|
Illustration de Pascal Blanché. |
Est-ce qu'il y a encore des rôlistes ayant l'habitude de me lire qui ne savent pas que
Athanor fait partie de mes gidéaires préférés ? Ben, si vous ne le saviez pas déjà, maintenant c'est réparé. Et pourquoi je vous parle d'
Athanor ? Parce que cet excellent jeu comprend dans sa boîte de base un livre de 48 pages,
L'encyclopédie des mille mondes, qui prend la forme d'un abécédaire pour nous présenter l'univers de jeu.
L'idée m'a toujours plu : pouvoir présenter un univers ludique sous cette forme.
Bon, concernant Alastor 66, ce sont les tables aléatoires (Atouts, Matos, Passés et Zones) qui remplissent cette fonction de présentation du background. Puisque j'ai à cœur de ne pas faire subir à mon futur lectorat (douze personnes) un contexte hyper-détaillé et touffu sur 400 pages. Cependant, à travers ces tables en cours de rédaction comme à travers les premiers scénarios joués, l'univers qui entoure A66 a fini par prendre forme, petit à petit. Aussi je vous propose un petit glossaire des termes utilisés dans les différentes tables que j'écris au fur et à mesure pour le jeu.
Alastor
66 : sixième lune de la
sixième planète du système Alastor dans le Bras Écu-croix.
Colonisée par des Terrien·nes satanistes il y a deux siècles.
Alastorien·ne :
habitant·e humain·e natif·ve d'Alastor 66, faisant partie ou
descendant des Premiers colons satanistes arrivés sur A66 il y a
deux siècles.
Alpha :
humain·e génétiquement « améliorée ». Les Alphas
ont des traits « parfaits », résistent à la plupart des
maladies, virus, microbes... Et vieillissent beaucoup plus lentement
que le commun des mortel·les. L'aristocratie génétique de la
Sphère humaine.
Animaloïde :
Robota Synthétique ayant l'apparence d'un animal.
Au-delà :
les mondes que l'être humain n'a pas encore atteint. Souvent utilisé
pour désigner les galaxies voisines de la Voie lactée.
Automata :
un·e Robota n'ayant pas une forme humanoïde. Quadripodes, drones,
poubelles à roulettes, engins chenillés...
Bérets
Bleus : soldat·es de la Fédération.
Biopsychose :
aliénation mentale sévère due à un excès de prothèses bioniques
dans l'organisme.
Biorg :
être humain (trop) lourdement équipé en prothèses bioniques.
Biotek :
spécialiste du vivant. Compétent·e en médecine, biologie, génétique,
zoologie, botanique, bionique...
Bordure :
les quelques Colonies, isolées dans les recoins les plus sombres de
la Voie lactée, qui échappent encore au contrôle de la Fédération.
BSI :
Bureau de la Sécurité Intérieure. Police politique de la
Fédération, chargée de lutter contre les dissident·es. les
« terroristes ».
Chancelier :
dirigeant de la Fédération.
Clone :
double génétique d'un être humain.
Colon :
terme officiel utilisé par les autorités coloniales et les
mégacorpos pour désigner les non-Indigènes installé·es sur A66.
Terme usuel dans toute la Sphère humaine pour désigner les
habitant·es humain·es des Colonies.
Colonies :
tous les lieux fixes (planètes, astéroïdes, stations orbitales...)
habités par des êtres humains en dehors de l'Héliosphère.
Colonats :
établissements humains non-indigènes sur A66.
Corpo :
citoyen·ne reconnu·e, salarié·e et assermenté·e d'une
mégacorpo. Se distingue des simples employé·es.
Cyberpsychose :
aliénation mentale sévère due à un excès de prothèses
cybernétiques dans l'organisme.
Cyborg :
être humain (trop) lourdement équipé en prothèses cybernétiques.
Debaser :
chasseur·se de primes, traquant les Réplicant·es Renégat·es.
Digger :
prospecteur ou prospectrice de ravenium, salarié·e ou
indépendante. Mineur·e.
Droïde :
Robota humanoïde ne pouvant être confondu·e avec un être humain (le
plus souvent, du fait de son apparence « artificielle »).
Égaré·es :
terme alastorien pour désigner les humain·es non-natif·ves,
installé·es ou de passage sur A66.
Ésotéricien·ne :
occultiste doté·e d'un savoir et de pouvoirs « magiques ».
Fédération :
entité politique semi-démocratique, fermement contrôlée par les
mégacorpos et l'aristocratie Alpha, dominant la quasi-totalité de
la Sphère humaine. Circonscrite à la seule Héliosphère pendant
deux siècles, la Fédération a repris le contrôle de ses anciennes
Colonies suite à sa victoire sur la Ligue des Mondes Libres, il y a
vingt ans.
Fixer :
intermédiaire entre le monde légal et le monde illégal. Sur A66,
désigne les Colons ayant des liens avec les Indigènes, le Milieu et les Zones
locales.
Flotte :
l'ensemble des vaisseaux spatiaux où les équipages naissent, vivent
et meurent à bord sans jamais chercher à s'installer durablement
sur un monde « fixe ». Les nomades de la Sphère humaine.
Frontière :
autre nom donné aux Colonies. Sert souvent pour désigner les plus
hostiles, celles où la terraformation est inachevée, impossible ou
n'a pas encore débuté.
Hardtek :
super-spécialiste des machines. Compétent·e en robotique,
informatique, cybernétique, électronique, mécanique, balistique...
Héliosphère :
le système solaire au sens large, du Soleil jusqu'au nuage d'Oort.
Humanimal :
Animal doté d'une intelligence humaine ou quasi-humaine.
Hyper-G :
Stellaire originaire d'un monde à forte gravité.
Hypernef :
vaisseau spatial interstellaire géant se déplaçant beaucoup plus
vite que la lumière.
Hypo-G :
Stellaire originaire d'un monde à gravité faible ou nulle.
Indigène :
terme officiel utilisé par les autorités coloniales et les
mégacorpos pour désigner les Alastorien·nes.
I.A. :
Intelligence Artificielle. Entité virtuelle, artificielle et
intelligente, résidant dans le réseau informatique de la Sphère
humaine.
Kjemper :
terme utilisé par les Alastoriens et Alastoriennes pour désigner
les combattant·e natif·ves luttant contre la mainmise coloniale.
Ligue
des Mondes Libres :
ancienne entité politique qui rassemblait les Colonies
indépendantes, en dehors de l'Héliosphère. Vaincue et (re)conquise
par la Fédération il y a vingt ans.
Marshal
Colonial : policier·ère fédéral·e chargé·e de faire régner « la Loi, l'Ordre et la
Concorde » sur la Frontière.
Mégacité :
mégalopole héliosphérienne peuplée de plusieurs dizaines, voire
centaines, de millions d'habitant·es.
Mondes
Établis : mondes
terraformés pouvant accueillir des habitant·es sans protection
particulière. Rares.
Mutant·e :
être humain ayant développé des traits singuliers, voire des
capacités extraordinaires, suite à une transformation profonde de
son ADN. Les parias
de la Sphère humaine.
Parti
Impérial :
mouvement politique fascisant prônant la domination des Alphas et
des Standards et la marginalisation, voire l'extermination, des
Stellaires et Mutant·es.
Psion :
être humain doté de pouvoirs psioniques.
Psiker :
Psion intégré au Corps des Marshals Coloniaux.
Ravenium :
minerai permettant de s'émanciper des lois connues de la physique.
Rébellion :
organisation militaire illégale, héritière de la défunte Ligue
des Mondes Libres. Les Rebelles continuent la lutte armée contre la
Fédération et les mégacorpos.
Réplicant·e :
création organique artificielle intelligente ayant une apparence
entièrement humaine. Mais, peu ou prou, dénuée d'empathie.
Renégat·e :
Réplicant·e ayant déserté sa fonction initiale et se faisant
passer pour un être humain.
Robota :
machine intelligente et autonome. Robot. Susceptible de développer
une conscience et de s'émanciper de sa programmation initiale.
Skinjob :
terme injurieux pour les Réplicant·es et les Synthétiques.
Sphère
humaine : l'espace habité par l'être humain. Souvent
utilisé pour désigner la Voie lactée.
Spinner :
Voiture-aéronef capable de rouler au sol, de décoller et atterrir
verticalement, et de voler.
Standard :
humain·e « normal·e ».
Station :
station spatiale orbitale.
Stellaire :
humain·e dont la physionomie a évolué par rapport à celle des
Standards, du fait de gravités trop fortes, trop faibles ou nulles,
des radiations...
Synthétique :
Robota ayant une apparence organique : humaine ou animale le
plus souvent.
Terroriste :
terme officiel utilisé par la Fédération et les mégacorpos pour
désigner les membres de la Rébellion, de l'Union et tous leurs
adversaires en général.
Union :
organisation libertaire, informelle, décentralisée et, surtout,
illégale. S'oppose à la mainmise des Alphas et des mégacorpos sur
les institutions politiques de la Fédération et, de manière
générale, milite pour plus de démocratie, plus de justice sociale
et raciale, et pour le droit des colonies à disposer d'elles-mêmes.
Xéno :
forme de vie extra-terrestre, intelligente ou non, n'ayant pas son
origine sur Terre.
Zone :
les ghettos misérables, pollués et surpeuplés, de la Sphère
humaine. Le royaume de la pègre, des gang et des sectes.
Ce glossaire a vocation à finir dans le bouquin de base. Il n'est donc pas à l'abri d'ajouts ultérieurs, de modifications, de corrections... La vie quoi.
|
Illustration de Pascal Blanché. |