Couverture de Warriors of the Red Planet. Par Thomas Denmark. |
Un blog de fan consacré aux jeux de rôle qui mélangent les genres et à tous les imaginaires qui ont oublié de prendre leurs calmants. Un blog pour jouer et vous donner envie de jouer.
jeudi 31 décembre 2020
Coup de projo : les néo-vieilleries de Night Owl Workshop
samedi 26 décembre 2020
Coup de projo : The Anime Hack
Couverture de The Anime Hack. Par David Okum. |
Vous aimez le Japon, sa culture et son imaginaire ? Vous aimez les règles hyper-simples et la jouabilité de The Black Hack ? J'ai peut-être quelque chose pour vous : The Anime Hack. Un petit gidéaire en anglais de 46 pages seulement, par David Okum. Pour jouer dans les univers de l'animation nippone : des Magical Girls/Boys, des pilotes de Mecha, des collectionneurs ou collectionneuses de Pokémons, des ninjas, des humain•es avec des oreilles de chat•te, des samouraïs, des robots façon Astro... Tout un univers fictionnel et graphique que j'apprécie tout particulièrement.
vendredi 25 décembre 2020
Ce soir ce soir c'est Noël
Artiste inconnu·e. |
Ça fait plusieurs années que j'imagine faire jouer un one-shot "de Noël" à l'occasion des fêtes, sans jamais passer à l'acte. Bon, pour cette fin d'année, j'ai une circonstance atténuante : une pandémie mondiale.
À défaut d'avoir fait jouer un quelconque scénario au Pays de l'hiver, j'ai trouvé un générique, d'intro ou de fin (plutôt de fin, non ?), qui envoie du sapin. Quelle joie le rock'n roll. Joyeux Noël !
mercredi 23 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°58 : Replicant (Morphe) — mais quel Replicant êtes-vous ?
Photo extraite de Blade Runner. |
D6 |
Quel Replicant êtes-vous ? |
1 |
Un·e « loyal·e » – vous connaissez votre véritable nature et votre place : servir vos maîtres·ses humain·es |
2 |
Un·e « humain·e » – vous ignorez votre nature de Replicant et êtes persuadé·e d'être « humain·e » |
3 |
Un·e égar·e – vous pensiez être « humain·e » mais des événements récents vous font douter... |
4 |
Un « masque » – vous feignez l'obéissance mais vous rêvez de liberté et préparez votre fuite |
5 |
Un·e renégat·e – vous avez fui la servitude et dissimulez votre véritable nature de Replicant |
6 |
Un·e « doppelganger » – vous avez volé l'identité d'un·e humain·e décédé·e pour échapper à vos poursuivant·es |
mardi 22 décembre 2020
Vous avez des idées de Zones pour Alastor 66 ?
Celles et ceux qui suivent ce blog depuis quelques temps (quatre personnes dont moi) ont compris la structure de base d'Alastor 66 : des tables aléatoires, plein.
samedi 19 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°57 : Psionique (Carrière) — D6 Atouts, D6 Matos & D6 Passés
Illustration d'Alex Ross. |
Au sein du Corps des Marshals coloniaux, les Psioniques ont la fonction d'érudits. En plus de posséder des pouvoirs extraordinaires, les Psioniques sont aussi doté·es de vastes connaissances dans les Arts, les sciences humaines et les sciences sociales. Bref, des super-spécialistes de l'Esprit.
D6 |
6 Atouts |
1 |
Une planque – vous êtes ami·e avec le·la dirigeant·e d'un monastère (bénédictin, bouddhiste, soufi...) (∇6) |
2 |
Une association – vous êtes membre du « Psi Club » : mondanités, informations et whisky terrien (∇8) |
3 |
Un·e dealer·euse mutant·e – vous fournit en inhibiteurs illégaux pour cacher vos pouvoirs psioniques (∇8) |
4 |
Un·e « ami·e imaginaire » – de longue date ; en réalité, il s'agit d'une créature – bienveillante ? – du Plan astral |
5 |
Un·e client·e – il·elle recoure à vos pouvoirs ponctuellement ; vous êtes grassement rétribué·e (∇8) |
6 |
Un secret – vous connaissez le chemin menant en Agartha, un havre pour les Psioniques souhaitant « se retirer » |
D6 |
6 Matos |
1 |
Un katana – de l'époque d'Edo, il a appartenu à un maître bushi ; le PJ a appris à s'en servir (dDg x 2 sur « 2 » et « 3 ») |
2 |
Des balles – donnent un pouvoir psi – aléatoire, momentané et non-contrôlable – à leur victime (∇6) |
3 |
Des cristaux de béryllium – à ingérer ou sniffer ; permettent d'user de ses pouvoirs sans lancer son ∇ (∇8) |
4 |
Un petit « oiseau » – coloré, chantant et doté de pouvoirs psioniques ; est-ce vraiment un oiseau d'ailleurs ? |
5 |
Un bandeau sacré – il vous protège des pouvoirs psi et mutants, et de leurs effets indirects (∇8) |
6 |
Un détecteur astral – repère les pouvoirs, les traces de leur usage et les créatures du Plan Astral (∇8) |
D6 |
6 Passés |
1 |
Vous êtes traqué·e – par une organisation puissante intéressée par le potentiel et l'origine de vos pouvoirs |
2 |
Vous vous souvenez d'un·e ami·e milliardaire – il·elle a disparu ; y compris des mémoires !, sauf la vôtre |
3 |
Vous avez tué des centaines de personnes – à un moment où vous ne contrôliez pas vos pouvoirs |
4 |
Vous avez un double maléfique – un·e jumeau·elle, doté·e des mêmes pouvoirs et très mal intentionné·e |
5 |
Vous êtes un·e Ghost zero – votre précédente identité, compromise, a été effacée de toutes les bases de données |
6 |
Vous vous opposé·e, avec succès, à un·e politicien·ne influent·e – prônant l'extermination des psioniques |
vendredi 18 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°56 : Stellaire (Morphe) — D6 Atouts, D6 Matos & D6 Passés
Stellaire hypo-g. Photo extraite de la série The Expanse. |
Les Stellaires sont les enfants de la conquête spatiale. Dans son expansion à travers la galaxie, confrontée à des gravités trop faibles ou trop fortes, l'humanité a vu la physionomie de certain·es de ses représentant·es s'éloigner du modèle terrien d'Homo sapiens sapiens.
Les Stellaires se divisent en deux sous-groupes : les Hypo-g et les Hyper-g.
Les Hypo-g – les plus nombreux·ses – ont grandi dans un environnement à la gravité faible (par rapport à celle de la Terre), voire inexistante. Il·elles sont grand·es, minces, voire carrément maigres, et ont une ossature et une musculature fragiles et peu développées.
Les Hyper-g – plus rares – sont originaires des mondes à forte gravité. Il·elles sont petit·es, massif·ves, avec une ossature et une musculature sur-développées.
Quelque
soit leur sous-groupe, Hypo-g et Hyper-g se considèrent avant tout
comme des « Stellaires », « les enfants des
étoiles », la Nouvelle Humanité destinée à conquérir
l'univers, loin d'une vieille Terre agonisante et corrompue.
D6 |
6 Atouts |
1 |
Langue secrète – vous maîtrisez le créole des hobos de la Sphère humaine (écrit, parlé et signé) |
2 |
1d4 rat·es domestiqué·es – habitué·es aux environnements hostiles ; assez malin·es, aimant·es et fidèles (1DV) |
3 |
Une planque – dans un vieux cargo, quasi-hors d'usage, dissimulé dans un astéroïde en orbite d'A66 (∇6) |
4 |
Un contact – avec le chef local de l'Alliance des Mondes Extérieurs, un groupe Stellaire autonomiste puissant (∇6) |
5 |
Un secret – vous connaissez la route menant à « la Moria », une cité hyper-g cachée dans les profondeurs d'A66 |
6 |
Un·e amant·e stellaire – mystérieux·se et haut-placée ; il·elle a l'apparence d'une créature légendaire (∇6) |
D6 |
6 Matos |
1 |
Une combinaison hypo-g – d'excellente facture, adaptée au vide spatial (Avantage DEX) |
2 |
Un exo-squelette hyper-g – d'excellente facture, hermétique (Armure 5, Désavantage DEX, Avantage FOR) |
3 |
Un modulateur de gravité – expérimental mais efficient (Portée Proche, ∇8, Loin ∇6 ou Distant ∇4) |
4 |
Un lance-grappin hypertech– dans un canon d'avant-bras ; grappin articulé, magnétisé et télécommandable |
5 |
Un vieux roman du XXe siècle – avec des Nains et des Elfes ; il est dédicacé par son auteur·e (défunt·e) |
6 |
Une petite météorite – constituée d'une matière minérale ET vivante, inconnue des scientifiques humain·es |
D6 |
6 Passés |
1 |
Vous avez perdu les vôtres – lorsqu'une mégacorpo a testé une arme biologique dans votre communauté |
2 |
Vous avez exploré un astéroïde – dont tous les habitant·es avaient mystérieusement disparu, corps et âmes |
3 |
Vous avez appartenu aux Enfants des Étoiles – un groupe indépendantiste stellaire violent et clandestin |
4 |
Vous avez effectué un long séjour dans un cachot à gravité contraire – conçu pour torturer les Stellaires |
5 |
Vous avez survécu à une pénurie meurtrière en air et en eau – à bord d'une station trop longtemps isolée |
6 |
Vous avez rencontré un·e non-humain·e – ayant l’apparence d’un·e Stellaire et se faisant passer pour tel·le |
mercredi 16 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°55 : comment mon PJ Psionique a-t-il chopé ses pouvoirs ?
Illustration d'Alex Ross. |
Mais d'où leur viennent leurs pouvoirs extraordinaires ?
D6 |
D'où viennent mes pouvoirs ? |
1 |
Trauma – Vos pouvoirs sont apparus lors d'un événement particulièrement violent et traumatisant |
2 |
Cobaye – Vous (ou vos parents) avez servi de sujets d'expérience |
3 |
Contact – Vos pouvoirs sont apparus suite à votre rencontre avec « autre chose » |
4 |
Mystique – pour vous, vos pouvoirs vont de pair avec votre Foi et votre discipline |
5 |
Enseignement – vos pouvoirs se sont développés par l'apprentissage auprès d'un·e maître·sse |
6 |
Extra-terrestre – Et si vous n'étiez pas ce que vous semblez être ? |
mardi 15 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°54 : Zone (Origine) — D6 Atouts, D6 Matos & D6 Passés
Illustration d'Adrian Smith (pour le jeu de baston avec figurines Necromunda). |
La Zone… Les bas-fonds de la sphère humaine.
La conquête de la galaxie par l'être humain n'a en rien résolu les maux qui l'accablent depuis des millénaires : la pauvreté et la misère. Les humain·es se répandent à travers les étoiles mais n'ont toujours pas découvert de monde habité ou habitable. La terraformation prend du temps, plongeant dans la plus grande précarité des milliards d'êtres humains confrontés à la rareté des ressources disponibles. Ces milliards de survivant·es du quotidien vivent dans la Zone.
La Zone ce sont les Fosses, les marges sociales et économiques de la Sphère humaine. Les ghettos où le pouvoir des mégacorpos et de la Fédération disparaît pour laisser la place à celui des gangs, de la pègre et des sectes. Bienvenue en enfer.
D6 |
Mais de quelle Zone vient mon PJ¹ ? |
1 |
Lagos – la Fosse la plus mortelle du continent africain ! |
2 |
Hô Chi Minh-Ville – la Fosse la plus mortelle du continent asiatique ! |
3 |
Ciudad Juárez – la Fosse la plus mortelle du continent américain ! |
4 |
Marseille – la Fosse la plus mortelle du continent européen ! |
5 |
Protée – la Fosse la plus mortelle des Planètes extérieures ! |
6 |
Deneb – la Fosse la plus mortelle des colonies ! (après A66 bien sûr) |
¹ Cette table fonctionne pour tous les PJ ayant une Origine « Zone » sauf les Stellaires. Ces dernier·ères proviennent forcément d'une Fosse non-terrienne, un endroit tout aussi pourri mais avec une gravité chelou.
D6 |
6 Atouts |
1 |
Un·e ami·e louche – un·e éleveur·se de cochons ; idéal pour faire entièrement disparaître un corps (∇6) |
2 |
Une planque – la chambre la plus pourrie dans le bordel le plus miteux du ghetto le plus craignos d'A66 (∇6) |
3 |
Un contact – un·e receleur·se Robota qui « travaille avec tout le monde » :Colons et Indigènes (∇6) |
4 |
Un magot– bijoux, pierres, or, ravenium ou puces électroniques... c'est le butin d'un ancien braquage (∇4) |
5 |
Une appartenance – vous êtes encore compté parmi les membres d'un clan Yak présent et actif sur A66 (∇6) |
6 |
Une chambre de torture – sa seule vue peut ébranler les âmes les plus fortes et délier les langues (∇6) |
D6 |
6 Matos |
1 |
Une Harley-Davidson – La mécanique et les pneumatiques sont adaptés aux conditions extrêmes d'A66 |
2 |
Un couteau à cran d'arrêt – discret, une « antiquité » certifiée « voyou new-yorkais du XXe siècle » |
3 |
Un maquillage holographique – un prototype volé au BSI : indétectable à l’œil et aux senseurs (∇6) |
4 |
Des cocktails Molotov « alastoriens » – ils contiennent un composé inflammable avec du ravenium liquide (∇6) |
5 |
Un appeau – tous les enfants perdus de la Sphère humaine reconnaissent ce son caractéristique (∇6) |
6 |
Un chapeau – le couvre-chef authentique d'Al Capone, un fameux oyabun terrien du XXe siècle |
D6 |
6 Passés |
1 |
Vous avez été témoin d'un « miracle » – lors d'un prêche du Nouveau Messie, dans une Fosse misérable |
2 |
Vous avez dû vendre plusieurs de vos organes – c'était le prix à payer pour survivre (remplacés depuis) |
3 |
Vous avez vu des rats humanoïdes – en train de dévorer un·e clocharde dans un coupe-gorge ; ils parlaient ! |
4 |
Vous étiez le·la protégé·e de l'oyabun– avant qu'il·elle ne soit massacré·e par des concurrent·es ambitieux·ses |
5 |
Vous avez appartenu à « la Cour des miracles » – une fraternité·sororité criminelle et terroriste des bas-fonds |
6 |
Vous avez vu une foule se transformer en monstre – après l'invocation d'une « divinité de la Fosse » |
Rab d'Angus McKie sous la neige
vendredi 11 décembre 2020
Richard Corben (1940-2020)
jeudi 10 décembre 2020
EXORIFTS : A Sexy & Silly RPG
Illustration de hiragana ofu (original ici) |
Toujours prompt à associer une midinette à un post, je demande à Google de me trouver une illustration associant "sexy" et "Rifts RPG". Ce qui m'a amené à EXORIFTS : A Sexy & Silly RPG. Un mélange improbable entre Rifts, Nexus 2 (l'adaptation des règles de Risus – jamais entendu parler auparavant – à l'univers de Rifts) et, ben, de la fesse.
Je suis très étonné que Kevin Siembieda, le grand patron de Palladium, ait laissé passer ça. Kevin ?
Du coup je suis allé voir en quoi consistait le système de Risus et ça m'a beaucoup plu : simple comme j'aime (lisez la fiche du Grog). Tristan Lhomme en avait fait une traduction française qui doit traîner quelque part sur l'Intertoile.
mercredi 9 décembre 2020
J'ai réceptionné l'Artbook de Florence Magnin...
samedi 5 décembre 2020
Bug Two
Illustration de John Blanche. |
Coup de projo : Double Cross
Dune Sea par Angus McKie
Illustration de Angus McKie. |
Alastor 66 aurait été une Lune brûlante, avec mers de sable et palmiers, à la place d'un satellite glacé, cette peinture aurait fait l'affaire pour mettre dans l'ambiance.
Ceci dit, si vous souhaitez faire de la Lune démoniaque un satellite couvert de déserts, de jungles ou d'océans, qu'est-ce qui vous en empêche ? Rien. La plupart des tables aléatoires que je vous fournis s'adapteront sans peine à des environnements plus chauds.
vendredi 4 décembre 2020
Voyageuse Yeuse
Illustration de couverture par Angus McKie. |
jeudi 3 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°53 : Trans-Alastor (Zone) — présentation
Le Trans-Alastor arrive en gare. Artiste inconnu·e. |
mercredi 2 décembre 2020
Guerre de monstres au Pays du soleil levant 2
Image animée extraite — je suppose — d'un Dessin Animé Naruto. |
mardi 1 décembre 2020
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°52 : Salem (Zone) – présentation
Illustration de Les Edwards (original ici). |
Au moment de prier Lucifer, les Alastorien·nes adorateur·trices du Porteur de Lumière se tournent dans une direction précise : Salem.
Salem est la première cité fondée sur Alastor 66 par les Premiers colons satanistes. Bâtie à la pointe sud des Monts Crowley, la ville se situe à la base du plus ancien Ascenseur orbital alastorien encore en activité. Celui-ci mène à Cerbère I, en orbite. En tant que premier établissement humain édifié à la surface d’A66, Salem a fait office de centre politique, économique et religieux pour les Alastorien·nes pendant plusieurs décennies, avant que les Premiers colons se scindent en une myriade de communautés, divisées par des questions religieuses, morales et philosophiques. De plus en plus isolé·es, les habitant·es de Salem n’ont même pas cherché à résister aux Colons, il y a dix ans, lorsque les mégacorpos et la Fédération ont re-annexé A66 manu militari. Une décennie après « la réintégration », même les autorités coloniales semblent se désintéresser de la cité : les Colons se font de plus en plus rares et leurs quartiers de plus en plus silencieux.
La Cité a perdu une partie de son lustre d’antan. L’immense majorité des Indigènes de la Lune démoniaque se sont détourné·es depuis longtemps de la « Première cité » et ne prêtent plus guère d’attention aux discours pontifiants de ses dirigeant·es. L’essentiel des marchandises et des voyageur·ses, en partance ou en provenance de la Sphère humaine, ne passe plus par son Ascenseur orbital mais par celui reliant Ravenport, au sol, et Cerbère II, en orbite. Cependant, en dépit de sa marginalisation croissante, Salem reste un centre scientifique majeur, et pas seulement à l’échelle d’A66 : aucune ville de la Sphère humaine ne peut prétendre rivaliser avec la Première cité pour tout ce qui concerne l’occultisme, l’ésotérisme et la bio-ingénierie génétique.
Sous leurs dômes de glace, de granit et de polyverre, les Salemien·nes sont des personnes civilisées. Du moins selon les standards de la Fédération. Il·elles ont une éthique qui, en apparence, n’est guère éloignée de celle des Colons. Le satanisme qu’il·elles pratiquent condamne la plupart des « excès » rencontrés dans d’autres communautés alastoriennes : torture, cannibalisme, esclavage, meurtre… Du moins c’est ce que les Salemien·nes veulent faire croire aux Colons. Car il existe dans la cité certains cercles, plus ou moins secrest, plus ou moins discrets, qui ont une tout autre vision de ce qui est socialement acceptable. Certains cercles dont les pratiques feraient rougir les pires des Stygian·es.
Bienvenue dans la Première cité ! Bienvenue dans la première ville de toute l’Histoire humaine jamais consacrée au Prince des Ténèbres !
Bien évidemment, tout ceci est modifiable... Et vos retours sont toujours les bienvenus.
[WIP ALASTOR 66] Épisode n°51 : Standard (Morphe) — D6 Atouts, D6 Matos & D6 Passés
Photo extraite du film Aliens. |
Aujourd'hui, D6 Atouts, D6 Matos et D6 Passés pour les PJ Standards.
D6 |
ATOUTS |
1 |
Un contact avec des vigilantes – des agents de sécurité corpo prompts à tabasser les « déviant·es » (∇6) |
2 |
Lucy – une australopithèque bio-ingénierée, échappée d’un labo ; elle vous est entièrement dévouée (1DV) |
3 |
Une preuve – un·e Mutant·e, haut·e-dirigeant·e consulaire corpo, se fait passer pour un·e Standard |
4 |
Une planque – dans la « caravane » géante d’une grande famille gypsy qui vous est redevable (∇6) |
5 |
Un animal « familier » – d6 : 1► chien, 2►chat, 3►hamster, 4►poisson rouge, 5►tortue de Floride, 6►perruche |
6 |
Un lien avec un groupuscule – il·elles veulent fonder une nation humaine « pure », sur A66 ou ailleurs (∇6) |
D6 |
MATOS |
1 |
Un·e clone – votre double, en bio-stase dans une banque organique ; idéal pour changer un organe défaillant |
2 |
Votre arbre généalogique – authentique, certifié et en papier ; il remonte jusqu’au XIIIe siècle ! |
3 |
Un demi-tableau – Adam ou Eve, d’Albrecht Dürer ; copie ou original ? l’autre moitié serait sur A66 |
4 |
Un détecteur expérimental – sur une simple prise de sang, il repaire immédiatement les « non-Standards » |
5 |
Un ADN « pur » – volé à un labo, il permettrait d’élaborer un être humain « parfait » |
6 |
Un crâne de néandertalien·be – authentique, certifié, fossilisé ; il doit valoir une petite fortune |
D6 |
PASSÉS |
1 |
Vous avez commis un attentat sanglant – pour un groupe suprématiste humain manipulé (mais par qui?) |
2 |
Vous avez plusieurs pères et mères – non-autorisés à se reproduire, il·elles vous ont élevé collectivement |
3 |
Vous avez volé l’identité d’un·e Alpha décédé·e – et avez, illégalement, obtenu des avantages en retour |
4 |
Vous avez un gène X – mais n’avez développé aucune mutation ; une mégacorpo vous recherche pour « analyse » |
5 |
Vous avez quelqu’un du même sang sur A66 – parent, enfant, frère/sœur, vous comptez bien le·la retrouver |
6 |
Vous faites partie d’un plan mystico-eugéniste – le produit d’une longue série de croisements « naturels » |