dimanche 14 juin 2020

Salade temporelle II


"Alors, donc, eux ce sont des mages sumériens installés dans les anneaux de Saturne. C'est bien ça?"
Par Janet Aulisio-Dannheiser.
Hier, dans un article enthousiaste mais confus (comme souvent), je vous invitais à utiliser les ressources historiques pour vos jeux de rôle multi-genres. Pour ce faire, je vous avais cité comme exemples six personnages, inspirés d'époques passées, susceptibles de venir relever votre cuisine imaginaire:
"une druide de (Grande-) Bretagne du IIe siècle avant J.-C., une onna-bugeisha nippone du XVIe, un mage sumérien du IIIe millénaire avant J.-C., un desperado texan du XIXe, une guerrière zoulou, elle aussi du XIXe, et, enfin, un flibustier français du XVIIIe."

Adepte de multi-genre surcalorique, je vous avais proposé quelques "légères améliorations" de ces six exemples:
"La druide est faite de pierre, taillée à forme humaine dans un mégalithe sacré (...). L'onna-bugeisha a un Kami allié incarné dans sa naginata. Le mage sumérien a son laboratoire-garçonnière dans les anneaux de Saturne (...). Le desperado texan a un bras laser surpuissant (...). La guerrière zoulou est une lionne-garou (...). Le flibustier est lié à un loa et bardé de fétiches vaudous (...)."

Ces six personnages, idéalement, je les imagine dans l'univers de Falling Sky, mon hack de Rifts à moi: un futur – nous sommes en 2212 – où magie et technologie cohabitent dans un monde profondément transformé depuis la chute d'un dragon sur Terre, deux siècles auparavant.

Mais comment ces six personnages sont-ils arrivés sur la Terre du Verseau? En voyageant dans le Temps?

Pas forcément.

Ce que j'essayais d'expliquer dans l'article d'hier c'est que l'Histoire regorge de concepts imaginaires intéressants, susceptibles d'être incorporé dans un JdR. Mais ce sont des concepts. Rien ne vous oblige à recourir au modèle historique tel quel.
Revenons aux personnages sus-cités. Je pourrais effectivement aller les chercher dans le passé de la Terre, et, pour certains d'entre eux, c'est ce qu'on va faire. Mais ça n'a rien d'obligatoire, il y a d'autres options aussi.

Voyons voir...

La druide bretonne.
C'est une créature magique, taillée dans un monolithe en grès. Pour des raisons mystérieuses, elle s'est "endormie" et a été enterrée. Le retour de la magie sur la Terre du Verseau de Falling Sky l'a réveillée.

L'onna-bugeisha.
C'est une aristocrate, et une combattante, originaire de cette partie du Japon qui a choisi de revenir aux traditions et à la culture antérieures à la période Tokugawa.

Le mage sumérien.
Considérons que Sumer était une grande puissance arcanique... et un nid de vipères politique. Notre mage, pour échapper aux intrigues de l'époque et gagner quelque tranquillité, a fait un saut dans le temps (5000 ans) et l'espace (jusqu'aux anneaux de Saturne, sur un petit astéroïde tranquille). Pour lui, seules quelques décennies se sont écoulées lorsqu'il revient visiter sa Terre d'origine.

Le desperado texan.
Il est natif du XXIIe siècle. Il ressemble à un gunslinger de western parce que c'est tout l'Ouest américain de 2212 qui ressemble à un décor de western. Un décor mutant.

La guerrière zoulou.
Elle est, elle aussi, native de cette époque. De nombreux peuples de ce qui fut l'Afrique du Sud ont abandonné la technologie pour revenir "aux anciennes voies" (cliché...). Elle appartient à une ancienne lignée de métamophes dévoué·es à la protection du peuple zoulou et à la préservation de la nature.

Le flibustier français.
Son navire a coulé dans le triangle des Bermudes, au cours d'une tempête surnaturelle, en 1775. Lorsque la tempête s'achève, notre flibustier est accroché à un frêle esquif au large d'Atlantis. La magie du triangle l'a transporté plus de quatre siècles plus tard dans le futur.

Voilà. Six personnages. Six concepts. Six raisons différentes d'être présent·es en 2212.
J'ai utilisé l'excuse du "voyage dans le temps" pour trois d'entre eux seulement: la druide bretonne et sa stase pluri-millénaire, le mage sumérien et son laboratoire spatial hors du temps et le flibustier français avec sa tempête surnaturel. Où on voit qu'un "voyage dans le temps" peut prendre de nombreuses formes.
Les trois autres personnages sont natifs de la Terre du Verseau au XXIIe siècle. Ce qui ne les empêche pas de correspondre à des archétypes imaginaires plus anciens.

Je pourrais dire que la raison justifiant la présence d'un personnage "historique" sur la Terre du Verseau en 2212 (ou sur celle des Rifts en 2386) a peu d'importance, in fine, mais non, elle a de l'importance! C'est du jeu de rôle, nous sommes là pour nous raconter des histoires.

Bref, servez vous (aussi) de l'Histoire pour concevoir des PJ et PNJ bazarpunk qui tabassent.

(et, comme je disais hier, si vous n'avez pas les règles pour faire n'imp', prenez FATE)

"BANZAÏ!!!" Par Z.W. Gu (original ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire