lundi 7 novembre 2022

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°168 : le Code

Extrait de l'affiche de l'excellent film Impitoyable, de et avec Clint Eastwood.
Une référence majeure (si si, je vous jure) pour Alastor 66.

À quoi ça sert un Marshal colonial?

J'ai fait jouer près de 80 parties sur Alastor 66 depuis deux ans mais je n'ai jamais vraiment expliqué à mes joueurs et joueuses quelle était la fonction de leurs persos. Grosso modo, un Marshal c'est un flic. Un flic mais pas que, pas seulement. Déjà parce que, parmi les différentes Carrières menant à la fonction de Marshal, il y a... Flic. Ça ferait quand-même bizarre un double flic... Donc non, les Marshals coloniaux ne sont pas que des policiers et policières. Ils et elles sont bien plus que ça. Ils et elles ont d'autres fonctions, d'autres rôles.

Ces fonctions sont définies dans Le Code des Marshals. Les voici:

■ Sauvegarder la Justice, l'Ordre et la Loi. (l'ordre des mots a de l'importance...)

■ Assurer la paix entre les communautés.

■ Aider à la connaissance et à la compréhension des mondes colonisés.

■ Garantir les droits des Indigènes.

■ Protéger la vie et les nouveaux équilibres écologiques.

■ Rechercher une forme de vie extra-terrestre intelligente.

En plus de ces six rôles, Le Code énonce six devoirs pour les Marshals:

■ Tu défendras les faibles.

■ Tu seras honorable.

■ Tu n'abandonneras jamais tes frères et sœurs (les autres Marshals).

■ Tu quêteras la vérité.

■ Tu seras loyal au Corps des Marshals Coloniaux.

■ Tu combattras la superstition.

(Ces formulations n'ont rien de définitif. On reste dans le brouillon pour l'instant.)

Je vous épargne les développements des différents rôles et devoirs pour une raison très simple: je n'ai pas le temps. Si vous faites partie de mes joueurs et joueuses, je vous expliquerai tout ça de vive voix, si vous me demandez. Pour les autres, ça sera dans le futur bouquin. Peut-être.

Retenez juste que, malgré des antécédents parfois (souvent) bien chargés, les Marshals sont les héros et héroïnes de l'histoire. Et, par certains côtés, ce sont des chevaliers. Des chevaliers d'un Futur sombre et inquiétant, les derniers d'une longue lignée, mais des chevaliers quand-même. Parce que, dans un jeu de rôle de S-F horrifique, on voit d'autant mieux les ténèbres si il y a un peu de lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire