mardi 17 août 2021

Comment je fagote mes scénarios (depuis quelques temps)


1/ Partir d'une idée que j'ai envie de faire jouer. En faire une intrigue. 

2/ Relier les PJ à cette Intrigue. 

3/ Mettre un élément déclencheur intéressant (qui m'intéresse moi) pour lancer le scénario. 

4/ Mettre des protagonistes que j'ai envie de faire vivre. 

5/ Mettre des lieux que j'ai envie de faire vivre. 

6/ Mettre des événements que j'ai envie de faire vivre. Dont un ou deux susceptibles de relancer la machine. 

7/ Prévoir plusieurs fins que j'ai envie de faire jouer.

Ajout: j'ai de plus en plus tendance à débuter le scénario in media res, avec des PJ déjà impliqués ou en route vers l'aventure. Ça évite ces intro bancales où les PJ ont à cœur de ne SURTOUT PAS aller vers l'intrigue. Ou patinent à trouver l'entrée de l'histoire. 
En conséquence je mets la ou les scènes d'intro et d'exposition dans des flashbacks (qui sont aussi un excellent moyen pour le•la MJ de débuter une partie dans un mode zen confortable).

Donc: 

8/ S'épargner les intros chiantes et/ou poussives. Commencer deux scènes plus loin. 

9/ Penser aux flashbacks. Voire aux flashforwards si vous êtes un•e dingue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire