dimanche 29 mai 2022

Horreurs

Illustration de Bastien Lecouffe-Deharme (original ici)

Alastor 66 est un jeu de rôle de Science-Fiction horrifique. Soit. Mais, par "horrifique", de quelle Horreur parle-t-on? Au vu de l'omniprésence du chiffre "6" dans mon jeu, j'aurais aimé vous trouver six sortes d'Horreurs différentes mais, hélas, trois fois hélas, j'en ai trouvé neuf... Les voici.

HORREURS

Horreur personnelle
Les PJ ont un passé chargé lorsqu'ils arrivent sur la Lune démoniaque. Et ce passé peut se révéler sombre, très sombre. L'Horreur se dissimule alors dans les PJ eux-mêmes, et ce qu'ils ont pu vivre, et faire, avant.
Ennemi: les PJ eux-mêmes.

Horreur économique
L'univers d'Alastor 66 est d'une inégalité crasse. Une grande partie de la population de la Sphère humaine vit dans la pauvreté, voire la misère. Une pauvreté et une misère qui, dans les coins les plus sombres de la civilisation humaine, mènent au cannibalisme, au trafic d'organes, à la traite d'esclaves, à la mort par manque de nourriture, d'eau, d'air, de chaleur...
Ennemi: les mégacorpos, les Maisons et les gangs parmi les possédant·es. Les miséreux·ses les plus désespéré·es et, encore, les gangs parmi les dépossédé·es.

Horreur sociale
L'Humanité s'est divisée en de nouvelles branches, organiques ou synthétiques: Standards, Alphas, Stellaires, Génos, Robotas, Replicants, Clones, Humanimaux·les, I.A. et Mutant·es. Et ces différentes branches sont loin d'avoir les mêmes droits et mêmes devoirs. Les Synthétiques sont condamné·es à servir l'Humanité sous peine d'extermination ou de reprogrammation violente. Quant aux Organiques, celles et ceux qui ne sont ni Standards ni Alphas subissent une ségrégation et un ostracisme de plus plus manifestes.
Ennemi: les Maisons, les poligroupes exophobes, le Nouvel Ordre.

Horreur politique
Officiellement, la Fédération est une démocratie, avec des représentant·es élu·es et des libertés fondamentales: expression, réunion, conscience... Officieusement, cette démocratie se meure. Les libertés sont de plus en plus souvent bafouées et la représentation démocratique représente de moins en moins de citoyen·nes. Des forces puissantes agissent pour l'avènement d'un Nouvel Ordre totalitaire.
Ennemi: le Nouvel Ordre, le BSI (Bureau de la Sécurité Interne), le Chancelier Hess, le Parti Impérial.

Horreur technologique
La frontière entre l'Humanité et la machine devient de plus en plus ténue. Des machines se font de plus humaines tandis que des humain·es se perdent dans la machine. Au risque d'y perdre leur chair mais aussi leur âme.
Ennemi: les cyberpsychopathes, les Robotas et I.A. meurtrières.

Horreur scientifique
Le développement scientifique ne connaît plus guère de limites grâce au ravenium. Mais cette absence de limites a fait se multiplier les scientifiques sans conscience à l'âme ruinée. Avec tout ce que cela implique: création de monstres, cobayes humain·es, armes dévastatrices, lois de la Nature bafouées, vies ravagées...
Ennemi: les savant·es fou·lles de tout ordre, au sein des mégacorpos, des agences gouvernementales militaires et civiles, des universités...

Horreur extra-terrestre
Officiellement, l'Humanité n'a pas rencontré de forme de vie extra-terrestre évoluée dans sa conquête de la Galaxie. En réalité, les êtres humains sont régulièrement confrontés à des éléments xénos. Et rarement pour le meilleur.
Ennemi: les Xénomorphes hostiles, leurs artefacts, armes, souvenirs, ruines, rêves et cauchemars, cadavres, fantômes...

Horreur sacrée
Pas besoin d'être croyant·e pour comprendre qu'il y a quelque chose de diabolique sur Alastor 66. La Lune démoniaque accueille suffisamment d'adorateur·rices du Malin, de magie noire et de tentations abominables pour rendre palpable la perte d'une âme en laquelle on ne croyait pas forcément.
Ennemi: les satanistes, les sorcier·ères, Lucifer et ses démon·es, les PJ eux-mêmes.

Horreur cosmique
Il y a cette idée très lovecraftienne que l'Humanité est bien peu de chose et qu'elle est cernée, dans le temps et dans l'espace, par des abominations non-humaines malveillantes. Et bien, dans l'univers d'Alastor 66, c'est vrai.
Ennemi: les entités non-humaines, les Cultes, la folie.

Et cette liste est incomplète puisque je n'ai pas su y caser les éléments horrifiques induits par les transformations, momentanées ou permanentes, de certains PJ: Psioniques, Mutant·es, Alphas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire