jeudi 31 août 2023

[En cours ALASTOR 66] Épisode n°194 : Démocratie mourante (reboot)

Photo extraite de la série La Servante écarlate,
adaptée du superbe roman du même nom par Margaret Atwood.

Pourquoi la démocratie est-elle mourante dans l'univers d'Alastor 66 ? Je vois au moins trois raisons.
La première : les Marshals (les personnages des joueurs et joueuses) vont devoir compter sur eux-mêmes pour accomplir leurs Missions. Les autorités, de plus et plus corrompues par un Mal grandissant ne leur seront d'aucune aide.
La deuxième : même si ils portent un badge, les Marshals sont les représentants de valeurs humanistes et progressistes avant d'être ceux d'une Fédération qui bascule lentement dans la tyrannie la plus abjecte. Ce qui en fait des éléments "déviants" voire rebelles au sein même du système.
La troisième : le fascisme n'est qu'un pâle reflet du Mal cosmico-métaphysique qui se cache (à peine) sur A66.
Et, pour résumer, cet aspect de l'univers renvoie à la place, et au rôle, des institutions légales dans l'univers cinématographique de John Carpenter.

Tout ça pour dire que je vous ai pondu une table aléatoire d'éléments de background à balancer dans un scénario pour illustrer l'univers. Des éléments de background en lien avec cette mort de la démocratie. Pour écrire cette table, je me suis autant servis d'éléments historiques (l'Allemagne nazie et l'URSS de Staline en premier lieu) que d'éléments fictionnels (Star Wars, La Servante écarlate, Cat le Psion...).
Mais, en vrai, je ne l'aimais pas trop cette table. Pour une raison très simple: elle ne faisait pas assez S-F.
Aussi j'ai repris mon ouvrage et je vous propose une nouvelle version que j'espère plus futuriste et, surtout, plus excitante. Vous me direz ce que vous en pensez.


D66

Attaque contre la liberté

11

Crédits indisponibles. Des mégacorpos bloquent les comptes bancaires de leurs clientes. Ceux-ci sont placés sous la responsabilité de leurs « représentants masculin légaux » suite à un décret «de moralisation sociale ».

12

Hospitalisation. Une célèbre poétesse et organiste holosensorielle, critiquant la dérive autoritaire de la Fédération, est internée après avoir été diagnostiquée « sujet paranoïaque antisocial » par une IA médicale.

13

Dissolution. Équinoxe, le parti politique « modéré » pesant un quart des suffrages populaires, met fin à ses activités. Ses élu.es disparaissent, socialement ou physiquement, ou rejoignent la coalition « impériale ».

14

Autodafé électronique. Des citoyen.nes « vertueux.ses » détruisent, en la submergeant de vers matriciels malveillants, une médiathèque communautaire virtuelle gérée par des softteks syndicalistes prolétarien.nes.

15

Réforme constitutionnelle. Le Sénat – la Chambre haute représentant les mégacorpos et les grandes maisons nobles – obtient un droit de veto total sur les résolutions du Congrès – la Chambre basse « plébéienne » –.

16

Cadavre fumant. Celui d'un.e clochard.e Mutant.e. Ses agresseur.ses l'ont tabassé.e à mort avant de l'asperger avec un acide industriel surpuissant. Il n'y aura pas de suite car l'un des assassins est le fils aîné du corrégidor.

21

Panique. Des militants du Nouvel Ordre créent une bousculade meurtrière en lâchant des dogues-volwerines sur des manifestant.es pacifistes. Les policier.ères corpo anti-émeute présent.es n'interviennent pas.

22

Ghetto. Des Dalits sont expulsé.es des égouts qu'il.elles squattaient et relogé.es de force dans l'épave d'un vieil atterrisseur. L'espace surpeuplé et les systèmes de vie défaillants engendrent une violence croissante.

23

Défilé. Des militants du Nouvel Ordre, portant des uniformes noirs sans insignes, marchent au pas, silencieusement. Les hauts-parleurs de l'Habitat diffusent des chants suprématistes et anti-démocratiques.

24

Censure. Des journalistes du groupe transmédia Orion-Salam sont licencié.es pour « déloyauté ». Il.elles s'inquiétaient de la nomination d'une IA proche du Chancelier Hess au poste de « superviseur.se éthique ».

25

Aliénation. Un projet de loi sénatorial facilite la procédure permettant à un.e citoyen.ne ou à un sujet de la Fédération de vendre ou de céder – à une mégacorpo ou à une maison noble – son corps, sa liberté, sa vie...

26

Ratonnade. Les Dalits sont accusé.es par la rumeur d'enlever et tuer – ou pire : « transformer » – les enfants « humains ». Des citoyen.nes « concerné.es » les traquent, les lynchent et jettent les survivant.es dans les sas.

31

Reboot. Des technicien.nes, secondé.es par des agent.es du BSI, arrêtent tous les Robotas, contrôlent leurs identifiants puis les soumettent à un redémarrage forcé. Les Robotas des riches et puissant.es sont épargnés.

32

Eugénisme. Une association caritative proche du Nouvel Ordre distribue des comprimés alimentaires dans une Fosse surpeuplée. Ces comprimés contiennent des nanoparticules stérilisantes expérimentales toxiques.

