit un jour, je crois que Lapin marteaux a récupéré les droits ...

    http://www.lapinmarteau.com/projets/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, j'étais au courant. Mais ça fait un petit moment que c'est dans les tuyaux et j'ai un peu peur que le projet n'arrive jamais à terme. En espérant me tromper. Une trad en français me comblerait d'aise (d'autant plus que l'anglais de D. Vincent Baker a l'air a un peu relevé...).

      Supprimer