lundi 15 février 2021

La magie (noire) d'Alastor 66 : les PJ aussi ?

Artiste inconnu•e. 

En l'état actuel des travaux, les joueurs et joueuses d'Alastor 66 ont accès à six Carrières seulement : Soldier, Cop, Fixer, Biotek, Psiker et Hardtek. De ces six Carrières, deux donnent accès à des "pouvoirs". Des pouvoirs très limités pour le Fixer, pour peu qu'il ait tiré le bon Atout sur la table ad hoc. Des pouvoirs plus conséquents pour le Psiker, dans la mesure où ce sont les dits-pouvoirs qui constituent la substantifique moëlle de cette Carrière. Des pouvoirs très connotés S-F puisque l'on parle de pouvoirs psioniques. Mais Alastor 66 c'est, aussi, du Fantastique : il y a des monstres, des fantômes, des démons... Et de la magie. Plutôt noire. 
Les PJ n'ont pas accès à la magie. À moins, comme le Fixer, de mettre la main sur un talisman ou tout autre médium leur permettant de recourir aux Arcanes, ponctuellement. 
Les PJ n'ont pas accès à la magie, pour l'instant. Mais ça pourrait changer à l'avenir. Car, alors que le bouquin de base est loin d'être achevé, j'ai déjà du matos de prévu pour la suite. Notamment des Morphes, Origines et Carrières supplémentaires. Parmi ces Carrières supplémentaires, il faudra compter avec les Ésotériciens et les Ésotériciennes : des occultistes engagé•es par l'Agence Coloniale pour résoudre les mystères de la Lune démoniaque. Ben oui : dans un avenir plus ou moins proche, et plus ou moins hypothétique, vous pourrez jouer des Marshals magos. La classe à Dallas.
 
Mais la magie me posait un gros problème de guèmeu disaïne. Je voulais vraiment la différencier des pouvoirs psioniques. Sur la forme et dans la mécanique. 
Sur la forme, pas de souci. Je n'ai pas du tout les mêmes références imaginaires pour les pouvoirs psioniques et les pouvoirs magiques. Pour les premiers, ma source tient en deux mots : Stephen King. Les pouvoirs des Psikers d'A66 sont ceux de Carrie, Shining, Charlie ou encore The Dead Zone. Pour les seconds, ils ont plus à voir avec Alistair Crowley, Clive Barker, Pâques noires et L'Appel de Cthulhu. Soit des influences plus variées mais partageant une vision particulièrement sinistre de l'Occulte. 
Sur le fond, j'avais un peu plus de mal à différencier pouvoirs psioniques et pouvoirs magiques. Dans la mesure où les Psikers ont accès à beaucoup moins de pouvoirs que les Ésotériciens et Ésotériciennes, il fallait que ce déséquilibre soit compensé par une difficulté accrue des Ésotériciens et Ésotériciennes à utiliser les Arcanes. Mais une difficulté de quel ordre ? 

Pendant longtemps j'ai buté sur la nature du bâton à mettre dans les roues des (futurs) PJ magos. Mais j'ai trouvé. La solution était dans les sources. 
Les Psikers ont peu de pouvoirs car ceux-ci sont structurellement rares dans la fiction de genre : préco, télékinésie, cryokinésie, pyrokinésie, biokinésie, voyance, magnétisme... et on a presque fait le tour. C'est beaucoup et peu à la fois. Mais, dans Alastor 66, c'est compensé par leur capacité à utiliser leurs pouvoirs immédiatement, sans aucune préparation (pour peu que leur dé d'Usage ne soit pas tombé à zéro, et même là, il y a des solutions...).
Les Ésotériciens et Ésotériciennes ont plein de pouvoirs pour la même raison : la fiction de genre et la tradition occulte regorgent de trillions de miracles, sortilèges, charmes, enchantements, maléfices, rituels... Plein. Soit un énorme avantage, comparé à ces pauvres Psikers hyper-limités.
Comment rééquilibrer ça ? 

Avec les rituels. 

Les mages d'A66 auront certes accès à toutes sortes de pouvoirs extraordinaires mais, contrairement aux Psikers, il et elles devront se préparer. C'est-à-dire que, avant d'utiliser tel ou tel pouvoir magique, le•la mage devra avoir effectué le rituel adéquat. Comme dans mes sources et références. Comme dans tous ces vieux grimoires qui hantent nos imaginaires et certaines bibliothèques bien réelles. 

En début de partie, on peut imaginer que le PJ mago sera "chargé à bloc", avec tous ses sorts prêts à l'emploi. Mais, au fur et à mesure que l'aventure va avancer, notre mago est susceptible d'utiliser ses pouvoirs et de voir ceux-ci se raréfier. À moins de procéder aux rituels adéquats. Et ça ça peut être intéressant lorsque le groupe de Marshals manque de temps, de lieu, de composantes, pour ce faire. 

On en reparlera quand je passerai aux playtests avec un (pauvre) PJ Ésotéricien. 

5 commentaires:

  1. Et donc le/la (pauvre) PJ Ésotéricien.ne sera contraint.e de jouer une vieille liche moisie (pléonasme ?) si on en croit l'illustration ;-))
    Parce que sinon je connais une badasse qui apprendrait bien un rituel ou deux, à l'occasion ;-)) bis

    Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que je n'ai rien prévu concernant le biclassage ma bonne dame.

      Supprimer
  2. Avec tant d'héritages assumés de l'Ancêtre, c'est bien dommage.
    Et j'ajouterai que brider l'imagination débordante de tes joueurs adorés pour de basses questions de règles, c'est... mesquin. C'est dit !
    Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que les Règles sont silencieuses sur le sujet que le Récit ne le permet pas. Mais il va falloir plus que trois parties avant de tracer ton premier pentacle...

      Supprimer
  3. Je savais bien que tu n'étais pas aussi rigide que ça ;-)))
    Vite, de la craie !
    Alija

    RépondreSupprimer