33

Révisionnisme. Les autorités fédérales et des mégacorpos transmédias établissent un programme pour « réhabiliter » auprès du grand public l'action politique passée des dirigeants du très fascisant Premier Ordre.

34

Sections Spéciales. Des policier.ères corpo découvrent, dans un entrepôt appartenant à un mécène du Nouvel Ordre, des milliers de combinaisons de combat et de survie noires et brunes. Le dossier est rapidement classé.

35

Épuration. Des mégacorpos affichent publiquement leur soutien (financier) au Nouvel Ordre maintenant que la direction du parti a écarté – sauvagement : ils ont été assassinés – ses membres de la fraction collectiviste.

36

Invalidation. L'élection du.de la gouverneur.e de Mintaka est annulée. La candidate prolétarienne est accusée de fraude et ses fiefs électoraux déclarés « zones de dissidence ». Le BSI envoie une division cyborg.

41

« Fontaines de vie ». Des orphelinats, « criminogènes », voient leurs financements drastiquement réduits. Des orphelin.es, considéré.es « pur.es », sont envoyé.es dans de nouvelles institutions éducatives « honorables ».

42

Culture. Des mégacorpos transmédias annoncent qu'elles arrêtent la publication de milliers d'œuvres publiques jugées « archaïques et dégénérées » : Le manuscrit de Voynich, Le Capital, Le silence d'Aldébaran...

43

Effacement. Les membres du Nouvel Ordre qui ont été écartés de la direction du mouvement – trop « mous » ou trop « clivants » – n'apparaissent plus sur les documents officiels, physiques et numériques, du Parti.

44

« Corps francs ». Des criminel.les de gangs suprématistes sont recrutés par le BSI pour constituer des « unités spéciales » afin de seconder les forces armées fédérales dans l'écrasement d'une insurrection armée indigène.

45

Sections d'Assaut. Le média clandestin Rosa dénonce un massacre de masse sur Mercure. L'auteur du carnage est un jeune thug du Nouvel Ordre échappé d'un groupe expérimental de biorgs et cyborgs « sur-humains ».

46

Casse. Des jeunes fascisant.es vandalisent – voire détruisent -- les Robotas qui présentent un comportement par trop humain. Certains Robotas finissent démantelés et pendus par leurs câbles au-dessus des grands axes.

51

Plans. Des milliers d'hectares de glace ont été « réservés » par la Fédération sur A66. Il s'agirait de bâtir « une nouvelle capitale pour l'Humanité ». Les documents ayant fuité révèlent des bâtiments titanesques.

52

Prière. Le télévangéliste œcuménique le plus célèbre de la Sphère humaine prononce une homélie devant plusieurs dizaines de milliards de téléspectateur.rices où il assimile les syndicats prolétariens à « Satan ».

53

Attentat. Une bombe humaine explose dans le Sénat, tuant plusieurs sénateur.rices du groupe « démocrate ». Les autorités accusent les partis et syndicats libertaires « jusqu’au-boutistes ». Des arrestations s'ensuivent.

54

« Jaunes ». Des Replicants viennent remplacer les ouvrier.ères en grève d'un astéroïde minier de Hamal. Les grévistes sont incarcéré.es, violemment, puis envoyé.es dans les mines d'une lune glaciaire de Diphda.

55

Répression. Une manifestation prolétarienne pacifique dans un quartier pauvre tourne au massacre lorsque la milice corpo coupe le système d'aération. Les accès sont condamnés, surveillés, et les fuyard.es abattu.es.

56

« Purge ». Des jeunes fascisant.es attaquent un quartier rouge autogéré en scandant des slogans anti-« non-humain.es ». Les prostitué.es – Stellaires, Mutant.es, Indigènes... – sont tabassé.es, exhibé.es, violé.es, tué.es.

61

Pogrom. Des agent.es du BSI nettoient une Fosse. Les habitant.es sont entassé.es dans des véhicules pour une destination inconnue. Un gaz neurochimique est répandu pour « débusquer les rats qui se cachent encore ».

62

Chantiers. Die rooi vlag révèle que le Chancelier Hess se fait bâtir des palais cyclopéens sur la Terre, Mars, Aldébaran, Alastor 66... Les journalistes sont arrêté.es, les documents confisqués et leurs locaux condamnés.

63

Dissolution. Le BSI arrête des centaines de membres du congrès soupçonnés de fomenter un complot contre le chancelier Hess. Les sessions de la Chambre basse sont interrompues, « jusqu'à ce que justice soit faite »

64

.Nettoyage. Des militant.es du Nouvel Ordre en uniforme et des agent.es du BSI arrêtent, violemment, les opposant.es potentiel.les au « nouveau régime ». Ces derniers sont entassé.es dans une arène de killerball.

65

Tyrannie. Le Sénat accorde les pleins pouvoirs au chancelier Hess pour une période indéterminée, afin de « rétablir l'ordre, prévenir les menaces xénos et purger la Fédération de ses éléments impurs et toxiques »

66

Empire. Le Chancelier Hess – qui prônait la modération et le compromis en toute chose jusqu'ici – annonce vouloir « traquer et exterminer les déviant.es » et « refonder la société humaine sur l'ordre et la sécurité ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire