dimanche 5 septembre 2021

A66 roule (aussi) au HPL


Tout est dit dans le titre: Alastor 66 est, en partie, un jeu qui se réclame du Reclus (mais pourquoi "reclus"? Il connaissait trop plein de monde?) de Providence. Clairement. Enfin... Clairement pour moi surtout. Depuis que l'œuvre de Lovecraft est tombé dans le domaine public – ce que je trouve merveilleux –, le Mythe se décline à toutes les sauces. Et, par moments, on frôle l'overdose, ne nous mentons pas. En conséquence nombre de rôlistes font une sérieuse indigestion de poulpe, sans même parler de celles et ceux déjà réfractaires à l'écriture et/ou l'imaginaire de HPL.

Mais moi j'ai envie que ces réfractaires jouent quand-même à mon jeu. comment faire pour les appâter?

Dans mon idée, la source du Mal sur la Lune démoniaque n'est pas forcément liée au Mythe. On peut établir une connexion comme on peut s'en abstenir. Chaque MJ fera à sa sauce personnelle. Les allergiques à Cthulhu se la joueront Hellraiser et Event Horizon. Et ça sera très bien.

Un autre élément qui empêche Alastor 66 d'être rangé dans la (grande) série des jeux lovecraftiens: le Mythe n'est pas nommé. Jamais. Vous pourrez trouver Nyarlathotep, le Necronomicon, des Profonds, les Mi-Go, des zombies herbertwestiens... mais ils n'auront pas ces noms. D'ailleurs ils n'auront pas de nom tout court. Là encore, les MJ feront à leur sauce et pourront glisser les références cthulesques sous le tapis sans soucis.

Mais gardez bien à l'esprit qu'un Marshal colonial c'est un investigateur ou une investigatrice avec un gun laser et un badge. Dans mille ans, à l'autre bout de la galaxie.

Même si j'adore le Mythe de Cthulhu, j'étais assez allergique à la plume de Lovecraft: pas de femmes, pas de dialogues, trop collé monté... Fort heureusement, les bonnes traductions se multiplient depuis quelques temps et je lis et relis ses ouvrages avec un plaisir croissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire