Illustration de Jérôme Soleil. |
Dans Alastor 66, l'immense majorité de l'humanité – et ses déclinaisons: Robotas, Replicants, Génos... – appartient à un seul et même État: la Fédération. Le verbe "appartenir" est tout à fait adapté car la Fédération a à cœur de diriger et de contrôler l'expansion humaine à travers la Voie lactée et au-delà. D'une main de fer dans un gant de velours de plus en plus mité...
Vieille démocratie, héritière des anciennes Nations Unies, la Fédération bascule lentement mais sûrement dans l'autoritarisme et, bientôt, le totalitarisme. Au fil des siècles, elle s'est transformée en oligarchie où seul·es les Corpos et les Alphas ont encore leur mot à dire. Les citoyens et citoyennes de la Fédération ont de moins en moins de droits et de plus en plus de devoirs. Les habitant·es des Colonies (les mondes habités en dehors de l'Héliosphère) n'ont même pas accès à la citoyenneté, pour la plupart d'entre eux·elles, et doivent se contenter d'un vague statut de "sujets de la Fédération".
Cette lente dérive vers la dictature la plus crasse doit beaucoup à la mainmise des mégacorporations et des maisons nobles sur les affaires publiques et économiques. Et le poids grandissant d'un mouvement politique fascisant anti-"déviant·es" (quoique ce terme puisse recouvrir) – le Nouvel Ordre – contribue un peu plus à l'atmosphère liberticide.
Tou·tes ne se résignent pas à la mort de la justice et des libertés. Anarchistes, syndicalistes, libertaires, radicaux, démocrates et esprits libres, il·elles se rassemblent au sein d'une vaste organisation informelle fermement décidée à défendre les droits des petit·es face aux puissant·es. Cette organisation c'est l'Union.
Et c'est aussi une Origine possible pour les PJ d'Alastor 66. Avec une nouvelle illustration de Jérôme Soleil qui va bien.
Mes références imaginaires: La Servante écarlate et Akira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire