samedi 29 janvier 2022

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°126 : "Soldat·e" par Jérôme Soleil

Illustration de Jérôme Soleil.

Jérôme Soleil a réalisé une nouvelle illustration pour les Carrières d'Alastor 66 : le·la Soldat·e. Une Carrière qui doit, clairement, beaucoup à la chouette troupe de marines dans Aliens. Enjoy.

Et si vous vous demandez ce que signifie le texte en japonais écrit sur le casque de bidasse, regardez de ce côté-ci :

Un grand merci à KamiSeiTo, du forum Casus NO (et surtout à sa femme) pour la traduction en japonais !

dimanche 23 janvier 2022

[WIP ALASTOR 66] Épisode n°125 : Nouvel essai d'elevator pitch

Photo extraite de l'excellent film The Thing, par le tout aussi excellent John Carpenter.

Voici un nouvel essai d'elevator pitch pour Alastor 66. Il m'a été plus qu'inspiré par la quatrième de couverture de Coureurs d'Orages, un jeu que j'apprécie énormément pour, entre autres choses, sa volonté de concision et de clarté. 

Mille ans dans le Futur. De l'autre côté de la Voie lactée, dans le Bras Écu-Croix. Une lune glacée. Des Indigènes hostiles, descendant•es de satanistes exilé•es deux cent ans auparavant. Des millions de Colons avides, en quête d'un minerai susceptible d'être le salut de la race humaine. Ou sa perte.

Vous êtes Humain, Alpha, Stellaire, Replicant, Robota ou Géno.Vous venez de l'Héliosphère, des Colonies, de l'Espace, des Corpos, de l'Union ou de la Frontière. Vous êtes Flic, Soldat, Hardtek, Biotek, Psion ou Fixer. 

Vous êtes Marshal colonial. Bienvenue sur la Lune démoniaque. Bienvenue sur Alastor 66.

Alors ? Qu'en pensez-vous ? 

lundi 17 janvier 2022

Des scénarios sur une page pour ALASTOR 66 ?

Artiste inconnu·e.

Alastor 66 étant, peu ou prou, motorisé par The Black Hack, je regarde un peu ce qui se fait avec les autres jeux carburant au même système. Et, ne nous mentons pas, je suis souvent déçu. Il y a bien peu de jeux clonés de TBH qui m'ont réellement titillé les synapses ludiques.
À l'exception notable des jeux de Kobayashi (Extinction et Black Sword Hack) et de The Mecha Hack
The Mecha Hack ? Yep, une déviation de TBH où l'on joue des mechas (soit des robots de guerre géants humanoïdes pilotés). J'ai la première édition de The Mecha Hack sur mes étagères depuis un petit moment. Ne serait-ce que parce que j'aime les mechas. Très fort. Surtout dans un jeu de rôle (mais pas au point d'en avoir mis dans A66, restons sérieux bordel). La mécanique de The Mecha Hack repose énormément sur les Dés d'Usage : plus vous allez utiliser votre mecha, plus ses systèmes, moteurs, réservoirs et chargeurs sont susceptibles de faiblir, jusqu'à la destruction... ou juste la panne.
Ce petit jeu m'ayant beaucoup plu (mais pas au point de le masteriser : pas le temps et pas suffisamment l'envie), j'ai participé au foulancement de la deuxième édition du jeu. Le foulancement comprenait le bouquin de base et The Mecha Hack : Mission Manual. Ce supplément comprend une microdose de background, des règles supplémentaires, des adversaires, du matos et, surtout, 44 synopsis de scénario. Des synopsis de scénario qui tiennent en une page et qui prennent la forme de tables aléatoires. Sous cette forme :
"De tables aléatoires".
Hum... Vous voyez où je veux en venir ?

Franchement, sur le fond, les synopsis du Missions Manual ne m'ont guère enthousiasmé. Pas au point de lancer une partie de The Mecha Hack dimanche prochain. Mais, par contre, J'ADORE LA FORME ! 
Grave. Suffisamment pour avoir envie de vous proposer quelque chose de similaire pour A66. C'est-à-dire, vous fournir des synopsis de scénario composés de tables aléatoires et qui tiennent en une page. Enfin... quand je dis "synopsis", je pourrais tout aussi bien parler de mini-scénarios ou, peut-être, de scénarios tout court. En une page seulement.

Hop, je vous donne un exemple de synopsis/scénario, composé d'un pitch de base et de six tables aléatoires, en une page :

ASSAUT SUR LE CENTRAL 66

Les Marshals transfèrent des détenu·es, dont un·e prisonnier·ère très important·e. Un problème inattendu (souci technique ? éléments naturels ? les mystérieux·ses assaillant·es de la prochaine phrase ?) les contraint à faire une pause dans un poste de police – le Central – isolé et presque désert. Un Central bientôt assiégé par des assaillant·es mystérieux·ses. Les Marshals vont devoir tenir jusqu'à l'arrivée d'hypothétiques renforts !


D6

Le prisonnier est...

Une syndicaliste passée à l'action directe.

L'ex-boss d'un gang vaincu et décimé.

La dealeuse d'un organisme qui se nourrit des junkies.

Un Robota renégat détenant des données classées X.

Une romancière dont le dernier écrit provoque des « émeutes ».

L'incarnation proclamée d'une entité non-humaine.

D6

Le Central est installé dans...

Un wagon géant sur une voie de garage.

Un ancien bunker de la Ligue des Mondes Libres.

Une station météo en haut d'une antenne géante.

Deux étages dans une arcologie désaffectée.

Une ancienne ferme hydroponique.

Un temple alastorien.

D6

Les policiers locaux sont...

Des employé·es d'une mégacorpo sécuritaire.

Des soldat·es d'un bataillon disciplinaire.

Des milicien·nes issu·es de la communauté locale.

Des Indigènes peu coopératif·ves.

Des vigilantes auto-proclamé·es.

Des Marshals Coloniaux déclassés.

D6

Les assaillant·es sont...

Des cultistes fanatiques.

Des gangers adolescents camés.

Des chimpanzés dressés pour des tuer.

Des drones tueurs.

Des Indigènes primitifs.

Des cadavres réanimés.

D6

Un·e détenu·e peut aider les Marshals. C'est...

Une tueuse de masse qui clame son innocence.

Un clochard prophète « qui parle au Futur ».

Une ado fugueuse hyper-débrouillarde.

Un légionnaire déserteur.

Une gladiatrice abonnée aux arènes illégales.

Un tueur en série épris de justice absolue.

D6

La situation se complique lorsque...

Les détenu·es se libèrent.

Le Central devient invivable (incendie/froid/gaz...).

Les assaillant·es trouvent un·e allié·e dans le Central.

Les munitions viennent à manquer.

Les policier·ères « craquent » (mutinerie/fuite/pétage de plombs...).

Les assaillant·es découvrent un accès non gardé.


Et voilà. Vous en pensez quoi ? Pas tant des six tables ci-dessus mais plutôt de ce format de scénario en une page ?

Quelques un·es parmi vous auront reconnu Assaut. Un film que je n'apprécie pas plus que ça (bien qu'il soit de mon réalisateur préféré : John Carpenter) mais qui a la grande qualité d'avoir un pitch simple et efficace. 

J'ai fait jouer une partie d'Alastor 66 sur ce thème. Une partie très moyenne pour dire vrai. Malgré cet "échec", j'étais quand-même tenté de peaufiner le concept de base pour écrire un scénario plus abouti. Mais, pour élaborer ce scénario, je rencontrais deux problèmes. 
Premier problème : ce concept de base – un commissariat assiégé – était un peu trop basique pour un scénario censé dire des choses sur la Lune démoniaque. 
Second problème : le pitch permettait plein de variations. Trop. Qui attaque le Central ? Pourquoi ? Qui sont les prisonniers ? Qui sont les policiers ? Quelle gueule il a ce Central d'ailleurs ? Et pourquoi les secours n'arrivent Pas ? Et cetera. Bref, trop de possibilités et je n'avais pas envie d'en choisir quelques unes seulement et de laisser les autres au bord de la route. 

En découvrant le format des scénarios en une page de The Mecha Hack : Mission Manual., j'ai découvert une nouvelle façon d'écrire, présenter et faire jouer un scénario pour Alastor 66. Et, surtout, j'ai trouvé LE format apte à mettre en avant certains scénarios qui auraient perdu de leur saveur sur des développements plus longs.

Dans l'idée, je mettrais bien six – a minima – scénarios avec ce format dans le livre de base. Dans l'idéal, j'en mettrais bien 36 (un d66) ! ^^

J'attends vos retours avec impatience !

Photo extraite de Assaut sur le central 13 (le remake de 2005, que je n'ai pas vu mais j'aime bien les jambes de Drea de Matteo).

lundi 10 janvier 2022

[Compte-rendu de partie] Trois démons blancs – épisode n°6

 


Sixième épisode des aventures de nos trois Marshals sur les pentes glacées des Monts Crowley.


lundi 3 janvier 2022

[Compte-rendu de partie] Trois démons blancs – épisodes n°4 & 5

Illustration de Wojtek Siumak.

Voici les quatrième et cinquième épisodes des aventures de Karel Vega, Luc Robinson et Chester Dillon dans le Corridor Häagen. Et on ne peut pas dire que la situation s'améliore vraiment pour nos Marshals...