samedi 20 février 2021

Je (re)lis Dick


Dick. Comme Philip K. Dick. Un auteur de S-F que, en tant que rôliste, j'ai longtemps associé aux jeux de Pierre Rosenthal, par leur intitulé (SimulacreS) ou par leurs thèmes (Athanor, un de mes gidéaires préférés).

Je relis d'abord parce que j'aime ça mais aussi à cause des Replicants. Car les Replicants d'Alastor 66 viennent tout droit de son roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?  Le roman à l'origine des Blade Runner de Ridley Scott puis de Denis Villeneuve. J'ai voulu revenir aux sources : je me suis regardé les deux films et, de fil en aiguille, j'ai relu le livre de Dick. Il y a des différences entre les Replicants de Blade Runner et les androïdes de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? mais ne comptez pas sur moi pour vous dire qui sert de modèle aux Replicants d'Alastor 66.

Pendant les vacances, j'ai embrayé avec Les Clans de la Lune alphane (que j'avais déjà lu, me semble-t-il...) et Le Profanateur (que je ne connaissais pas). Si cette envie de PKD persiste, je prolongerai mon trip dickien avec Loterie Solaire, Le Dieu venu du Centaure et Docteur Bloodmoney. En théorie.

Ça ne veut pas dire que cette matière littéraire constitue des ressources pour le travail en cours sur Alastor 66. Il y a de sacrées différences entre l'univers de Dick et ce que je vous prépare... Mais les Replicants! 

14 commentaires:

  1. Du coup, on espère que tu pourras nous donner TA vision des répliquants qu'on peut croiser sur Alastor 66. Sans aller jusqu'à faire un sourcebook avec tous les types de réplicants, savoir dans quelle mesure ils ont conscience de leur nature, si leur durée de vie est  systématiquement limitée et si des rumeurs courent sur une échappatoire, comment la société les considére, etc., permettrait de mieux se positionner ou de mieux les interpréter. 

    Alija

    RépondreSupprimer
  2. Une petite relance sur ce sujet car je viens de me mater une fois de plus Blade Runner (Final Cut 2007) et je m'interroge vraiment sur les réplicants d'A66. Dans BR, Rachel (et "l'autre") est la première réplicante à "bénéficier" d'un passé qu'on lui a implanté "à l'insu de son plein gré". En tous cas, c'est ce qu'on comprend en voyant l'étonnement de Deckard (mais pourtant, Léon gardait lui aussi des photos de son enfance dans le tiroir de l'hôtel alors qu'il n'était que "chargeur de munition sur les trajets intergalactiques", allez comprendre...). Les autres savent donc qu'ils sont des outils et qu'ils ont une durée de vie limitée sans savoir laquelle. Ils ont un force et des capacités physiques hors du commun (ils mettent leur main dans de l'azote ou dans de l'eau bouillante sans problème) et on sait qu'ils partagent avec leurs cousins d'A66 un manque d'empathie même si justement, on leur bride leur durée de vie pour éviter qu'ils n'expérimentent de trop et n'intègrent les émotions. Mais quid de ceux d'A66 ? Sont-ils dans la situation des réplicants-outils-sans-passé ou dans le cas de Rachel ? Vu le playtest en cours, j'ai l'impression que les deux cas sont possibles. Et quid de leur longévité ? Leur durée de vie a-t-elle été bridée ? Est-elle débridable ? Bref, quelques repères seraient les bienvenus. Et oui, ça fait beaucoup de "" ;-)
    Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, il y a différentes situations concernant les Replicants dans l'univers d'A66. Je ne sais pas si cela répondra à toutes tes questions mais as-tu vu cette petite table ?
      https://omegatrash.blogspot.com/2020/12/wip-alastor-66-episode-n58-replicant.html?m=1

      Supprimer
  3. En effet, la table répond à la question sur les différents types de réplicants mais pas à celle de leur éventuelle obsolescence programmée. Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon idée, un PJ Replicant meurt lorsque son Doom Die tombe à zéro.
      Oui,je sais, je dois écrire comment ça marche les Doom/Grit/Law Dices...

      Supprimer
  4. Salut, je viens de revoir Blade Runner 2049, qui n'est pas si mal en fait, malgré quelques défauts. J'ai bien aimé le concept de l'IA qui s'éprend de son propriétaire /utilisateur et qui sort du cadre défini par son programme. Par contre, exit le sujet de l'obsolescence programmée, certainement parce que les nouveaux réplicants sont réputés être parfaitement obéissants (sauf tous ceux qui ne le sont pas !!!). Ton concept de Doom die est intéressant mais s'applique finalement à tous les PJ, non ? Il ne dit pas si Nilehound (a) fait des modèles sans/avec obsolescence. Ça peut faire une énorme différence dans les motivations des PJ/PNJ. Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque son Doom Die tombe à zéro, le PJ est perdu, définitivement. Cette perte n'a pas la même forme selon les Morphes.
      Dans le cas des Replicants, "il est temps de mourir".

      Supprimer
  5. "C'est un peu court", comme dirait l'autre. Mais ok, je laisse tomber. Gloire au Doom die et exit l'inutile justification dans l'univers. Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est court et ça ne te satisfait pas. Mais c'est parce que nous n'avons pas la même approche (à défaut d'autre terme plus adapté) du background (et d'autres trucs 😉). C'est clair que, de mon côté, je ne vais pas dire aux joueurs, joueuses et MJ pourquoi les Replicants ont peu d' années à vivre. Si il•elles veulent une justification alors elle n'a rien de "inutile" mais c'est à eux•elles de la trouver.
      Perso, je suis plus intéressé par ce temps limité chez les Replicants que par le pourquoi du comment. Aussi je ne vais pas aller dire à des gens que ça intéresse plus que moi ce qu'il en est. Il•elles seront mieux servi•es par leurs propres idées et envies. Plus que par les miennes.
      Faire un jeu de rôle ce n'est pas remplir toutes les cases et noircir toutes les pages. Il faut aussi des vides pour que ça respire. Moi j'essaie de faire un gidéaire avec des gros poumons. 😁
      Je me rends bien compte que c'est très frustrant pour toi.

      Supprimer
  6. Ok, je comprends la marge de manœuvre laissée aux MJ mâles et femelles de tous poils. C'est tout à ton honneur de ne pas formater les choses et de laisser un peu de "glaise" à ceux (oui et à celles aussi, bien évidemment) qui voudront s'en emparer. Disons alors que je ne m'adresse pas au créateur du jeu mais plutôt au MJ : dans ton Alastor 66 et pas celui qui sera publié, que fait Nilehound par rapport à la durée de vie des réplicants ? Est-ce un sujet ? Un enjeu ? En tous cas, ça en fait du blabla juste pour avoir une simple précision sur l'univers de CETTE partie  (ノ゚ο゚)ノ. Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté background "officiel" (mais pas encore gravé dans le marbre) : Nilehound est la seule et unique mégacorpo capable de créer des Replicants.
      Côté moi en tant que simple MJ, je t'avoue que je suis partagé. J'hésite entre trois options.
      1/ La faible espérance de vie des Replicants sert à circonscrire les fuites, évasions et autres émancipations sauvages.
      2/ La faible espérance de vie des Replicants est due au procédé inachevé et/ou défectueux de Nilehound.
      3/ La faible espérance de vie des Replicants est un mystère. Leurs créateur•trices ne comprennent pas pourquoi ça merde après quelques années.
      Ces trois options me paraissent toutes intéressantes. Du coup je ne me précipite pas pour choisir. 😊
      Et toi, comment tu vois la chose ?

      Supprimer
  7. Merci ! Déjà, tu confirmes que leur durée de vie est limitée, ce dont je n’étais toujours pas sûr. Ça a une grande importance puisqu’en matière d’enjeu, on passe de « fuir sa condition d’esclave » à « fuir sa condition d’esclave ET trouver le moyen de ne pas mourir », ce qui peut amener à des compromissions autrement plus piquantes (science xeno, rituels sataniques, possession par une entité xeno ou autre, découvrir les secrets de Nilehound, etc.) ! Pas juste fuir et éventuellement organiser une révolte.
    Pour les options proposées, la N°2 me semble la plus improbable compte tenu de la maturité des corpos en biogénétique.
    La N°1 paraîtrait une évidence mais elle risque d’être moins féconde d’accroches de scénario. A l’inverse, la N°3 fait planer une épée de Damocles : le réplicant ne sait pas pourquoi, quand ou même s’il va mourir précocement et on peut imaginer que, statistiquement, certains ne connaissent pas cette mort précoce et vieillissent comme les humains (devenant des légendes vivantes et inspirantes pour les autres ?). Du coup, les renégats et assimilés vivraient davantage en mode « carpe diem ». En outre, ça peut pousser les PJ à chercher une solution pas orthodoxe pour échapper à cette malédiction. Alija

    RépondreSupprimer
  8. Qu'en penses-tu ?
    Alija

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas choisir pour l'instant, toutes ces options me plaisent. Mais, dans le cas de la partie en cours, rien ne t'empêche de choisir TOI ce qu'il en est concernant les Replicants dans CET univers d'A66.CET univers, c'est à dire celui des aventures des Marshals Vega, Djego, Flint et Robinson. Emilio Djego aurait pu donner son avis aussi mais il n'est pas en état.
      Dans tous les cas, j'aime l'idée des "solutions pas orthodoxes pour échapper à cette malédiction", ça peut constituer une belle motivation (tu m'étonnes...) pour un PJ Replicant. D'ailleurs ça me donne des idées...

      Supprimer